Image default

Cinq choses à savoir sur les transports aux USA

🕒 Lecture 3 minutes
5 (100%) 1 vote

Transports aux USA : lesquels choisir ?

Tu as choisi de partir aux USA, et c’est un excellent choix pour vivre une expérience unique ! Alors pour que cette grande aventure reste inoubliable, le mieux reste de toujours te préparer à l’avance. Te préparer à l’avance implique que tu dois te documenter sur les habitudes du pays. Certaines choses que tu fais au quotidien dans ton pays vont parfois te paraître très différentes. Afin que tu ne sois pas pris au dépourvu une fois sur place, on va te donner quelques anecdotes sur les transports aux USA…

1- Le nombre immense de voitures 

Tu nous diras certainement que voir beaucoup de voitures, est déjà une habitude pour toi; surtout si tu habites dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Marseille. D’ailleurs, quand nous arrivons en retard à l’école ou au boulot, l’excuse du mauvais trafic sur la route, est quelque chose qui revient assez souvent !

Seulement, sache qu’aux USA, il y a plus de voitures que n’ importe où ailleurs ! Les Américains aiment les voitures et ils aiment conduire ! Ne sois donc pas surprise si tu en aperçois beaucoup qui se rendent à quelques mètres de chez eux en voiture, car c’est une pratique assez courante chez nos compères Américains…  Autant dire que tes pattes te seront souvent bien plus bénéfiques qu’une voiture…

2- Location de voitures 

Aux USA, tu peux louer une voiture et en plus, et l’avantage c’est que c’est moins cher qu’en France. La grande majorité des étrangers aux USA ont recourt à cette pratique, puisqu’elle est peu onéreuse. Cela t’évite de prendre les transports en commun si tu n’en es pas très fan ! Par contre, il te faudra remplir certaines conditions :

  • Tu dois avoir un passeport valide et puis surtout, un permis international. Alors, avant de partir, assure-toi donc que ton permis est international. Si tel n’est pas le cas, fais-en la demande
  • L’âge minimum requis pour pouvoir conduire est de 21 ans (eh oui, c’est un peu plus tard que pour les français…)
  • Tu peux avoir un GPS moyennant des frais supplémentaires

3- Les fameux « Yellow-cabs » 

À New York, la couleur réglementaire des taxis est jaune, d’où l’expression « yellow-cabs ». C’est un des transports les plus utilisés et sans doute le plus pratique. Sache qu’il y a plus de 12 000 taxis qui circulent à New York par exemple. Alors, n’hésite pas et opte pour ce genre de transport. Et puis tu as tellement l’habitude de les voir dans les séries, que tu auras le privilège de pouvoir les tester en vrai. La classe, non ?

city-cars-vehicles-street

4- La sécurité routière 

Aux USA, les feux tricolores sont placés après le carrefour. Il y a donc une ligne blanche peinte sur la chaussée qui marque l’endroit où les conducteurs doivent s’arrêter. Si tu t’es arrêté au feu rouge et que la voiture devant toi a viré à droite, ne sois pas surpris car aux USA, c’est très courant !

5- Les bus et les trains 

Le bus est un transport en commun assez prisé aux States. De ce fait, le pays a un réseau routier vaste et bien organisé. Tu peux prendre le bus pour aller de ville en ville (cela te fera faire un peu de tourisme). Et puis, le gros avantage, c’est que les bus desservent tous les Etats.

Les trains américains quant à eux, sont très confortables. Même si tu en entends moins parler que les taxis jaunes, ils restent un moyen de transport comme d’autres. Tu pourras par exemple prendre le train pour aller dans une ville un peu lointaine, au détriment du bus ou du yellow-cab.

 

Quelque soit le but de ton voyage, nous te conseillons donc d’en profiter au maximum : balades, découvertes, visites… Tu en prendras plein les yeux, fais-nous confiance là-dessus ! Mais avant de rêver à ta future vie Américaine, une seule étape te sépare de ton stage aux USA : le précieux visa J1, alors n’hésite pas à passer gratuitement ton test d’éligibilité avant de commencer toutes tes démarches !

Articles en relation

Comment bien gérer ses démarches fiscales aux USA ?

Team Stage USA

Les produits français inconnus des Américains

Team Stage USA

Dossier : réserver son vol au meilleur prix pour les Etats-Unis

Team Stage USA