Les stages les mieux payés aux Etats-Unis

Quand on décide de partir faire un stage aux Etats-Unis l’objectif premier est d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger. Mais certaines entreprises et certains secteurs d’activités rémunèrent beaucoup mieux leurs stagiaires que d’autres. On te propose une immersion dans les entreprises qui payent le mieux aux Etats-Unis.

Les entreprises du GAFAM

Sans surprise, et heureusement d’ailleurs, les entreprises du GAFAM (à savoir Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont celles qui offrent le meilleur salaire à leurs stagiaires. Pour intégrer leur équipe mieux vaut avoir un profil solide mais tout le monde a la possibilité de réussir !

Google

Le plus célèbre moteur de recherche se classe dans le haut du classement. Ses bureaux abritent l’élite de la planète, toutes nationalités confondues. Google met à disposition un environnement de qualité pour que ses employés lui rendent un travail exceptionnel en retour.

Le salaire moyen : 6 000 dollars

Le lieu : Silicon Valley – San Francisco

Les profils les plus recherchés : Pour avoir le privilège d’être stagiaire à la maison mère de Google, tu dois être titulaire d’un master ou bien d’un doctorat. Les domaines de prédilection sont l’informatique, l’ingénierie, le commerce et le marketing.

Les documents à fournir :

Le processus de recrutement : Les entretiens d’embauche se font sur plusieurs sessions avec 4 à 5 interlocuteurs différents. Il faut dévoiler toutes ses compétences et avoir un esprit de leader.

Amazon

Le géant du commerce électronique fait partie de la liste. Chaque année, des milliers de stagiaires toquent à sa porte pour espérer faire partie de l’aventure.

Le salaire moyen : 6 400 $

Le lieu : Seattle – Washington

Les profils les plus recherchés : le stagiaire idéal pour Amazon serait une personne curieuse intellectuellement, dotée d’un esprit d’analyse et de synthèse. Les commerciaux et les ingénieurs ont la côte ici.

Le processus de recrutement : un test est proposé en amont des entretiens. Il s’agit d’un questionnaire analytique. Si celui-ci et concluant, un entretien téléphonique est proposé. Ensuite, ce ne sont pas moins de 4 à 6 entretiens avec différents collaborateurs qui attendent les candidats.

Facebook

Le réseau social détient la première place du classement des entreprises les plus généreuses vis-à-vis de leurs stagiaires.

Le salaire moyen : 8 000 $, rien que ça !

Le lieu : Silicon Valley – San Francisco

Les profils les plus recherchés : les diplômes ne sont pas au cœur du recrutement. Pour être un stagiaire intéressant chez Facebook, il faut accepter d’apprendre en permanence. Le poste doit vraiment être celui que l’on convoite et pour lequel on porte un immense intérêt.

Le processus de recrutement : il y a un premier entretien téléphonique pour faire connaissance. Si le feeling est positif, on passe à un second entretien qui est composé d’un exercice, en rapport avec le poste demandé, ainsi que des questions toujours relatives aux missions. Si cela s’avère concluant, la dernière étape d’entretien se fait dans les locaux de l’entreprise, en compagnie de 4 à 5 personnes différentes.

Apple

La pomme d’Apple promet un salaire conséquent à ses stagiaires mais ce n’est pas tout. La plupart ont l’opportunité d’être logés gratuitement dans des colocations spéciales stagiaires, mises à disposition par l’entreprise.

Le salaire moyen : 6 400$

Le lieu : Silicon Valley – San Francisco

Les profils les plus recherchés : Apple recherche souvent des développeurs, des génies de l’informatique ou encore des commerciaux.

Le processus de recrutement : Même si les diplômes sont importants, ici on se concentre sur la motivation du candidat et surtout sa démarche intellectuelle. Si tu passes un entretien pour Apple sois créatif même si la question peut te surprendre.

Microsoft

La multinationale informatique se classe seconde dans le top des entreprises qui rémunèrent le mieux ses stagiaires. Numéro un du logiciel, Microsoft offre un environnement de choix.

Le salaire moyen : 7 100$

Le lieu : Redmond – Washington

Les profils les plus recherchés : les recruteurs de Microsoft assurent ne pas avoir de profil type. Cependant, comme pour de nombreuses entreprises du numérique et de l’informatique, ils sont en quête d’étudiants ingénieurs, commerciaux, dans le marketing ou encore développeurs.

Le processus de recrutement : Ce salaire colossal se mérite. L’entretien d’embauche se déroule donc en plusieurs étapes.

  • Il y a d’abord un test en ligne, un questionnaire qui propose des mises en situation au sein de l’entreprise. Les candidats sont sélectionnés sur leur curiosité principalement.
  • Selon son poste, le futur stagiaire doit faire une vidéo répondant à différentes questions.
  • Si la vidéo retient l’attention des recruteurs, on lui propose une mise en situation tirée d’un cas pratique, un oral de 10 minutes où il doit prouver sa motivation ainsi qu’une présentation PowerPoint d’un exercice qu’il aura eu le temps de préparer en amont.

D’autres exemples d’entreprises américaines

Le salaire mirobolant des entreprises du GAFAM peuvent faire rêver mais parfois le stagiaire peut ne pas se sentir à la hauteur face à ces géants. Qui ne tente rien n’a rien, selon le dicton ! Voici tout de même d’autres firmes américaines qui payent aussi bien, voire plus, que les précédentes.

Exxonmobil

Cette société pétrolière est basée à Irving au Texas. C’est une filiale d’Esso que nous connaissons en France. Les stagiaires y sont rémunérés 6 500 $. Ce qui lui donne la troisième place du classement juste derrière Microsoft !

Salesforce

Les stagiaires en web marketing doivent avoir le cœur qui bat très fort. En effet, le logiciel de gestion de la relation client propose 6 450 $ pour les étudiants qui souhaiteraient venir faire un stage. On te voit déjà faire tes bagages pour San Francisco !

Bloomberg

Ce nom ne te dit peut-être rien pourtant c’est une entreprise très reconnue aux Etats-Unis. Il s’agit d’un groupe financier important qui est spécialisée dans l’information financière et économique. Son siège se situe à New-York. Si tu souhaites faire partie de son équipe, en tant que stagiaire, tu peux envisager un salaire allant jusqu’à 6 400$.

Tous ces chiffres peuvent faire tourner la tête mais qu’on se le dise le salaire ne fait pas tout. C’est une opportunité unique de pouvoir intégrer une grande entreprise américaine. Mais partir en stage à l’étranger est enrichissant. Peu importe la société, le tout est de se sentir à l’aise et s’épanouir.