Image default

10 méthodes pour améliorer ton anglais

🕒 Lecture 6 minutes
5 (100%) 1 vote

Avant de partir en stage aux Etats-Unis tu souhaites améliorer ton anglais. Il y a plusieurs méthodes pour accélérer le processus et se sentir un peu plus à l’aise une fois sur place. On te dévoile dix astuces pour être au top niveau.

Première méthode : prendre des cours d’anglais

Ouais, personne n’y avait pensé tu nous diras ! Mais les basiques sont souvent très efficaces. Il y a plusieurs types de cours d’anglais. A toi de voir celui qui te correspond le mieux afin d’améliorer ton anglais.

Les cours d’anglais dans des écoles spécialisées

En France, il existe des écoles qui proposent des cours d’anglais allant du niveau débutant à un niveau plus expert. Elles permettent aux volontaires de suivre des cours plus ou moins intensifs selon les besoins. Il y a également des thèmes spécifiques pouvant être abordés comme l’anglais professionnel axé marketing ou bien tourisme…

L’oral et l’écrit sont étudiés ici. Les programmes sont complets et conçus pour chaque profil et selon des périodes plus ou moins longues. Tu as donc le choix pour améliorer ton anglais.

Les cours d’anglais par téléphone

Si tu ne souhaites pas te déplacer dans un établissement spécialisé, tu peux toujours prendre des cours par téléphone. Ton interlocuteur sera anglophone et te fera la conversation pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.

Seulement, ce n’est que l’oral qui sera pratiqué au détriment de l’écrit. Pour un stage aux Etats-Unis, il est préférable de cumuler les deux afin d’être plus autonome sur le poste confié.

Les cours d’anglais sur Internet

Autre alternative pour améliorer ton anglais sans mettre le nez dehors : internet. Plusieurs plateformes proposent des cours d’anglais selon des thématiques précises. Il existe des offres gratuites mais leur contenu reste limité.

Si tu veux vraiment progresser, il vaut mieux payer une petite somme et accéder à des cours de qualité. Il est facile de prendre une heure ou deux sur son planning pour participer à une session. Le tout est d’être assidu.

Seconde méthode : partir en séjour linguistique

Le séjour linguistique est synonyme d’immersion totale. On se rend dans un pays étranger pour parfaire son apprentissage d’une langue étrangère, tout en découvrant une nouvelle culture.

Le séjour linguistique

Le voyage linguistique, tout le monde voit ce que c’est. On partage ses journées entre cours de langue et activités autour du pays d’accueil. Les programmes sont idéalement réfléchis pour que chacun y trouve son compte et revienne grandit culturellement et intellectuellement.

Le meilleur compromis est de se mélanger avec des personnes qui ne parlent pas notre langue pour pouvoir pratiquer en dehors des cours mais aussi obtenir une progression plus rapide.

Le séjour au pair

Le concept est de s’envoler vers une destination précise où une famille d’accueil nous ouvre les portes de sa maison. La jeune fille ou le jeune homme Au Pair s’occupe des enfants et de certaines tâches ménagères.

En contrepartie, l’Au Pair vit en immersion totale en étant nourrie, logée et blanchie par la famille. Elle perçoit même de l’argent de poche pour ses activités personnelles. Un excellent moyen pour toi de voir du pays et d’améliorer ton anglais.

Le job d’été

Envie d’encore plus de dépaysement ? As-tu pensé au job d’été aux Etats-Unis ? C’est le même principe qu’en France, mis à part le fait que tu travailles sur les plus beaux spots américains. Un détail qui a son importance.

Durant deux ou trois mois, une entreprise américaine t’embauche en tant que saisonnier. Tu es donc rémunéré et tu peux profiter de l’American Life comme un vrai citoyen du pays.

Troisième méthode : regarder des séries et des films en version originale

Netflix a révolutionné la consommation de séries. Les plus populaires sont américaines mais on retrouve certaines productions anglo-saxonnes dans le haut du tableau. Pour améliorer ton anglais, rien de mieux que de les regarder en version originale.

Si tu ne te sens pas encore prêt à suivre un épisode entier en anglais, tu peux y ajouter les sous-titres. D’abord en français puis en anglais. Tu verras, tu te feras très vite à cette pratique et le texte en bas de l’image deviendra très vite inutile.

Autre astuce, lorsque tu regardes un film à la télévision sur la TNT, tu peux parfois choisir la langue dans laquelle tu souhaites le regarder. Si c’est un film que tu as déjà vu, profites-en pour le regarder en VO. Tu connais déjà l’histoire, la compréhension sera donc plus facile.

