Image default

Les plus beaux parcs nationaux des USA à découvrir

🕒 Lecture 6 minutes
Notez cet article

Les USA, un territoire protégé

Quand nous pensons aux Etats-Unis, il ne nous vient pas à l’esprit que c’est un territoire protégé bien au contraire ! Les premières choses qui nous viennent à l’esprit ce sont les immenses métropoles, la pollution, l’élevage intensif etc. Pourtant, dans cet article, cette vision plutôt négative du pays de l’oncle Sam va être remise en cause. Aussi, bien que le mode de vie américain ne soit pas un modèle en matière de développement durable, le pays abrite pourtant bon nombre de parcs nationaux dans lesquels la nature est intacte et protégée. Certains de ces parcs nationaux font d’ailleurs parti des plus grands et des plus beaux au monde ! Malgré le fait qu’ils attirent une foule de visiteurs chaque année, la faune et la flore y est restée telle quelle. Nous allons découvrir ensemble quels sont ces parcs qui font déplacer en masse les amoureux de la nature et des grands espaces ! Mais avant de commencer, cet article te donnera 5 conseils clés à suivre avant de partir en stage aux USA !

Classement des plus beaux parcs nationaux à explorer pendant ton stage aux Etats-Unis !

Comment ne pas démarrer ce classement par le parc national le plus connu du pays et sans doute du monde : celui du Grand Canyon. Situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona, cet immense canyon creusé par le fleuve Colorado mesure 446 kilomètres de long, 29 kilomètres de large pour une profondeur de 1800 mètres. Ce musée de géologie à ciel ouvert fut reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Theodore Roosevelt, vingt-sixième président des Etats-Unis, disait de ce site qu’il était « le plus impressionnant que tout Américain se doit de voir ». Il y a différentes manières de découvrir ce parc national exceptionnel. Aussi, si tu aimes la marche, plusieurs sentiers de randonnée sont aménagés et classés en fonction de la durée et de la difficulté. Une plateforme en verre : le Grand Canyon Skywalk est aussi une attraction très prisée des touristes puisqu’elle permet de se retrouver à 1200 mètres en hauteur tout en ayant une vue vertigineuse sur le fleuve Colorado. Tu pourras également le découvrir par les airs ! Pour en savoir plus, tu peux lire cet article qui te donnera tous les moyens de découvrir le Grand Canyon autrement !

Parc national Yosemite - Californie
Parc national Yosemite – Californie

Non loin de là, nous nous envolerons pour la Californie afin d’explorer le Parc National Yosemite. Situé dans les montagnes de la Sierra Nevada, le parc d’une superficie de 3 079 km² est le troisième plus grand de Californie. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 et attire des millions de touristes chaque année. La faune et la flore y est très riche ! Tu pourras ainsi admirer les cascades parmi les plus hautes du monde comme celle de Yosemite Falls (740 mètres de hauteur) ou celle de Bridalveil Fall (189 mètres de haut). Le parc abrite également des séquoias géants dont certains sont très anciens ! Le plus vieux a 2700 ans ! Pour ceux qui aiment les animaux, sache que tu pourras observer des ours noirs en liberté dans le parc ! Bien-sûr, tu t’en doute, il ne faudra pas les approcher et pour celles et ceux qui projette de camper dans ce magnifique endroit, il faudra prendre quelques précautions (ne pas mettre sa nourriture en évidence par exemple). Tu peux passer un après-midi comme des vacances entières dans le Parc National Yosemite ! Aussi, les activités sont très nombreuses et tu ne risques pas de t’ennuyer ! Situé en pleine montagne, tu pourras faire de l’alpinisme et de nombreux sentiers de randonnées sont également aménagés. Si tu aimes les sports nautiques tu pourras pratiquer le canyoning ou tout simplement te baigner près des cascades. Beaucoup aiment aussi y faire du VTT ! Bref, comme tu peux le constater, tu auras de quoi contempler et t’occuper à Yosemite ! Un endroit à découvrir sans attendre !

