Image default

Pourquoi célèbre-t-on Thanksgiving aux USA ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Chaque année, les Américains célèbrent Thanksgiving le 4ème jeudi de Novembre. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette fête américaine.

Les traditions de Thanksgiving

Le dernier jeudi du mois de Novembre, les Américains se réunissent en famille afin de partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est une journée de bonnes actions pour remercier les Indiens et le Ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont Thanksgivingpu y faire.

Aujourd’hui aux États-Unis, cette fête a perdu de son sens originel. La fête de Thanksgiving n’est plus qu’une occasion de se retrouver en famille et de partager des moments ensemble.

De nos jours, les Américains célèbrent tous Thanksgiving, où qu’ils soient. Même si le côté religieux joue une partie beaucoup moins importante qu’autrefois. Cependant les réunions de famille sont de circonstance et les invités peuvent apporter des plats pour la célébration.

Si vous aussi vous souhaitez goûter aux joies de Thanksgiving aux États-Unis, n’hésitez plus ! Tentez de postuler sur nos offres de stage aux usa.

 

Thanksgiving Day : l’histoire

Selon la légende, les premiers pèlerins d’Angleterre se seraient établis à Plymouth Rock le 11 décembre 1620. Le premier hiver qu’ils passèrent aurait était si dévastateur qu’ils perdirent presque la moitié de leur nombre. Au début de l’automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le « Mayflower ». Mais, la moisson de 1621 fût l’une des plus réussies, si bien que les colonisateurs restant décidèrent de la fêter. Cette fête était au début plus une « fête de la moisson » à l’anglaise qu’une vraie tradition de Thanksgiving.

L’ancêtre du « Thanksgiving » ne se reproduira pas l’année suivante. Cependant, en 1623, lors d’une sécheresse, les pèlerins se regroupèrent afin de prier et d’invoquer la pluie. Lorsque la pluie apparût le jour suivant, le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de Thanksgiving, invitant de nouveau les Indiens. Il faudra attendre jusqu’en Juin 1676 pour que Thanksgiving apparaisse à nouveau dans le calendrier.

ThanksgivingCette année, le conseil de Charlestown, Massachussetts, se réunit afin de déterminer quelle était la meilleure période de l’année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à la première génération de pèlerins de s’établir. Tous répondirent le 29 Juin comme jour de « Thanksgiving ».

Une date est ancrée dans les mémoires des américains : Octobre 1777. Il s’agit de la première fois que les 13 colonies se sont réunis afin de célébrer un « Thanksgiving » à l’occasion de leur victoire face aux Anglais à Saratoga.

Plus tard, un personnage célèbre ancrera un peu plus « Thanksgiving » dans les habitudes des américains. George Washington, le premier président des USA, proclama ainsi une journée nationale de « Thanksgiving » en 1789, bien que certains y étaient opposés. En effet, plusieurs pensaient que les croyances des quelques pèlerins ne méritaient pas qu’on y consacre un jour national.

On s’accorde à attribuer l’instauration d’un « Thanksgiving Day » à l’éditrice de revue Sarah Josepha Hale. Elle écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines, et c’est finalement en 1863 que le Président Lincoln proclama le dernier jeudi du mois de Novembre comme journée nationale de Thanksgiving.

Finalement, c’est durant le mandat du Président Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut finalement déclarée « Legal Holiday » par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre.

Articles en relation

Comment travailler aux Etats-Unis et adopter la culture de la gagne ?

Team Stage USA

San Francisco : 5 lieux incontournables à visiter

Team Stage USA

Partez en job d’été au Nevada, destination majeure aux USA !

Team Stage USA