Comment trouver facilement son logement à Los Angeles ?

Los Angeles est une des villes emblématiques des Etats-Unis. Entre soleil, palmiers et stars du cinéma, elle représente la seconde ville du pays. Faire son stage à Los Angeles est une opportunité magnifique. Cependant, il faut pouvoir s’y loger. Pour y parvenir plus facilement, découvre quelques astuces.

Les quartiers

Plus de 250 quartiers sont recensés à Los Angeles. Difficile de faire un choix au milieu de ce quadrillage de longues rues. Le gros point négatif de la ville reste le manque de transport en commun. La plupart des Angelenos se déplacent en voiture. Mieux vaut bien cibler son lieu de vie pour ne pas se retrouver à une distance folle de son lieu de stage.

Downtown

Il s’agit du quartier des affaires de Los Angeles. Il pourrait faire office de centre-ville. Branché et moderne, Downtown est quasiment la seule zone qui peut s’atteindre par les transports en commun. On y trouve les bâtiments institutionnels comme le gouvernement, des complexes sportifs, des centres commerciaux pour faire son shopping.

Silver Lake et Los Feliz

Quartier hipster par excellence, on y trouve des boutiques tendances ainsi que des bars branchés. On aime son côté vivant qui le rend très agréable.

Santa Monica

Proche de la plage, le quartier est à la fois touristique et résidentiel. Célèbre pour sa promenade où de nombreuses enseignes ont élu domicile, tu n’auras aucun mal à faire les magasins ici. Il y a également une grande roue que l’on voit dans les films. Santa Monica est calme tout en regorgeant de bars sympas et de restaurants.

Venice

C’est un des quartiers les plus populaires de Los Angeles. Situé à côté de Santa Monica, il est très animé et éclectique. A Venice, on ne s’ennuie jamais. Pour les surfeurs, sa plage offre des vagues immanquables. Tous les styles sont confondus : touristes, hippies, skateurs, sportifs, acteurs, artistes.

Westwood

Il constitue le quartier étudiant de la ville. On y retrouve le campus de l’University of California Los Angeles. Énorme cité étudiante, il a pour bénéfice d’être très bien desservi par les transports en commun. Les étudiants et les jeunes diplômés se concentrent essentiellement ici et profitent des bars et des petits restaurants des environs.

The Valley

Un peu excentré, The Valley permet d’obtenir des loyers plus abordables. On pourrait comparer ça à une banlieue française. On se sent un peu à la campagne. En revanche, si tu n’as pas de voiture oublie ce quartier. Il est très difficile de se déplacer pour rejoindre le centre de la ville.

Chaque zone a ses particularités et son charme. C’est à toi de décider où tu as envie de vivre lors de ton stage à Los Angeles.

Les types de logements

La vie à Los Angeles est un peu coûteuse mais elle reste accessible. Certaines dépenses seront beaucoup plus onéreuses que d’autres. Mais ce constat est le même pour de nombreuses destinations. Pour le logement, tout dépend du quartier mais aussi du type de bien.

Les résidences étudiantes

Si tu anticipes au maximum, tu peux trouver une place dans une résidence étudiante. Elles se situent, le plus souvent, dans le quartier de Westwood. Elles sont réservées aux étudiants mais suivant la période à laquelle tu réalises ton stage, il se peut que certains libèrent leur chambre.

Tu pourras alors profiter de toutes les commodités, et vivre au milieu de jeunes venus des quatre coins du monde.

Les appartements

Comme chez nous, il existe des appartements de tout type allant du studio aux villas. Ici on compte en chambres, par exemple un T2 est un 1BR (pour one bedroom). Il faut savoir que les baux de location sont assez longs. Ce n’est pas l’idéal si tu ne comptes pas vivre longtemps à Los Angeles.

Evidemment, il existe des locations de courte durée qui peuvent te correspondre. A toi de voir si tu souhaites vivre seul durant ton stage à Los Angeles.

La colocation

La coloc’ est le type de logement préféré des jeunes étudiants en stage à Los Angeles. Il permet de faire des rencontres, tout en bénéficiant d’un appartement à moindre coût. Elles se situent souvent dans des grands buildings avec piscine et salle de sport incluses.

Dans l’appartement, de nombreuses chambres sont disponibles. Tu auras donc ton petit coin et tu partageras le reste de la vie quotidienne avec d’autres personnes. C’est l’idéal pour progresser en anglais et ne pas trop te ruiner. Tout est divisé par le nombre de personnes présentes dans le logement.

Où chercher ?

Pour trouver un logement à Los Angeles, différentes options s’offrent à toi.

Les sites internet

Deux sites internet sont particulièrement utilisés pour la recherche de logement à Los Angeles :

  • CraigList : ce site de petites annonces ressemble à notre LeBonCoin, on y trouve de tout.
  • Westside Rentals : uniquement pour les locations d’appartements, ce site est payant.

Les groupes Facebook

De nombreux étudiants sont dans le même cas que toi. L’entraide est donc de mise et de nombreux groupes Facebook concernant le logement à Los Angeles ont vu le jour. Des annonces de location ou de colocation sont postées quotidiennement. Tu n’as plus qu’à contacter les personnes directement pour obtenir plus d’informations ou pour demander une visite.

Le porte à porte

Au fil de ta balade dans les rues de Los Angeles, tu croiseras sûrement des petits écriteaux « for rent » ou « vacancy » sur certaines façades d’immeubles. Les visites peuvent se faire dans la foulée. C’est pratique, surtout si tu es pressé.

Pour ce qui est des grands buildings, tu peux toujours contacter les managers. Ils se trouvent à la réception, au rez-de-chaussée. N’hésite pas à leur laisser tes coordonnées, ils sont au courant des appartements qui se libèrent et peuvent t’avertir de leur disponibilité.

Une fois que tu as choisi ton quartier, que tu as défini ton budget et que tu sais quel genre de logement tu souhaites louer, à toi de te lancer ! La recherche d’un logement à Los Angeles sera une étape incontournable lors de ton stage mais ne t’en fais pas il est très facile de trouver the place to live !