Image default

L’importance du DS 2019 pour le dossier du Visa J-1

🕒 Lecture 3 minutes
4 (80%) 1 vote

Le DS 2019 : document obligatoire pour le Visa J-1

Le DS 2019 est un formulaire d’éligibilité, qui conditionnera la réalisation de votre stage aux USA. En effet, sans DS 2019, vous n’avez aucune chance d’obtenir votre visa J-1. Ce document est aussi le plus long et le plus difficile à obtenir. Mais rassurez vous dès l’obtention de votre DS 2019, les démarches à suivre seront beaucoup plus simples !

Pourquoi, quand et comment remplir un DS 2019 ?DS 2019

Pour l’obtenir vous devrez remplir, au préalable, un certain nombre de documents. Bien que rébarbatif c’est aussi indispensable, car oui les critères d’éligibilité sont définis par les États-Unis ainsi un anglais courant est exigé pour comprendre et remplir ce document. De plus c’est avec le DS 2019 en main qu’il vous faudra vous diriger vers l’ambassade des États-Unis à Paris. Quelques jours après cette visite, vous recevrez votre Visa J-1.

Le DS 2019 est obligatoire pour toute demande de Visa J-1 pour votre stage aux USA à l’ambassade des Etats-Unis, de plus il faut savoir que le Département d’Etat des Etats-Unis a délégué la délivrance de ce document à certains organismes-sponsors. Sachez qu’il est impossible pour un candidat au programme Visa J-1 d’obtenir par ses propres moyens un DS 2019, car oui la seule et unique façon de se procurer un certificat d’éligibilité est de passer par un organisme-sponsor agrée.

Si vous voulez obtenir le visa J-1, il vaut mieux faire sa demande le plus tôt possible car le gouvernement américain distribue un nombre fixe de DS 2019. Bien que court à remplir (2 pages), ce certificat d’éligibilité est une preuve pour l’ambassade américain que le demandeur de Visa J-1 a un projet justifiant un séjour aux USA (stage ou job), mais aussi qu’il dispose de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant son séjour. Certificat extrêmement important tout au long de votre séjour aux USA, le DS 2019 s’apparente à un document d’identité sur le territoire étranger. En effet, les étrangers devront présenter ce document à partir du moment où ils arrivent aux Etats-Unis, et il peut être demandé par les autorités lors d’un contrôle d’identité durant votre séjour aux USA.

Sachez qu’avant de pouvoir faire une demande du DS 2019, il faut obligatoirement compléter votre dossier de visa J-1 ainsi que le déposer auprès d’un organisme-sponsor agrée par l’ambassade des USA. De plus l’étude du dossier ne peut commencer qu’à compter de la réception dans l’intégralité des documents, et le délai de validation et de réception du DS-2019 ne prend, pour la majorité des dossiers, pas plus de 2 semaines. Il est ainsi conseillé de commencer la préparation du dossier de Visa j-1 le plus tôt possible !

A partir du moment où le dossier de visa J-1 est validé, votre DS 2019 sera édité et le demandeur de visa recevra un numéro SEVIS vous permettant de prendre rendez-vous à l’ambassade des USA à Paris.

Les dates affichées sur le DS-2019 déterminent la durée du visa. Toute personne se munissant d’un DS-2019 aura 30 jours après la date de fin du programme pour quitter les Etats-Unis avant d’être considérée illégale. Cette période est souvent mise à profit par les candidats pour faire du tourisme !

 

Les services proposés par le service Visa J-1.fr

Pas mal d’entreprises françaises disent qu’il est obligatoire de passer par leur services afin d’obtenir votre DS 2019. Or ceci est faux, les entreprises françaises ne sont pas des sponsors, seules les entreprises américaines peuvent l’être.

Ainsi les entreprises françaises annonçant ceci, passent en fait par ces organismes-sponsors américains. De ce fait, vous pouvez très bien vous passer des services des entreprises françaises et prendre contact avec ces sponsors américains pour obtenir votre DS 2019 et ainsi faire valider votre Visa J-1.

Mais c’est ici que tout se complique, car il vous sera demandé d’être pratiquement bilingue et si vous faites la moindre erreur, votre demande de Visa J-1 pourra être rallongée de plusieurs semaines, choses dont vous vous passerez bien.

C’est pourquoi le site Visa J-1 se propose de vous accompagner dans le processus d’acceptation de votre visa pour les USA. Spécialiste du Visa J-1 depuis 2009 avec 100% d’acceptation, l’équipe du Visa J-1 vous accompagne durant toutes les étapes avant que ne vous partiez en stage aux USA.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires, et à tester gratuitement votre éligibilité au programme visa J-1 directement sur le site.

Articles en relation

Rendez-vous à l’ambassade pour obtenir le Visa J1

Team Stage USA

Quel est le prix d’un visa J-1 ?

Team Stage USA

Les critères requis pour un visa américain

Team Stage USA