Image default

Histoire de New-York – Découverte d’Ellis Island pendant ton stage aux USA

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Ellis Island, un morceau d’histoire Américaine à découvrir pendant ton stage

Ellis Island est un véritable héritage de l’histoire Américaine qu’il faut absolument que tu découvres pendant ton stage aux Etats-Unis. Tu connais déjà sûrement cette île qui se situe non loin de la très fameuse Liberty Island là où se dresse le symbole de New-York, mais connais-tu réellement Ellis Island ? Dans cet article nous tenterons de remonter dans le temps pour que tu en saches plus sur cet endroit et sur l’histoire des Etats-Unis. Un endroit incontournable à découvrir pendant ton stage aux USA !

Ellis Island – L’île de l’immigration

L’entrée sur cette île est très émouvante quand tu penses que ce lieu a changé plusieurs milliers de vies. C’est à partir de 1892 que le gouvernement Américain décida de construire une entrée spéciale pour les immigrants afin de réguler leur entrée sur le territoire. A partir de cette date et jusqu’en 1954, le rêve Américain devint donc pour beaucoup une illusion. La Statut de la Liberté, première chose que les immigrés voyaient en arrivant, étaient pour eux signe d’espoir parfois malheureusement rapidement transformé en désillusion lorsqu’il la voyait s’éloigner à bord de leur embarcation retour. Plus de 12 millions de personnes passèrent par le centre d’immigration d’Ellis Island et aujourd’hui on considère que près de 40% de la population a au moins un ancêtre qui est passé par cette île.

Grand Hall d'Ellis Island où les immigrants pouvaient attendre des heures, des jours ou des semaines
Grand Hall d’Ellis Island où les immigrants pouvaient attendre des heures, des jours ou des semaines

Plein d’espoir, peu se doutaient que la justice n’existait pas sur Ellis Island. Aussi beaucoup de ses fonctionnaires étaient ouvertement corrompus, racistes ou xénophobes et ne laissaient par conséquent aucune chance aux étrangers voulant rentrer aux Etats-Unis. Comment imaginer que cette toute petite île d’une superficie de 0.13 km² ait pu marquer autant de vies et changer le destin d’un pays ?

Pourquoi cette vague d’immigration vers les Etats-Unis ? La plupart des immigrés qui voulaient partir vivre aux USA étaient des Européens. Aussi, à cette époque, l’Europe est en pleine restructuration et la situation économique n’est pas bonne. Beaucoup se retrouvent non seulement privés de liberté dans un contexte post-révolutionnaire où l’élite craint un nouveau mouvement de rébellion, mais également sans un sou dans un continent en pleine crise identitaire. Peu à peu, l’idée du rêve Américain s’est répandue comme une traînée de poudre sur le Vieux Continent et beaucoup idéalisent ce Nouveau Monde de l’autre côté de l’Atlantique. Ceux qui réussirent à passer les contrôles d’Ellis Island se rendront rapidement compte que le rêve Américain qu’ils espéraient trouver n’est en réalité pour beaucoup qu’une illusion.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur Ellis Island et sur l’impact qu’elle a eu sur l’histoire des Etats-Unis, il est temps d’en profiter pour aller la visiter pendant ton stage sur les terres de l’Oncle Sam !

Ellis Island de nos jours

L’endroit que tout le monde voulait éviter au siècle précédant est à présent devenu très prisé des touristes ! Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour visiter cet îlot désormais transformé en musée de l’immigration de New-York. Le lieu surnommé « Island of Tears' » ou l’île des larmes avait été fermé pendant un an suite à l’ouragan Sandy qui l’avait totalement submergé. Heureusement les documents d’époque n’ont pas été endommagés. Tu pourras ainsi voir des photos, vidéos, gravures, lettres mais aussi des bagages ou des pièces de monnaie qui témoignent de cette époque.

Tu auras également la possibilité d’effectuer une visite de 45 minutes avec un audio-guide qui te mettra dans la peau d’un immigrant. Les audios-guides sont disponibles dans plusieurs langues dont le Français.

C’est une visite dont tu te rappellera toute ta vie !

Autour d’Ellis Island

La plupart des billets pour visiter Ellis Island passent également par la visite de Liberty Island et donc par conséquent de la Statut de la Liberté. Se retrouver au pied du symbole de New-York est un moment unique ! Sache que tu peux aussi monter dans la couronne de la statut et admirer la vue spectaculaire de là-haut mais pour cela, il faudra réserver plusieurs mois à l’avance car tu t’en doute, cette visite est très prisée ! En revanche, tu peux prendre un ticket sans réservation au préalable pour faire la visite du piédestal de la statut dans lequel tu pourras admirer une réplique de la flamme de la liberté.

Liberty Island

Sur Liberty Island, tu pourras aussi admirer 5 statues qui représentent des personnages ayant marqué l’histoire de l’île. Parmi eux, trois Français qui sont Edouard René de Laboulaye qui lança l’idée de la construction de la statue la plus célèbre au monde; Frédéric Auguste Bartholdi sculpteur qui imagina la Statut de la Liberté telle qu’on la connait aujourd’hui et Gustave Eiffel que l’on ne présente plus qui a conçu la structure interne de la statut. Les deux autres personnages sont des américains : l’un est un célèbre journaliste Joseph Pulitzer qui grâce à son journal réussi à obtenir une partie du financement du socle de la statut et l’autre est une poétesse du nom d’Emma Lazarus qui écrivit un poème magnifiant la statut.

 

Maintenant que tu en connais davantage sur Ellis Island, tu sais que c’est un incontournable à visiter sans attendre pendant ton stage aux USA !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage aux Etats-Unis ? Viens consulter dès maintenant nos nombreuses offres de stage aux USA et trouve celle qui te correspond ! Qui sait ? Le rêve Américain est peut-être à ta portée 😉 Avant de partir, n’oublie pas que pour faire un stage aux Etats-Unis, tu auras besoin d’être en possession du Visa J-1 ! Pour savoir si tu es éligible, fais le test !

Articles en relation

Faire son stage en Floride c’est possible !

Team Stage USA

Première arrivée pour un stage à New York

Team Stage USA

Les meilleurs parcs d’attraction à tester pendant ton stage aux USA

Team Stage USA