Image default

Ce que tu ignorais sur Thanksgiving

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

5 choses à savoir sur Thanksgiving avant ton stage aux USA

Thanksgiving est une fête très attendue aux Etats-Unis et tu t’en rendras vite compte si tu fais ton stage là-bas à cette période. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre (le 28 en 2019), tous attendent avec impatience de déguster entre amis et/ou en famille un délicieux repas très copieux ! De la traditionnelle dinde à la fameuse parade Macy’s, tu penses tout connaître de Thanksgiving ? Détrompe-toi ! Dans cet article, nous te dévoilons quelques mystères sur cette fête si populaire aux Etats-Unis !

Pourquoi le jour de l'action de grâce est-il aussi populaire aux USA ?
Les américains sont toujours très excités à l’approche de Thanksgiving

#1. Thanksgiving n’est pas une fête purement américaine

Comme de nombreuses traditions aux USA, Thanksgiving a été « introduite » par les colons anglais en 1620 pour remercier Dieu de leurs récoltes. En effet, le début de la colonisation du continent américain fut difficile et de nombreux britanniques moururent de maladies et de dénutrition.

C’est grâce à un indien indigène du nom de Squanto qu’ils apprirent à cultiver du maïs, pêcher mais aussi chasser. Ils décidèrent alors de le remercier pour son aide et de fêter leur première récolte et depuis, cette tradition est restée. Tu l’auras compris, elle est donc européenne !

Mais l’origine même de Thanksgiving fait débat. Certains historiens estiment que la toute première trace d’un jour de l’action de grâce remonte à 1578. Cette année là, le marin britannique Sir Martin Frobisher et son équipage, alors à la recherche du Passage du Nord-Ouest (tout au nord du Canada) s’arrêtèrent sur l’île de Baffin pour remercier Dieu d’être toujours en vie et en bonne santé.

Eh oui, les canadiens fêtent également Thanksgiving, mais un peu plus tôt, le deuxième lundi d’octobre.

#2. Le repas de Thanksgiving était originellement bien différent

La plupart des mets que les américains dégustent aujourd’hui pour Thanksgiving n’existaient pas à l’époque ! Aussi, le festin d’origine était plutôt constitué de :

  • oie
  • canard
  • fruits de mer
  • maïs
  • noix
  • citrouille, mais pas sous forme de tarte

Thanksgiving aux Etats-Unis

#3. Thanksgiving n’a pas toujours été un jour férié

Si le quatrième jeudi du mois de novembre est férié aux Etats-Unis, c’est grâce à une femme du nom de Sarah Josepha Hale. Cette écrivaine a mené un combat auprès de pas moins de 5 présidents américains avant que l’un d’eux (Abraham Lincoln en 1863) n’accepte finalement de faire de ce jour une occasion pour chacun de rester chez soi pour déguster un bon repas avec ses proches loin de son travail !

#4. Des millions de dindes sont mangées tous les ans pour Thanksgiving

Comme tu le sais sans doute, la dinde est la spécialité incontournable de Thanksgiving. Par conséquent, voulant respecter cette tradition, chaque américain se presse pour acheter sa dinde. Ainsi, c’est environ 46 millions de dindes qui sont abattues pour régaler les familles américaines.

Cependant, parmi toutes ces volailles destinées à remplir les estomacs des américains, deux sont graciées chaque année par le POTUS (President Of The United States) en personne. Pourquoi deux, car il y a toujours une dinde de secours au cas où la première vient à tomber malade.

Selon la légende, c’est John F Kennedy en 1963 qui gracia le premier une dinde à l’occasion de Thanksgiving et George W Bush père qui, en 1989, décréta que cette cérémonie serait annuelle.

Thanksgiving, Ce que tu ignorais sur Thanksgiving

#5. La parade de Thanksgiving a un peu changé

Lors du weekend de 4 jours de Thanksgiving, de nombreuses festivités sont organisées dans tout le pays. La plus célèbre reste la parade organisée depuis 1924 à New York par la chaîne de magasins Macy’s.

Pendant les 3 premières années du défilé, ça n’était pas des ballons géants qui étaient à l’honneur mais bien des animaux ! Ainsi, on pouvait voir des éléphants ou même des lions défiler aux côtés de groupes de musique et de gens costumés. Ça n’est qu’en 1927 que les organisateurs décidèrent de remplacer les animaux par des ballons et des chars.

 

Te voilà désormais incollable sur Thanksgiving ! Pour la dernière petite anecdote santé, note que la dinde est plus saine que le poulet 😉

Tu cherches a en savoir encore plus sur l’histoire des Etats-Unis ? Viens lire cet article sur le Rêve américain !

Articles en relation

Stage à New York : une expérience « amazing »

Team Stage USA

Tous les meilleurs restaurants français de New-York

Team Stage USA

Stage aux USA : les plus beaux paysages à découvrir

Team Stage USA