Image default

Comment parler anglais avec un bon accent ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Améliorer son accent pour s’intégrer aisément !

Ah l’accent français ! Très apprécié des anglo-saxons, tu feras tourner la tête de nombreux(se) américain(es) pendant ton stage grâce à cet « atout » ! En dépit de cela, il te catégorise néanmoins directement comme étant un étranger. Comment améliorer ton accent afin de faire de toi un véritable citoyen des Etats-Unis ? Dans cet article, nous essaierons de te donner quelques conseils afin d’y parvenir.

Une préparation en amont

entenda-a-importancia-da-metodologia-de-ensino-do-inglesTu amélioreras forcément ton accent à force de pratique dans le pays. En revanche, quelques exercices simples avant de partir en stage aux Etats-Unis t’aideront déjà à t’habituer aux sonorités et aux intonations.

Premier conseil, habitue le plus possible ton oreille à l’anglais. Pour se faire, tu peux commencer par regarder tes séries américaines favorites en version originale ! Cet exercice peut s’avérer laborieux au départ mais c’est un excellent moyen pour toi non seulement de t’habituer aux sonorités mais également d’améliorer ta compréhension. Aussi, les américains parlent vite, et une méthode audio destinée à l’apprentissage n’est pas toujours le meilleur outil car les interlocuteurs parlent volontairement et exagérément lentement afin de faciliter la compréhension. Cette méthode doit ainsi être complétée par des situations de conversations réelles que tu pourras retrouver dans des séries. Tu peux aussi regarder sur YouTube les shows typiquement américains comme celui d’Ellen Degeneres ! Apprendre en se distrayant en même temps est le meilleur moyen de progresser !

Tu as des amis anglophones ? N’hésite pas à parler anglais avec eux et demande leur de te corriger ton accent ! Tu n’as pas d’ami anglophone ? De multiples rencontres polyglottes existent afin de pouvoir échanger dans la langue de ton choix ! Il existe même certaines associations comme Franglish qui te permettront de discuter avec des Anglo-Saxons. L’association en question est présente en France à Paris, Lyon, Nice, Lille, Montpellier et Aix-en-Provence, mais également dans plusieurs villes d’Angleterre, de Belgique, d’Italie, du Canada et des USA ! Tu n’auras donc plus d’excuses pour ne pas parler anglais !

Essaye de penser en anglais ! C’est peut-être l’exercice le plus difficile car c’est le moins naturel. Pourtant, lorsque l’on pense en anglais, tu remarqueras que dans ta tête, ton accent est toujours très bon ! Plus tu penseras dans la langue, plus ton cerveau s’habitueras plus tu seras à l’aise, et meilleur sera ton accent !

Les anglais prononcent des sons que nous français, nous ne connaissons pas. Aussi, lorsque tu es seul, profites-en pour entraîner les muscles de ta bouche à produire les sons de la langue anglaise. Prononce-les à haute voix ce qui te permettra de d’auto-corriger et de progresser.

Des sites web pour améliorer sa prononciation

Tu ne le savais peut-être pas mais bon nombre de sites web t’aident à la prononciation. Mis à part Google traduction qui peut te permettre d’écouter le mot que tu as traduit, de nombreux autres existent. En voici une sélection :

  • Howjsay: ce site n’est pas un site de traduction, il t’aide simplement à connaitre la prononciation d’un mot. Il te suffit pour cela d’écrire le mot dans l’espace prévu à cet effet, de cliquer sur submit, puis Howjsay te donnera la prononciation appropriée !
  • Wordreference: plus connu, ce site te donnera la traduction du mot en plus de sa phonétique ! L’avantage que présente Wordreference est que tu auras les deux prononciations : anglaise et américaine !
  • Rhinospike: Très peu connu en France, ce site est pourtant un réel outil qui pourrait te permettre d’améliorer ton accent ! Sur Rhinospike, tu peux demander aux membres natifs anglais de te lire une phrase ou un texte de ton choix afin que tu entendes le bon accent. Pour s’inscrire, tu n’as rien à payer mais tu dois en retour lire des phrases ou des textes en français pour permettre à ceux qui apprennent ta langue de s’améliorer aussi !
  • Englishpronunciationprod: Ce podcast ne traite que de la prononciation ! L’avantage de ce format podcast est que tu peux en télécharger et les écouter partout !
  • Paulnoll: Grâce à des schémas, ce site te permettra de bien positionner ta langue et tes lèvres afin d’avoir le meilleur accent possible !
  • Manythings: Sur ce site, tu pourras comparer les sons par deux. Par exemple le son « s » et le son « th » très utilisé chez nos amis British !

 

Notre accent est souvent pour nous un frein qui nous empêche de parler car nous en avons parfois honte. Il ne faut pas ! La pire chose à faire est de ne pas s’exprimer. Dans cet article, tu as tous les outils pour améliorer ton accent avant de partir alors même si ne parviens pas à te fondre dans la masse en te faisant passer pour un véritable américain, sache qu’un petit accent français est toujours séduisant à l’étranger ! 😉

Pour te motiver, commence par trouver ton stage aux Etats-Unis parmi nos nombreuses offres !

Articles en relation

Location d’appartement à New-York : les questions à se poser

Team Stage USA

Pourquoi choisir de vivre aux Etats-Unis ?

Team Stage USA

Comment gérer le choc culturel américain ?

Team Stage USA