Image default

Entretien de stage aux USA : comment se valoriser ?

Notez cet article

Comment réussir à coup sûr son entretien de stage aux Etats-Unis ?

Tu as réussi à décrocher un entretien pour un stage aux USA ? C’est déjà une première étape ! Cela signifie que tu as réussi à te démarquer parmi de nombreux candidats ! Ton profil est par conséquent intéressant. Cependant, partant de ce constat, la grosse erreur serait de se reposer sur ses lauriers ! Aussi, la deuxième étape qu’est l’entretien est primordiale ! Tu as beau avoir un bon CV, la personnalité compte énormément dans une entreprise et le recruteur aura besoin de savoir si tu peux ou non correspondre non seulement au poste mais également aux valeurs de l’entreprise. Dans cet article, nous allons t’aider à te préparer à cet entretien avoir d’être sûr de faire sensation !

Le mot d’ordre : préparation !

Comme je te le disais, ton éventuel futur maître de stage tentera de jauger tes compétences et de cerner ta personnalité afin de savoir si tu corresponds aux valeurs de l’entreprise. Par conséquent, il faudra te renseigner sur l’entreprise afin d’en apprendre un maximum ! Quand tu te rendras à ton entretien, il faudra absolument montrer à ton interlocuteur que tu n’es pas là par hasard, que cette entreprise est celle qu’il te faut ! Même si tu as d’autres entretiens, il est nécessaire que la personne à laquelle tu t’adresseras aie l’impression que tu ne fais pas de concession.

Entretien de stage aux Etats-Unis

Sache que l’entretien de stage ne se déroulera pas obligatoirement de la même manière selon l’entreprise à laquelle tu postules. Aussi, si tu choisis d’intégrer un grand groupe, il se peut que les entretiens soient collectifs. Dans ce cas de figure, tu te retrouveras face à une quantité plus ou moins importante d’autres candidats. Il faudra impérativement te démarquer. Tous les moyens ne sont évidemment pas bon; il faudra le faire intelligemment et de façon appropriée. Généralement, te seront demandé quelques épreuves de travaux de groupe et de mise en situation pour évaluer tes compétences à travailler en équipe. Même si tu es timide, il va falloir vaincre tes appréhensions et montrer ta personnalité. Inutile de mentir. Si tu n’es pas naturellement un leader, ça n’est pas grave ! Dans une entreprise, tous les types de personnalités sont recherchées. L’exercice n’est pas facile mais tu te prendras vite au jeu ne t’inquiètes pas ! Même dans certaines startups, ce mode de recrutement est utilisé pour des postes de commerciaux par exemple.

Entretien téléphonique

Beaucoup d’établissements optent dans un premier lieu pour un entretien téléphonique. Ne panique pas. Il est vrai qu’un entretien en anglais par téléphone est plus ardu qu’un entretien face à face. Cependant, il faudra prendre confiance en toi et t’exprimer naturellement. L’angoisse ne ferait que donner une fausse image de toi et de ton niveau d’anglais. Inutile d’utiliser un vocabulaire soutenu. L’important est de te faire comprendre. Si tu es détendu et préparé, tout se passera bien ! Ce premier entretien téléphonique devrait, si tout s’est bien déroulé, donner lieu à une seconde entrevue face à face. De cette façon, le recruteur te connaît déjà mieux et tu pourras aller à l’entretien plus détendu. Pour préparer cet entretien téléphonique, entraîne-toi auparavant en anticipant les questions que pourraient te poser le recruteur et en préparant les réponses. N’oublie pas que ton interlocuteur ne te verra pas, il faudra par conséquent rester souriant(e) et ne pas montrer trop de stress. Un peu d’angoisse est cependant tout à fait normal et montre au recruteur que tu attaches de l’importance à cet entretien. Un juste milieu est nécessaire. Sache que certaines entreprises t’appelleront sans avoir au préalable fixé un rendez-vous téléphonique avec toi. C’est ce que l’on appelle un « entretien surprise ». Cette manière de faire lui permet de jauger ta capacité de réagir face à l’imprévu. Voilà pourquoi il est vraiment primordial, je le répète, de connaître l’entreprise dans laquelle tu envoies ta candidature. Cela n’arrive pas tout le temps mais il faut que tu y sois préparé.

