Image default

A quoi sert un SEVIS ?

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Le SEVIS, obligatoire pour toute demande de VISA J-1 !

Le processus pour l’obtention du VISA de stage aux USA est très souvent long et parsemé d’embûches ! Ainsi plusieurs documents seront nécessaires pour obtenir le Visa J-1. Nous vous parlions plus précisément dans un précédent article, de tous les documents indispensables pour effectuer un stage aux Etats-Unis. Venons-en maintenant au SEVIS, quelle est son utilité et pourquoi est-il obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un SEVIS ?

Depuis janvier 2003, les services d’immigration des USA ont mis en place ce que l’on appelle encore aujourd’hui : SEVIS, autrement dit, « Student and Exchange Visitor Information System« . Ce système de gestion permet alors, grâce à des fichiers de retracer le parcours des étudiants ainsi que de leurs ayants-droits, peu importe leur programme d’échange aux USA, depuis la constitution de leurs dossiers (DS-2019) jusqu’à l’expiration de leur séjour sur le territoire Américain.

Ainsi depuis février 2003, les étudiants qui participent à un programme d’échange en Visa J-1 se doivent d’obtenir leur propre numéro d’enregistrement SEVIS sans lequel aucun Visa ne leur sera donné. Depuis cette date, chacun des formulaires délivrés devront être alors conformes aux critères définis pour le SEVIS.

Bien évidemment, ce système d’information ne prévoit pas de localiser l’étudiant en recensant les adresses où il se trouve ou encore son parcours que ce soit avant ou après son séjour aux USA. Seules les informations à l’intérieur du territoire seront prises en compte et ce jusqu’à l’expiration du programme d’échange.

Le SEVIS sera pour la plupart du temps remis par le sponsor qui aura accepté la candidature de l’étudiant. Si le SEVIS est lié au sponsor, c’est parce que ce dernier émet un numéro d’enregistrement que l’on retrouve à la fois sur le formulaire DS 2019 mais aussi sur le dossier de SEVIS… D’où l’importance de passer par cet intermédiaire.

Quelle est la règle sur le droit d’enregistrement SEVIS ?

Tout étudiant pour lequel le formulaire DS-2019 a été délivré avant septembre 2004 n’est pas soumis au droit d’enregistrement SEVIS. Pour tous les autres, ces derniers doivent s’acquitter de la somme de 200$ pour tous ceux qui postulent à un Visa F-1 ou M-1, et de 180$ pour les autres qui visent un Visa J-1.

  • Cet acquittement doit être obligatoirement versé avant l’entretien, à l’Ambassade des Etat-Unis à Paris
  • Le visa ne peut être délivré qu’après enregistrement du paiement

 

Pour comprendre étape par étape comment régler les frais de SEVIS, rendez-vous ici. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade des USA .

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Comment acheter ses billets d’avion au meilleur prix ?

Team Stage USA

Pourquoi choisir de vivre aux Etats-Unis ?

Team Stage USA

Conseils pour une première fois à New-York

Team Stage USA