Image default

D’où vient le rêve américain ?

🕒 Lecture 3 minutes
3.9 (77.5%) 224 votes

Une question à se poser avant ton stage aux USA !

Le rêve américain est une expression très répandue dans le monde. Avec l’évolution des USA au fil des années, il est tout a fait possible qu’il ne s’agisse plus que d’un mythe. Toi aussi tu rêves de vivre ce « rêve américain » pendant ton stage aux Etats-Unis ? Mais sais-tu d’où vient cette expression ? Le rêve américain est-il un mythe ou une réalité ? Voici le bilan de notre enquête !

Les origines de l’expression la plus connue des Etats-Unis

C’est l’historien James Truslow Adams qui l’utilisa pour la première fois en 1931. L’expression du rêve américain, dans son ouvrage « The Epic of America », dépeint une image idyllique de l’histoire américaine et des américains. Il y décrivait notamment ce rêve selon lequel le territoire américain offrirait une vie meilleure pour tous avec des opportunités pour chacun. Partant de rien, un simple citoyen lambda pouvait arriver à faire fortune aux Etats-Unis, le pays de tous les possibles. Son idée était de dire que peut importe la position sociale à laquelle on appartient ou le lieu dans lequel on est né, aux Etats-Unis, chacun peut atteindre le sommet si il s’en donne les moyens.

Partez pour une expérience professionnelle incroyable à l'étranger

Aujourd’hui, l’expression est factuellement plus qu’un « mythe américain ». Elle est inscrite dans la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis en disant : « Nous considérons que ces vérités sont évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux, qu’ils ont été dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables qui sont notamment la Vie, la Liberté et la poursuite du Bonheur ».

Ce rêve américain a par la suite été alimenté par les ressources quasi inépuisables du pays. Aussi, depuis toujours, les ressources naturelles du pays ont concouru à sa prospérité. Ouvert sur deux océans, cela a rendu les échanges commerciaux plus aisés. De plus, l’aspect cosmopolite du pays génère toujours plus d’idées novatrices qui touchent une large tranche de la population.

Les valeurs liées au rêve américain

The American Dream est porteur de valeurs qui incitent chacun à viser le sommet. Se donner à fond, ne pas s’arrêter sur un échec, entre autres, sont des notions qui font que les meilleurs sont au top de leur domaine. Bien plus qu’un espoir, les USA promettent une vie aisée pour tous ceux qui parviennent en haut du classement.

Pour représenter les valeurs américaines, l’interview célèbre de Will Smith après son saut en parachute est un parfait exemple. Pourquoi avons nous peur ? Il est naturel de craindre un saut dans le vide, mais Will ne comprenait pas tout son stress avant l’heure. Puisqu’une fois en chute libre, il ne ressentait que de la joie et de l’adrénaline. Tout ce dont il avait eu peur précédemment n’avait aucune utilité. La morale de son histoire est ainsi toute simple : ne laissons pas nos pensées négatives, nos peurs, prendre le dessus sur notre volonté.

Soldat militaire tend la main à deux enfants

Le rêve américain : mythe ou réalité ?

Aujourd’hui, ce rêve américain a quelque peu évolué. En 85 ans, l’époque a changé et les mentalités aussi et c’est la raison pour laquelle le rêve n’est plus le même. Aux Etats-Unis, on remarque que 50% de la population adulte rêve d’avoir suffisamment d’argent pour leur retraite. Voilà l’American Dream des adultes américains. Si travailler dur pouvait suffire à réussir aux Etats-Unis dans les années 1930, ça n’est plus le cas aujourd’hui et beaucoup en sont conscients. Pourtant, on peut clairement voir le reflet de ce rêve américain au travers des entreprises américaines à succès. Coca-Cola, Apple ou encore Google, beaucoup de jeunes ingénieurs décident d’ailleurs de s’expatrier en Californie pour tenter leur chance.

Il serait donc inapproprié de parle de mythe américain. Cependant, si certains peuvent encore douter de l’American Dream, ce n’est pas sans raison. On peut facilement trouver des témoignages de citoyens ayant tout abandonné pour tout miser sur leur passion, sans jamais vraiment réussir. Des plateformes comme YouTube ou Twitch sont des excellents médias pour révéler de jeunes talents. Mais vous voyez le problème venir… Si quelques personnes réussissent à en vivre, beaucoup en parallèle ne parviendront jamais à se faire connaître par ce moyen. Le rêve tourne ainsi au cauchemar pour des millions de gens.

Soit le rêve américain un mythe ou une réalité, il n’a jamais été sain de parier sur un seul cheval. La frontière entre le mythe américain et la réalité est donc quelque part entre la persévérance et l’obstination. On pourrait même faire un rapprochement avec la genre shônen au Japon, qui met en avant un héros aux valeurs similaires de l’American Dream : courage, perséverance, transcendance…

Articles en relation

Les plus beaux hôtels de Miami à découvrir

Team Stage USA

Découvre la Louisiane pendant ton stage aux USA

Team Stage USA

Les bonnes adresses shopping pour un stage à New York

Team Stage USA