Quatrième méthode : lire des livres en anglais

Pour ceux et celles qui ont déjà un bon niveau en anglais et qui souhaitent l’améliorer, rien de mieux que la lecture. Si tu as des facilités, tu peux t’attaquer à un ouvrage sur un sujet qui t’intéresse. Pour les autres, il n’y a pas de honte à lire des romans pour adolescents où les mots sont simples.

Plus tu liras, plus tu amélioreras ta compréhension écrite. Alors peu importe le livre, il faut pratiquer. Il n’y a pas de secret ici non plus.

Cinquième méthode : décrypter ses chansons préférées

La musique rythme ta vie et tu écoutes en boucle les plus grands hits venus des States ? Ça tombe bien, grâce à eux tu vas pouvoir améliorer ton anglais. Le yaourt, c’est terminé ! Tu vas épater tous tes amis en chantant parfaitement les bonnes paroles au bon moment.

Pour se faire, il suffit de taper sur Google le titre de la chanson accompagné du mot paroles et le tour est joué. Une fois que tu auras compris le sens de chaque phrase, tu retiendras beaucoup mieux le texte. Tu es désormais Beyonce !

Sixième méthode : les informations en anglais

Les chaînes étrangères ont envahi notre paysage audiovisuel. Les offres des fournisseurs internet comportent, la plupart du temps, des programmes venant de sociétés médiatiques étrangères. Regarder les chaînes d’informations étrangères en continu est une très bonne méthode.

En plus de te familiariser avec les différents accents et d’améliorer ton anglais, tu seras également au courant de tous les événements importants qui se passent dans le monde. C’est aussi très intéressant de voir comment les informations françaises sont traitées en dehors de l’hexagone.

Tu peux également lire la presse anglophone sur Internet ou bien écouter les podcasts des radios anglaises, américaines, australiennes…

Septième méthode : jouer à des jeux en ligne

Le geek que tu es va enfin pouvoir tirer partie de ce qualificatif pas toujours positif. Jouer à des jeux en ligne peut être bénéfique pour améliorer ton anglais. Dans la plupart des parties en réseau, ce sont des joueurs du monde entier qui sont connectés.

Lorsqu’il faut communiquer, la langue principale est l’anglais. C’est cette dernière qui est la plus parlée, et surtout la mieux comprise à travers le globe. Pour aller plus loin, tu peux aussi mettre le jeu en anglais.

Huitième méthode : paramétrer ses appareils

Avant de partir en stage à l’étranger, tu peux paramétrer tes appareils en anglais. De même que tes réseaux sociaux. Vu que tu utilises ton téléphone portable quotidiennement et surtout fréquemment, cela peut être un bon moyen pour te familiariser avec l’anglais.

Ok, les mots sont redondants et ce seront toujours les mêmes. Mais cette pratique permet à ton cerveau de s’habituer à lire l’anglais chaque jour.

améliorer_ton_anglais_presse
Lire la presse étrangère pour améliorer son anglais

Neuvième méthode : communiquer en anglais

Il existe des sites et des applications de « rencontres » entre étrangers. Ce n’est pas du tout des sites de rencontre pour trouver l’amour, même si cela peut arriver, mais plutôt pour converser en anglais. Lorsque tu remplis ton profil, on te demande quelle(s) langue(s) tu parles et quelle(s) langue(s) tu veux apprendre.

A partir de là, on te propose une mise en relation avec des personnes qui parlent la langue que tu souhaites améliorer et à ton tour, tu peux apprendre à cette personne ta langue maternelle. C’est un réel échange culturel qui est très apprécié.

Dixième méthode : oser parler

Parfois, on pense qu’on ne sera pas à la hauteur et pourtant on ne se débrouille pas si mal. Il faut se lancer, oser parler même si on fait des fautes. Tout le monde en fait, tu dois également en faire dans ta propre langue mais ce n’est pas grave.

Un conseil, ne calque pas mot pour mot ce que tu souhaites dire en anglais avec ce que tu dirais en français. L’exercice se corse un peu au moment de construire sa phrase. Mais plus tu parleras, plus cela se fera naturellement. Sois patient et entraîne-toi le plus possible avant ton stage aux Etats-Unis.

Les méthodes sont nombreuses et diverses, mais elles se rejoignent en un même point : la persévérance. Ton cerveau doit être en exercice permanent pour pouvoir assimiler les connaissances et améliorer ton apprentissage de l’anglais.

Articles en relation

Comment acheter ses billets d’avion au meilleur prix ?

Team Stage USA

La location de voiture aux USA, comment ça marche ?

Team Stage USA

Pourquoi choisir de vivre aux Etats-Unis ?

Team Stage USA