Image default

Quelles démarches pour ouvrir un compte aux Etats-Unis ?

Notez cet article

Quelles démarches pour ouvrir un compte aux Etats-Unis ?

Que cela soit aux USA comme ailleurs à l’étranger, lorsque vous partez faire un stage à l’international, l’une des démarches les plus importantes est d’ouvrir rapidement un compte dans le pays d’accueil. C’est l’une des premières étapes à respecter, impossible d’y échapper et cela, pour plusieurs raisons : logement, retirer de l’argent, salaire, etc.

Ouvrir un compte bancaire aux Etats-unis : quels documents ?

Pourquoi ouvrir un compte aux USA ?

Tout d’abord, pour les plus anxieux d’entre vous, ne vous inquiétez surtout pas à l’idée d’ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis ! Le plus dur (trouver un stage, obtenir son Visa J1) est derrière vous, le reste n’est que formalités administratives et attente.

Toujours est-il que, dans le cadre de votre stage aux USA, il est indispensable pour vous, quelle qu’en soit sa durée, d’avoir votre propre compte bancaire sur place. Si vous avez eu la chance de trouver un stage rémunéré déjà, votre salaire ne pourra pas être versé sur votre compte français. De même, si vous louez un logement privé, vous devrez payer vos loyers à partir de ce compte.

Les documents demandés par les banques américaines

Evidemment, l’établissement bancaire auprès duquel vous vous présenterez vous demandera un certain nombre de documents au moment de l’ouverture de votre compte :

  • Plusieurs photos d’identité,
  • 2 pièces d’identité,
  • 1 document (facture, autre) qui indique votre lieu de résidence aux USA,
  • Votre passeport et votre Visa, indiquant la légalité de votre présence aux Etats-Unis
  • De l’argent à déposer immédiatement sur votre compte US[

 

Systèmes bancaires français et américains : quelles différences ?

Une carte de débit pour commencer

Carte-de-crédit

Avant toute chose, il est important de signaler que si vous avez déjà résidé aux USA durant un certain temps, et par conséquent ouvert un compte bancaire à cette occasion, alors vous disposez d’un historique bancaire qui intéressera l’établissement dans lequel vous vous rendrez. Pourquoi ? Tout simplement pour connaître votre stabilité financière.

Toutefois, la plupart des futur(e)s stagiaires aux Etats-Unis ne possèdent pas cette particularité. Il va donc falloir constituer rapidement cet historique, au cours des premiers mois de votre séjour. Et en montrant votre sérieux financier, les banques US apprendront à vous faire confiance. A signaler également qu’elles ne vous autoriseront qu’une carte de débit au tout début.

Compte bancaire aux USA : attention au découvert !

Ce sera l’une des grosses différences avec votre banque française durant votre séjour aux USA : le découvert. Ne vous attendez surtout pas à ce qu’on vous l’autorise d’emblée ! Un avantage que seules les personnes ayant déjà un historique bancaire peuvent se voir octroyer. Pour tous ceux dont ce n’est pas le cas, il faudra s’attendre à des frais bancaires en cas de paiement sans fonds suffisants…

Notre meilleur conseil : Prévoyez de quoi subvenir à vos besoins pendant au moins les 2-3 premiers mois de stage !

Articles en relation

Entretien de stage aux USA : comment se valoriser ?

Team Stage USA

Les documents indispensables pour un stage aux USA : DS-2019, DS-7002,…

Team Stage USA

Comment trouver facilement son logement à Los Angeles ?

Team Stage USA