Dossier : réserver son vol au meilleur prix pour les Etats-Unis

Embrasser le rêve américain est une expérience souhaitée pour des personnes en quête d’aventure. Une fois son visa ou son Esta en poche pour les Etats-Unis, l’autre grande étape avant de pouvoir faire ses valises est de payer son billet d’avion. La démarche peut être coûteuse et occasionner du stress. Explications sur les différents moyens d’économiser son vol avant d’atterrir au pays de l’Oncle Sam.

D’après une étude de VoyagesPirates.fr, les Etats-Unis arrivent en troisième position des destinations en vogue pour les étudiants en 2018. Ils sont près de 17,65% à vouloir se rendre outre-Atlantique derrière deux pays européens, l’Italie (23,53%) et l’Islande (18,82%). Universités renommées, vision du travail innovante, apprentissage de l’anglais ou tout simplement découverte d’une culture différente, les States demeurent une destination prisée. Mais, les tarifs peuvent venir contrarier tes plans de voyage. StageUSA.fr t’explique comment ne pas rater la meilleure offre et faire des économies.

Une règle d’or : comparer les prix

Le prix du billet augmentera considérablement si tu passes par une agence de voyage. Certes, tu bénéficieras des conseils d’un expert mais les agences facturent légitimement des services complémentaires en leur qualité d’intermédiaire entre le voyageur et la compagnie. Pour baisser une facture qui peut rapidement être salée, privilégier Internet est solution la plus efficace. Et de nos jours, tout se compare ! Comme les hôtels ou les restaurants, de nombreux comparateurs en ligne existent pour trouver le vol le moins cher. Tu as certainement vu les publicités qui vantent les mérites de ces entreprises qui se présentent comme des « comparateurs de voyages ». Parmi les plus connus, Kayak.fr, Liligo.com ou Skyscanner.fr permettent de déterminer les vols les moins onéreux du marché. Il est, par ailleurs, conseillé d’en utiliser plusieurs. Mais, il arrive parfois de se perdre au milieu des centaines de compagnies aériennes qui existent et dont les prestations et les services peuvent différer. Plusieurs critères permettent d’affiner la recherche : la période (voir ci-dessous), la compagnie, la classe mais également le nombre d’escales qui, dans la plupart des cas, fait baisser le tarif. Le vrai avantage de ces comparateurs de vols est qu’ils sont actualisés quotidiennement, ce qui permet de suivre l’évolution des prix jour après jour.

Partir aux Etats-Unis : combien ça coûte ?

En 2016, pour un vol Paris-New York en classe économique et avec deux escales, il fallait compter en moyenne, pour toute l’année, 442 euros. Dans la même configuration, un voyage partant de Lyon à destination de Chicago revenait à 600 euros en moyenne. Quant à un vol Marseille-San Francisco, il fallait compter 698 euros. Mais, il est possible de faire baisser la note, quelques fois de plusieurs centaines d’euros non-négligeables pour profiter du séjour sur place. Ce que tu ne mettras pas dans le billet d’avion pourra servir à flâner sur les plages sableuses de Floride ou t’aventurer dans le dépaysant parc de Yellowstone.

Utiliser un comparateur de vols est un moyen efficace pour optimiser les coûts d’un voyage.

 

À quel moment s’en aller ?

C’est une autre règle d’or à suivre : plus les billets sont achetés en amont du voyage et moins ils sont chers. Ce qui demande évidemment une certaine anticipation, en semaines voire en mois d’avance. Car, plus on se rapproche de la date de départ et plus le vol sera coûteux. Dès que vos dates de départ et de retour sont calées, il ne faut pas hésiter à passer à l’action. Evidemment, voyager en hors-saison sera pour toi beaucoup plus profitable. Dans le meilleur des cas, choisis la période la plus creuse pour partir en dehors des périodes estivales et de Noël, toujours plus prisée par les voyageurs. C’est la fameuse loi de l’offre et de la demande ! Même si cela demande des efforts pour notre horloge biologique, voyager très tôt ou très tard est un plus. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les décalages horaires des différentes villes des Etats-Unis que tu convoites. Enfin, à l’instar de tout autre type de transport, il est conseillé de partir en pleine semaine plutôt qu’en weekend.

De la théorie à la pratique

Considérons un vol direct Paris-New York, en aller-simple, en partance de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à destination de l’aéroport new-yorkais John-Fitzgerald-Kennedy. Tu as fixé la date de départ au mercredi 13 mars 2019 prochain et tu désires voyager en classe économique. Même si tu serais partant pour le siège plus confortable de la classe Éco Premium ou le repas concocté par chef étoilé en Première classe, ton budget ne le permet pas encore. Patience !

Les trois premières offres trouvées tour à tout sur Kayak, Liligo et Skyscanner révèlent les informations les plus importantes, à savoir la compagnie, l’horaire de départ et d’arrivée et le temps de trajet. Ce qui intéresse surtout ici, c’est le prix qui est classé du plus bas au plus élevé.

Offres de Kayak.fr

Offres de Liligo.com

Offres de Skyscanner.fr

Les différences peuvent parfois être abyssale d’une compagnie à une autre. Les prix montrent tout l’intérêt d’avoir recours à un comparateur de prix afin d’obtenir la meilleure offre. N’hésite pas non plus à changer d’aéroport voire à décoller de l’aéroport d’un pays frontalier pour bénéficier des meilleurs prix. Être flexible aussi bien sur le lieu que sur l’horaire de départ peut être avantageux pour ton portefeuille.

Dernier petit conseil, les comparateurs de vols sont présents sur les réseaux sociaux – Facebook et Twitter essentiellement – et communiquent régulièrement sur les offres et les promotions du moment. Grâce à une alerte, ils offrent la possibilité de suivre l’évolution des prix à chaque instant. Il suffit simplement de renseigner son adresse mail et tu auras accès aux meilleures offres… sans bouger de ton canapé !