Un entretien aux USA ne se déroule pas de la même manière qu’en France. Aussi, les recruteurs veulent des faits concrets et des chiffres pour appuyer tes dires. Lors de la préparation de ton entretien, n’oublie pas de tout prouver par des valeurs concrètes. C’est très important ! Cependant, sache que contrairement à la France, aux Etats-Unis, la tendance à l’exagération. C’est véritablement la principale différence entre un entretien en France et un entretien aux Etats-Unis : les Américains veulent des chiffres. Tu pourras par exemple dire que tu as été responsable de x nombre de personnes lors d’une précédente expérience professionnelle; exposer des résultats concrets. Soit extrêmement précis. Il faut que ton recruteur voit clairement ce que tu as apporté aux entreprises lors de tes expériences professionnelles afin qu’il puisse avoir une projection de ce que tu pourrais apporter dans la sienne. Ainsi, n’hésite pas à dire que tu as contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de tant x% ! Ne sois pas modeste ! Il faut apprendre à te vendre ! Même si ça n’est pas dans ta nature, il faudra lutter contre ta réserve et réellement te valoriser ! De même, afin de démontrer ta confiance en toi, c’est à toi de prendre les devants (en particulier pour un poste de commercial).

Entretien de stage aux Etats-Unis

Lorsque le recruteur s’adressera à toi, ne l’écoute pas de façon passive ! Il faut que ton attitude soit active et constructive. N’hésite pas à entamer des conversations ou à rebondir sur d’autres sujets ! Aucun recruteur américain ne te blâmera pour avoir été dynamique pendant l’entretien bien au contraire ! Le mieux aux USA est de faire comme si tu faisais déjà parti de l’entreprise et que tu envisageais des perspectives d’évolution.

A la fin de l’entretien notamment, enquiers-toi de savoir quelle sera la suite. C’est un très bon moyen de montrer ton intérêt pour le stage. Il est également apprécié d’envoyer un email de remerciement environ 48h après ton entrevue. C’est non seulement un signe de politesse et d’éducation mais cela montre surtout que tu es réellement motivé pour ce stage.

Si jamais ton profil ne correspond pas à l’entreprise, cela s’est peut-être joué de peu ! Ne te décourage pas et surtout demande si un autre poste est vacant dans l’établissement ! Aussi, garde à l’esprit ce chiffre : 85% des postes obtenus aux USA le sont grâce au networking ! Un entretien n’est jamais une perte de temps et n’est jamais infructueux ! Même si tu n’as pas obtenu le stage que tu voulais, tu as néanmoins noué de nouveaux contacts qui pourront t’être précieux pour la suite (d’ou l’importance de faire bonne impression) !

A vérifier avant l’entretien

Afin d’être convié à un entretien quel qu’il soit, il va falloir procéder à quelques vérifications. Aussi, certains ne sont jamais appelé pour des raisons qui peuvent paraître futiles mais qui sont cependant primordiales pour les recruteurs. Afin que toutes les chances soient de ton côté, voici quelques conseils.

e-reputation

Lors d’un entretien, les réseaux sociaux sont bien trop souvent négligés ! C’est une grosse erreur ! L’entreprise Américaine dans laquelle tu veux faire ton stage vérifiera quasiment systématiquement tes profils sur les réseaux sociaux. Il faut en être conscient et agir en conséquence. Pense à mettre à jour tes expériences sur les réseaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo. Si ton profil est bien présenté, cela valorise ta candidature. Cela peut en revanche la déprécier si tes informations ne sont pas actualisées. N’oublie surtout pas non plus ton compte Facebook ou Twitter qui peuvent sérieusement dévaloriser ta candidature voir la rendre nulle si tes photos ou messages sont contradictoires aux valeurs de l’entreprise. Des photos d’une soirée trop arrosée ou un message un peu trop politisé peuvent directement t’éliminer de la liste des candidats potentiels au stage. Garde à l’esprit que ta présence en ligne est forcément révélatrice de ta personnalité. Même si tu penses que tes informations ne sont pas visibles, sache que tu laisses toujours ton emprunte en ligne !

Tous ces conseils prodigués, tu as désormais tous les outils pour bien préparer ton entretien pour ton stage aux Etats-Unis !

Besoin d’un coup de main pour trouver ton stage à l’étranger ? Viens dès maintenant consulter nos nombreuses offres de stage aux Etats-Unis et trouve celle qui te correspond !

N’oublie pas, avant de partir en stage aux USA, il faudra obtenir le Visa J-1 ! Tu veux connaître ton éligibilité ? Fais le test dès maintenant !

 

Articles en relation

Quelles sont les habitudes d’un(e) New-Yorkais(e) ?

Team Stage USA

Quelles démarches pour ouvrir un compte aux Etats-Unis ?

Alexandre Robert

Sécurité aux aéroports pour les Etats-Unis : à quoi s’attendre ?

Team Stage USA