Image default

Les documents indispensables pour un stage aux USA : DS-2019, DS-7002,…

Notez cet article

DS 2019, DS 7002 et DS 160: des documents indispensables pour un stage aux Etats-Unis

Partir en stage aux USA n’est pas la même chose que partir en stage en Espagne ou dans un autre pays européen par exemple. Des démarches administratives assez complexes sont à faire obligatoirement avant de partir, notamment celles concernant le visa j1, obligatoire pour tout stage au pays de l’Oncle Sam. Nous allons dans cet article vous expliquer tout ce que vous devez faire pour que ces démarches ne deviennent qu’une simple formalité.

DS 7002 en premier lieu

C’est le tout premier document que vous aurez à remplir avant de vous rendre sur le sol américain. Ce DS 7002 vous permettra d’obtenir votre DS-2019. Bien qu’il vous semblera mystérieux au premier abord, ne vous inquiétez pas, c’est à votre future entreprise américaine de le remplir. Pour faire simple, ce document remplace notre bonne vieille convention de stage française. Si vous faîtes un stage à Paris, vous avez besoin d’une convention de stage que toutes les différentes parties (vous, votre école et votre maitre de stage) doivent signer. Pour un stage à Miami c’est la même chose, sauf qu’il s’agit du DS 7002.

Ce document énonce toutes les modalités de votre stage. C’est-à-dire les dates de début et de fin de votre stage dans l’entreprise américaine. Les missions que vous aurez à effectuer, le nombre d’heures par semaine, la rémunération de votre stage si celui-ci est rémunéré (malheureusement tous les stages aux USA ne sont pas rémunérés), ainsi que votre couverture par l’assurance de votre entreprise.

Afin d’éviter toute erreur de procédure pouvant ralentir fortement le processus de délivrance du visa, soyez concentré dans la relecture avant de signer ce document. Si vous avez le moindre doute, renvoyez ce document à l’entreprise ou bien n’hésitez pas à passer par MyInternshipAbroad et son service Visa J1 qui s’assurera entre autres que votre DS 7002 soit rempli de manière convenable.

DS-2019 dans un deuxième temps

Une fois votre DS 7002 rempli en bonne et due forme, vous allez vous attaquer à la deuxième étape, votre DS 2019. C’est un certificat d’éligibilité qui vous permettra d’obtenir votre Visa J1 par la suite. Votre DS-2019 vous sera délivré par des « sponsors » américains (organismes privés que vous allez devoir payer obligatoirement). Ces sponsors vont contrôler notamment tous les documents que vous avez rempli au préalable et vérifier que les missions inscrites sur le formulaire DS 7002 sont en liens avec vos études.

Taxe SEVIS, DS 160 et RDV à l’ambassade

Une fois que votre sponsor aura tout validé, il vous donnera votre DS-2019 et là, il ne vous restera plus qu’a obtenir votre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Mais avant d’y aller pour répondre à leurs questions en anglais, il vous faudra encore remplir le formulaire DS 160 et vous acquitter de la taxe SEVIS (découvrez un tutoriel pour effectuer le paiement).

Après tout cela vous recevrez votre Visa J1, LE document pour enfin profiter de votre rêve américain !

Si vous avez toujours des doutes ou des questions sur les critères d’éligibilité ou si vous préférez qu’une équipe d’expert s’occupe pour vous de toutes ces démarches. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site du Visa J-1: www.visa-j1.fr

Articles en relation

Dossier : réserver son vol au meilleur prix pour les Etats-Unis

Team Stage USA

Comment acheter ses billets d’avion au meilleur prix ?

Team Stage USA

Comment bien gérer ses démarches fiscales aux USA ?

Team Stage USA