Image default

Guide pratique du métro New-Yorkais

Notez cet article

Si vous êtes actuellement en stage à New York ou que vous comptez vous-y rendre prochainement, vous serez surement amenés à emprunter le métro ! En effet, le New York Subway, est le moyen de transport le plus fréquenté par les New-yorkais, et pour cause ! C’est la façon la plus facile et la plus sûre d’arriver rapidement à votre destination.

Le métro de New York propose un réseau qui fonctionne 24H /24H et 7 jours sur 7 pendant toute l’année. De plus, peu importe votre destination à New-York, vous ne serez jamais trop loin ! Avec 468 stations, et 24 lignes qui desservent The BronxManhattanBrooklyn et Queens, vous ne pouvez que profiter pleinement de votre programme J-1 pour découvrir tous les lieux mythiques de la ville qui ne dort jamais !

Les métros se succèdent toutes les 2 à 5 minutes pendant les heures de pointe, toutes les 10 à 15 minutes pendant la journée et toutes les 20 minutes pendant la nuit. En semaine, il y a des heures de pointe d’environ 07h30 à 09h30 et de 16h30 à 18h30.

Comment se déplace-t-on en métro à New-York ?

No stress ! Nous vous disons tout… Suivez le guide !

Pour commencer, il faudra vous munir d’un plan de métro avec toutes les lignes et les stations (voici un plan PDF que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, tablette, ou laptop, pour toujours l’avoir sur vous) et d’un ticket de métro (référez-vous plus bas dans l’article pour plus d’informations à ce sujet).

ASTUCES : Un point noir fait référence à un train local qui s’arrêtera à toutes les stations et un point blanc à un train express qui s’arrêtera toutes les deux à cinq stations. Si vous souhaitez aller au New Jersey, vous pouvez prendre le PATH train. Petit conseil pratique pour vous aider à vous repérer concernant l’itinéraire à emprunter : à l’entrée du métro vous verrez des panneaux Uptown et Queens pour aller vers le nord et des panneaux Downtown et Brooklyn pour aller vers le sud.

Quel ticket de métro choisir ?

metro card mtaPendant votre stage aux Etats-Unis, vous vous poserez sûrement la question de quelle meilleure stratégie (et la plus rentable) adoptée pour couvrir vos trajets en métro… Gardez alors à l’esprit qu’un trajet simple coûte 3,00 $. Cependant si vous achetez une « MetroCard rechargeable », vous ne payerez que 2,75 $ par trajet effectué, quelque soit la destination.

Petites astuces à connaitre :

  • – « Pay-per-Ride Metro Card » : vous chargez 10$ et vous obtenez une réduction de 5%.
  • – Il existe également une carte de métro illimitée, l’« Unlimited Ride MetroCard » qui est valable pendant 7 jours et qui coûte 31 $. Si vous prévoyez d’effectuer de nombreux trajets en métro, cette carte peut être très utile.
  • – Vous pouvez acheter une carte de métro ou recharger votre carte de métro dans toutes les stations en utilisant une machine ou en vous rendant au guichet.
  • – En payant à la machine, on vous demandera votre code postal (ZIP code). Tapez simplement «99999».
  • – Pour chaque MetroCard neuve, il faut payer des frais de 1 $. Pour le rechargement, vous ne payez pas de frais.
  • – La MetroCard rechargeable (il ne s’agit donc pas de la carte illimitée) peut être utilisée par plusieurs personnes. C’est tout à fait légal et très pratique.

Comment obtenir un ticket de métro aux bornes automatiques ?

Vous trouverez ces machines dans quasiment toutes les stations de métro de New-York. Vous pourrez payer par carte bancaire ou en liquide.

ny

  1. 1. Toucher l’écran pour commencer
  2. 2. Choisir la langue
  3. 3. Choisir entre MetroCard, Get New Card, Pay-Per-Ride ou 7-Day Unlimited Ride
  4. 4. Choisir votre moyen de paiement: liquide ou carte bancaire (ATM fait référence à carte bancaire et Credit Card à carte de credit).
  5. 5. Votre carte ou votre ticket métro sortira par la fente « Metro Card »

 

Pour finir cette immersion dans le métro New Yorkais, nous avons sélectionné pour vous des petites anecdotes pour être incollable sur ce moyen de transport si réputé aux Etats-Unis :

  • > Aux Etats-Unis, dans le métro, mettre ses pieds sur la chaise n’est simplement pas considéré comme un geste mal poli, mais plutôt comme un crime, passible d’une arrestation !
  • > La première conductrice d’un métro a été engagée en 1917.
  • > Aux Etats-Unis, pendant votre programme Visa J-1, il pourrait être judicieux de conserver précieusement vos « MetroCard », puisque celle-ci font foi d’alibi si vous êtes soupçonné d’avoir commis un crime.
  • > En 2008, 44 métros obsolètes ont été jetés dans l’océan, sur la côte du Maryland pour créer un récif artificiel !

 

Yasmine Hakimi

Articles en relation

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

Team Stage USA

Stage à New-York : tout sauf le métro

Team Stage USA

7 lieux de tournage de Stranger Things à découvrir à Atlanta

Team Stage USA