Image default

Comment étudier moins cher aux Etats-Unis ?

5 (100%) 1 vote

Des études plus accessibles aux Etats-Unis ?

Etudier aux USA fait rêver bon nombre de jeunes étudiants mais le rêve ne devient que trop rarement réalité … Complexité administrative et surtout coût exorbitant des études suffisent à freiner la grande majorité d’entre eux ! Et si il existait des moyens pour réduire le coût de ses études sur les terres de l’Oncle Sam ? Par ailleurs, en Europe, nous connaissons les noms des grandes universités américaines comme Harvard, Princeton ou encore UCLA pour n’en citer que trois mais nous sommes loin de toutes les connaître ! Certains établissements, moins connus dispensent un enseignement de qualité à moindre coûts. Quels sont ces universités ? Nous te donnerons quelques pistes dans cet article.

Des études américaines à ta portée

Si tu décides de partir étudier juste après ton bac, tu as deux choix : soit t’inscrire dans une université, soit opter pour une formation dans un Community College. Cette dernière alternative est beaucoup moins coûteuse et dispense un enseignement de courte durée sur deux ans. Chaque Etat dispose d’au moins un Community College et c’est la solution la plus accessible pour les étudiants internationaux car c’est la moins coûteuse et la moins sélective. Sache qu’après avoir obtenu ton diplôme, tu pourras poursuivre ta formation sur 4 ans dans une université publique. Tu auras ainsi beaucoup plus de chances d’être accepté.

Etudier aux USA

Tu peux en outre opter pour un départ dans le cadre d’un échange universitaire. Pour se faire, ton université française devra avoir des partenariats avec des établissements américains.

Il te sera également possible de partir après ta licence en transmettant ton dossier universitaire ainsi que ta certification du Toefl et une lettre de motivation. Toutefois, note que la licence aux Etats-Unis s’effectue sur 4 ans et non 3 comme en France. Par conséquent, l’admission en master se fait en principe après un bac +4. Cela étant dit, les dossiers des candidats internationaux est étudié au cas par cas et certaines universités vont considérer que la licence française est équivalente au bachelor degree américain.

Inutile de te le rappeler, les études américaines coûtent chères. Entre le voyage, les frais de logement et le coût des études, cela peut représenter plusieurs années d’économie … Pour te donner une idée, il faut compter au moins un budget de 18 000 euros tout compris pour une année d’études aux USA.

Sache aussi qu’il existe aussi des bourses. Si tu décides de partir juste après ton bac, tu peux obtenir une bourse auprès de l’université américaine que tu auras choisi. Tu peux également candidater pour bénéficier d’une bourse au mérite. L’échange universitaire est la manière la plus économique de partir étudier aux Etats-Unis puisque tu ne paieras pas les frais de scolarité de l’université américaine mais ceux de ton établissement français. En outre tu peux également faire la demande d’une bourse dans le cadre du CROUS mais tu n’auras en revanche pas la possibilité de prétendre à une bourse au sein de l’université américaine.

Il ne te reste plus qu’à décider en toute connaissance de cause l’option la plus appropriée pour toi pour aller étudier aux Etats-Unis ! 😉

Et si tu commençais par un stage aux Etats-Unis ? Beaucoup plus accessible, cela pourrait être un bon moyen pour améliorer ton anglais et te différencier au moment de candidater pour les universités américaines ! Pour cela, nous pouvons t’aider en te proposant de multiples offres de stages dans tous les domaines aux USA !

Articles en relation

A quoi l’étudiant s’engage-t-il avec le DS 7002 ?

Alexandre Robert

Sécurité aux aéroports pour les Etats-Unis : à quoi s’attendre ?

Team Stage USA

Location d’appartement à New-York : les questions à se poser

Team Stage USA