A présent, nous prendrons la direction de l’Utah pour découvrir un parc un peu moins connu des touristes celui des Arches. Beaucoup plus petit (310 km²), l’endroit ne manque pas de charme ! Son nom ne lui a pas été donné par hasard. Aussi, on trouve pas moins de 2000 arches rocheuses dans le parc ce qui lui donne la palme de la plus grande concentration d’arches naturelles sur la planète ! La plus connue des arches du parc est Delicate Arch qui est devenue le symbole de l’Etat ouest américain. Cette arche très particulière mesure près de 20 mètres de hauteur et demeure la plus photographiée du parc. Du fait de son attractivité moins importante que certains autres parcs beaucoup plus connus du pays, l’avantage de celui-ci est que tu pourras aisément t’y balader en ayant l’impression d’être seul au monde. C’est idéal pour celles et ceux qui souhaiteraient être au calme dans une atmosphère unique au monde.

Parc national de Yellowstone - Wyoming
Parc national de Yellowstone – Wyoming

Le parc national de Yellowstone est sans doute, avec celui du Grand Canyon, le plus touristique des Etats-Unis. Néanmoins, il reste un incontournable que tu te dois d’aller visiter pendant ton stage aux USA ! Situé dans le nord-ouest de l’Etat du Wyoming, ce parc immense s’étend sur 8 983 km² ce qui en fait le deuxième plus grand parc naturel du pays !  Yellowstone attire aussi bien par sa beauté que par ses activités géo-thermales. Aussi, le parc est en réalité un bassin volcanique, héritage d’un ancien volcan ayant explosé il y a plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui, l’endroit abrite la plus grande concentration de phénomènes géothermiques sur le globe. L’ancienne terre volcanique est très fertile et la faune et la flore y est très riche ! Les paysages sont en effet très variés ! Tu pourras y voir des forêts, des canyons, des montagnes, des rivières, des plaines etc. Il y en a pour tous les goûts ! Très protégé, les animaux y trouvent aussi refuge. Tu auras peut-être la chance d’apercevoir des bisons, des élans ou encore des loups et des ours ! Beaucoup qualifient ce parc comme le plus beau des Etats-Unis voir du monde ! D’ailleurs, c’est le plus ancien existant sur le globe.

Le parc national Olympique est situé dans l’Etat de Washington à proximité de la ville de Seattle. D’une superficie de 3733 km² il est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1981 et a également été déclaré Réserve de la biosphère en 1976. Il concentre une flore extrêmement riche ! Montagnes, glaciers, prairies et forêts peuplent ce parc national. Dans un espace si protégé, la faune n’est pas en reste ! Tu trouveras près de 300 espèces d’oiseaux et 70 espèces de mammifères comme l’ours, le couguar, le lynx, le cerf, la marmotte ou encore le castor ! C’est un endroit très agréable pour randonner sur les sentiers aménagés ou même pour faire de l’alpinisme ! Aussi le Mont Olympus (qui a donné son nom au parc) culmine à 2432 mètres !

Parc national de Zion - Utah
Parc national de Zion – Utah

Pour terminer notre classement, nous retournerons dans l’Utah afin d’explorer le parc de Zion. A cet endroit, tu pourras observer des paysages typiques de l’ouest américain. Entre canyons, falaises et cascades, tes yeux ne sauront plus ou regarder ! Tout est magnifique au parc national de Zion ! Cet endroit est un peu comme le paradis sur terre et c’est d’ailleurs ce que crurent les mormons (encore très présents dans cet Etat) au moment de sa découverte ! Plus de deux millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour admirer ce paysage unique au monde et on les comprend aisément !

Tu connais désormais les plus beaux parcs nationaux des USA ! Cependant, ce classement reste subjectif et chacun des 59 parcs nationaux que comptent le pays valent largement le détour ! La Californie est celle qui en abrite le plus. Parmi ces 59 parcs, pas moins de 14 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! De quoi occuper tes week-ends ! 😉

Ne loupe pas l’occasion d’en visiter pendant ton stage aux Etats-Unis et viens nous raconter ton expérience !

Le continent nord-Américain n’est pas le seul à abriter des merveilles naturelles ! L’Amérique Latine te réserve elle aussi son lot de belles surprises ! Pour connaître les plus beaux road trip d’Amérique du Sud, viens lire cet article !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger, viens trouver celui qui te correspond parmi toutes nos offres de stage aux USA ! Avant de partir, n’oublie pas que tu devras être en possession du Visa J-1  pour pouvoir faire ton stage aux Etats-Unis ! Fais le test gratuitement pour savoir si tu es éligible !

Articles en relation

7 lieux insolites à voir absolument à Hollywood

Team Stage USA

Ce que tu ne savais pas encore sur New-York

Team Stage USA

Les meilleurs rooftop-restaurants de New-York à tester

Team Stage USA