Rédiger sa lettre de motivation pour un stage aux USA

Décrocher son stage aux USA grâce à une bonne lettre de motivation

Sachant que vous allez envoyer uniquement des emails, votre lettre de motivation doit être standardisée. Vous enverrez le même mail à toutes les entreprises. En fait, seul le CV sera en pièce jointe.

Sur le mail vous écrirez donc toutes vos motivations. Il vous faudra donc présenter très clairement dans votre lettre de motivation plusieurs choses très importantes, à savoir : les avantages que vous apporterez à l’entreprise. Pourquoi vous et pas un autre ? Qu’est ce que vous pourrez apporter à l’entreprise en tant qu’étudiant international ? C’est ce qui intéresse principalement la personne qui va lire votre e-mail, alors à vous d’être convaincant.

Il est très important de notifier que vous passez par un sponsor pour obtenir votre visa J-1 et donc que l’entreprise n’aura rien à faire à ce niveau là. Ces démarches étant lourdes, c’est parfois ce qui peut faire « peur » à l’employeur. Ainsi il sera rassuré.

La lettre de motivation est le complément indispensable au CV, en effet sans elle, l’entreprise ne connaîtra pas vos motivations, vos objectifs, et ce que vous pourriez leur apporter directement. Vous pouvez donc en profiter pour mettre en relief vos atouts et pour valoriser vos qualifications.
Effectivement, la lettre de motivation doit mettre en avant ce que vous avez pu développer comme qualités et atouts lors de vos différentes expériences décrites sur votre CV. Il est donc fortement recommandé là aussi de faire un très gros effort sur ce document et ce pour deux raisons principales: d’abord pouvoir accéder à des stages stimulants d’un point de vue professionnel mais aussi d’élargir l’éventail de choix possibles à travers un plus grand nombre de réponses positives de la part des recruteurs que vous pourriez contacter.
Mais attention à ne pas trop en mettre. Une lettre trop longue ne sera pas lue. A vous de trouver le juste milieu pour ne pas que le recruteur « décroche ». Soyez percutant et adoptez un style simple et clair. Ne vous perdez pas dans des phrases trop complexes surtout quand l’anglais n’est pas votre langue maternelle.

De plus si vous êtes bilingue, faites le savoir, c’est un plus considérable, les entreprises ont souvent peur que les stagiaires n’aient pas un niveau d’anglais suffisant. Donc si vous avez fait des tests comme le TOEFL ou TOEIC, mettez les scores s’ils sont bien sûr élevés. Il est à noter également que si vous venez d’une très bonne école, ou d’un des meilleurs programmes de France dans votre domaine, notifiez-le. Il faut savoir qu’un recruteur ne peut pas connaitre toutes les meilleures écoles de France. C’est comme si je vous demandais de me citer le deuxième meilleur Master de Finance aux USA. Peu de recruteurs français doivent le connaître… Tout ça pour vous dire que si vous avez des titres honorifiques il faut bien entendu les mentionner…

Nous vous invitons donc à faire corriger ce document auprès de votre entourage par des personnes bilingues. MyInternshipAbroad peut également vous aider à rédiger une lettre de motivation, pour cela rendez-vous à cette adresse: http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr/shop

Une fois votre lettre de motivation accomplie et votre CV réalisé, vous êtes donc prêt pour mettre en place votre stratégie de recherche de stage !!!