Image default

Top des musées insolites lors de ton stage aux Etats-Unis

🕒 Lecture 5 minutes
Notez cet article

Classement des musées les plus fous des USA !

Pour ton stage aux Etats-Unis, nous t’avons déjà fait un article sur les plus beaux musées présents dans le pays. A présent, pour changer d’ambiance, pourquoi ne pas aller découvrir les plus insolites d’entre eux ? Comme tu le sais certainement, les terres de l’oncle Sam sont un exemple de démesure et d’extravagance dans le monde entier ! Ce classement ne contredira pas cette allégation et te révèlera quels sont ces lieux déroutants !

Des musées où règnent l’imagination et la créativité

Si tu en as assez des musées « classiques » ou que tu souhaiterais tout simplement changer d’univers, tu trouveras ton bonheur dans cette sélection de musées plus qu’originaux aux États-Unis !

International Banana Museum – Mecca, Californie

Tu aimes la banane ? Bienvenu dans ton paradis ! Ce musée te dira tout sur le fruit jaune ! 20 000 objets en tous genres y sont liés ! Tu trouveras aussi bien des colliers, bougies, cravates, livres, tailles crayons … Tout ceux-là en rapport direct avec la banane bien-sûr ! Si jamais tu n’en as pas assez, il existe même des vidéos à son effigie ! Pour que tu puisses déguster ton fruit préféré, un bar est également présent dans le musée où tu pourras goûter à toutes sortes de boissons et mets dont je te laisse deviner la saveur !  Tu ne seras sans doute pas étonné en sachant que c’est le plus grand musée au monde consacré à un fruit ! Cette unicité vaut bien le détour non ?

international-banana-museum-jpegjpg-min

Tabasco Museum – Avery Island, Louisiane

Restons dans les saveurs mais épiçons un peu plus le classement avec le Tabasco Museum ! Si Edmund Mcllhenny, l’inventeur de la fameuse sauce pimentée, avait su qu’un jour on aurait fait un musée de son invention, il n’y aurait sans doute pas cru ! Et pourtant il existe bel et bien et est présent en Louisiane, lieu où il a toujours été produit ! Très instructif, ce musée reviendra sur l’histoire de cette sauce et te donnera même des idées de recettes qui te feront redécouvrir le Tabasco ! N’oublie pas de passer par la boutique qui te proposeras une palette très variée d’objets liés à la sauce made in Mcllhenny !

tabasco-museum-rdmjpeg-min

Kansas Barbed Wire Museum – La Crosse, Kansas

Ce musée pour le moins original te présentera le fil barbelé sous tous les angles ! L’idée d’en faire un musée est osée mais tu en apprendras en réalité beaucoup sur l’histoire agricole du pays. Aussi, c’est à la fin du XIXème siècle que le fil barbelé a été inventé afin d’éviter que le bétail n’aille sur les terres cultivables. Il fut électrifié en 1889. Savais-tu qu’il en existait 2400 variétés ? De quoi t’occuper pendant la visite !

barbele-museum-rdmjpeg-min

 

The Salt and Pepper Shaker Museum – Gatlinburg, Tennessee

Le musée de la salière et de la poivrière est né de l’obsession d’un couple à trouver l’accessoire de table idéal ! Au fur et à mesure des années ils en ont accumulés 200 000 de toutes les formes ! Cette visite s’avère amusante et instructive car la propriétaire, étant ancienne archéologue, connait l’histoire de chaque objet et saura te faire partager sa passion ! Peut-être qu’après tu ne verras plus tes collections de la même façon …

salt-and-pepper-shaker-museum-jpeg-min

 

Museum of Bad Art (MoBA) – Dedham, Massachussets

Bye bye le MoMA de New-York, voici le MoBA de Dedham ! Unique au monde, ce musée est consacré à l’art mauvais ! Si parfois toi aussi quand tu visites un musée tu te retiens d’exprimer ton opinion négative sur un tableau, ici la retenu ne sera pas de rigueur ! En effet, les peintures exposées dans ce musée sont volontairement ratées ! Tu pourras donc te moquer à volonté à moins que l’une de ces œuvres ne trouve grâce à tes yeux ! Une chose est sûre, tu ne regarderas plus tes dessins de la même façon … Même si l’intitulé du musée est explicite, cela prouve que chaque artiste a sa chance ! Après tout, l’on dit bien que l’art est subjectif !

moba-rdmjpeg-min

Leila’s Hair Museum – Independence, Missouri

Encore un autre musée que tu ne trouveras nulle part ailleurs ! Tu ne te doutais pas de tout ce que l’on peut faire avec des cheveux ! Dans cet établissement, les cheveux sont partout du sol au plafond ! Toutes sortes d’objets fabriqués avec de réels cheveux y sont exposés ! Tu trouveras notamment près de 600 couronnes et 2 000 bijoux ! La pièce maitresse de Leila est une broche qui date de 1680 renfermant une mèche de cheveux dans du cristal. Tu apprendras pendant la visite, que l’art capillaire était autrefois très répandu et qu’il servait notamment de souvenirs des personnes disparus. Il pouvait également servir de preuve d’amour.

leilas-hair-museum-min

Big Foot Museum – Felton, Californie

Pour terminer ce classement, un peu de folklore ! Big Foot tu en as déjà entendu parler ? C’est le nom donné à cette créature légendaire (ou réelle) et qui vivrait entre les Etats-Unis et le Canada. Ce géant poilu est à l’origine de nombreuses controverses. Tu fais partie de ceux qui croient que cet être existe pour de vrai ? Alors ce musée ne fera qu’étayer tes croyances. Aussi, tu t’en doutes, le créateur du musée est un convaincu. Il dit l’avoir rencontré lorsqu’il était enfant alors qu’il se promenait dans la nature. Depuis, il consacre sa vie à trouver des preuves tangibles de son existence. Et si jamais tu ne crois absolument pas à l’existence du Big Foot, ce musée pourrait bien te faire changer d’avis ! 😉

bigfoot-museum-rdm-jpeg-min

 

De par leur originalité, ces musées valent le déplacement ! Pourquoi ne pas planifier une visite lors de ton stage aux États-Unis ? Si tu n’as pas encore de stage, tu le trouveras sans aucun doute parmi ces nombreuses offres !

Articles en relation

Les excursions culturelles à faire pendant ton stage à San Francisco

Team Stage USA

Le top 10 des événements à ne pas manquer en août aux USA

Team Stage USA

Les plus beaux parcs nationaux des USA à découvrir

Team Stage USA