Image default

Comment réaliser votre CV américain en 4 étapes seulement ?

🕒 Lecture 3 minutes
5 (100%) 4 votes

De plus en plus de Français décident de candidater pour réaliser leur stage aux Etats-Unis. Culturellement, le CV américain se distingue du format français. Quatre étapes pour taper dans l’oeil d’un recruteur aux USA.

Partez pour une expérience professionnelle incroyable à l'étranger
CV américain : ce qu’il ne faut pas faire

Rayez la mention inutile

Avant de débuter la rédaction, il est important de connaître les petits trucs et astuces, à commencer par les informations de base. Si le curriculum vitae est culturellement demandé – voire exigé – en France, le système de recrutement aux Etats Unis détient quelques spécificités à respecter. Par exemple, il est courant de mettre soit le numéro de téléphone, soit l’adresse e-mail mais pas les deux. Un seul contact suffit. Ne commettez donc pas non plus d’erreurs et éliminez ce qui suit de votre resume – le mot américain pour désigner un CV en anglais :

    1. Pas de photo d’identité.
    2. Aucune date de naissance.
    3. Pas de statut marital.
    4. Pas de nationalité.
    5. Aucune mention du permis de conduire.

▶ Lire aussi :  Comment décrocher un stage aux USA avec une bonne lettre de motivation.

Faîtes attention à la forme

Il est vrai que l’objectif est de vous faire remarquer. Contrairement à la France, ce n’est pas tellement par la forme ou par la mise en page que vous y arriverez, mais plutôt par les informations que vous allez partager et votre expérience. Il convient donc de respecter une certaine charte en matière de forme :

  • Faites le maximum pour que votre CV américain tienne sur une seule page.
  • Si vous avez 10 ou 15 ans d’expérience, vous pouvez vous permettre d’écrire une seconde page.

Enfin, faîtes très attention aux traductions littérales ! Renseignez-vous un maximum avant d’envoyer votre CV, notamment auprès de professeurs d’anglais qui sauront vous aiguiller sur l’anglais américain. La traduction littérale entraîne en plus des fautes d’orthographes autant rédhibitoires sur un cv français qu’américain.

Personnaliser son CV pour chaque entreprise

Computer

Théoriquement, c’est une chose que même les candidats pour un poste en France doivent faire. Mais disons que cela est encore plus fort aux USA et dans le cadre d’un CV américain. Tout simplement parce que le recruteur et l’entreprise aiment constater un réel intérêt de la part du futur stagiaire, et donc voir qu’il a non seulement adapté son resume en fonction de l’offre de stage et des compétences demandées, mais aussi qu’il a pris le temps d’aller chercher un maximum d’informations sur la société.

En quelques accroches, il s’agit de montrer votre connaissance du marché de l’entreprise et surtout, la totale correspondance entre votre projet professionnel et l’offre de stage pour laquelle vous postulez.

Mettre l’accent sur les tâches accomplies

La meilleure façon de vous mettre en valeur dans votre CV américain, c’est par le biais de l’information. Et notamment celle qui vous concerne directement. Après avoir montré de l’intérêt pour l’entreprise, il s’agit pour le candidat de se présenter, en mentionnant les éléments suivants :

  • Le nombre d’années d’expérience professionnelle.
  • Des exemples d’actions et de tâches réussies lors de vos précédentes missions. Cette étape est probablement la plus importante de votre CV américain et nécessitera de votre part d’être particulièrement précis. Les Américains aiment parler en termes de success.
  • Les éléments essentiels de votre personnalité à connaître dans un cadre professionnel.

 

CV américain : 2 formules recommandées

Si la forme doit rester sobre et dans les standards US, nous pouvons toutefois vous indiquer 2 types de resumes acceptables par les recruteurs américains en termes de mise en page et de lecture.

Le CV chronologique

Le premier étant le CV chronologique qui, comme son nom l’indique, vous permet d’aider le responsable RH à se frayer un chemin à travers votre parcours scolaire et professionnel. C’est le moyen parfait de démontrer son évolution à travers le temps.

Le CV dit « fonctionnel »

Le CV fonctionnel insiste davantage sur vos différentes compétences plutôt que sur votre expérience. C’est bien pratique quand cette dernière partie est relativement courte ou que vous avez changé plusieurs fois d’emplois.

▶ Lire aussi : Exemples de CV rédigés en anglais

 

Articles en relation

Comment trouver facilement son logement à New-York ?

Team Stage USA

Entretien de stage aux USA : comment se valoriser ?

Team Stage USA

Comment trouver facilement son logement à San Francisco ?

Team Stage USA