Image default

Les différences entre les ados français et les ados américains

🕒 Lecture 5 minutes
1 (20%) 1 vote

Comment tu aurais grandi si tu étais né en Amérique

Tu t’apprêtes à partir en stage aux Etats-Unis ? Tu auras certainement l’occasion de rencontrer des jeunes de ton âge et de nouer de nouvelles amitiés ! Afin d’atténuer le choc culturel et de faciliter les relations, cet article t’aidera à connaître les différences entre les ados français et les ados américains.

Top 8 des différences entre adolescents en France et aux USA

1) Aux Etats-Unis, les ados commencent à apprendre la conduite dès l’âge de 15-16 ans ! Certains Etats ruraux comme le Dakota du sud vont même jusqu’à délivrer le précieux sésame dès 14 ans ! De quoi te rendre envieux ? Pas si sûr … Tu ne pourras pas partir faire une virée sur la route 66 avec ton nouvel ami américain sans être accompagné par l’un de ses parents ou autre adulte autorisé ! Aussi, c’est d’abord un « permis d’apprentis » qui est délivré au jeune. Celui-ci lui permet de conduire en étant accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire. L’impression de liberté qui émane de certaines séries TV n’est pas si réelle. Il faut savoir que dans quelques états, les permis jeunes pour ceux qui ont entre 18 et 21 ans ne permettent aux titulaires que de se déplacer pour se rendre à l’école et en revenir et imposent un couvre-feu ! Le rêve de conduire seul les cheveux au vent à l’âge de 16 ans n’est donc qu’illusoire !

oth2) Aux Etats-Unis, le bal de promo est une institution ! Voilà qui n’est pas un mythe ! La fameuse soirée existe bel et bien ! Alors qu’en France, nos réceptions de fins d’année n’en sont que de pâles copies qui sont rarement organisées chaque année ; aux USA, c’est une véritable tradition ! La « Prim night » à laquelle les 11èmes et surtout les 12èmes années sont conviées (équivalent chez nous de la première et de la terminale), est un événement très important pour les élèves américains. Inscrit dans la culture du pays, la fête s’achève par l’élection d’un roi et d’une reine du bal. Ne te reste plus qu’à te faire inviter pour vivre un événement dont tu te souviendras toute ta vie !

3) Aux Etats-Unis, aller à la fac coûte souvent extrêmement cher alors qu’en France les frais dépassent rarement la centaine d’euros. Un point positif pour toi ! Aussi, sache que tes amis américains doivent pour la plupart, contracter un prêt à la banque. Les frais des universités américaines s’échelonnant de 15 000 à 50 000 dollars l’année (voir plus !), ne laissant guère le choix aux jeunes qui souhaitent étudier. Cependant, il faut nuancer le propos car mis à part ce coût très conséquent, il est à noter que les moyens mis à disposition des étudiants sont énormes aussi bien au niveau pédagogique qu’au niveau des infrastructures. Dans une université américaine, tout sera mis à disposition afin de réussir ses études.

ameer4) Aux Etats-Unis, la période du lycée se termine souvent par une cérémonie de remise des diplômes ! Alors qu’en France la remise du fameux baccalauréat se fait soit par la poste soit dans le meilleur des cas, autour d’un petit goûter réunissant deux ou trois professeurs ; aux Etats-Unis c’est une véritable institution ! La cérémonie se déroule en grande pompe dans un gymnase ou sur un terrain de football envahi par une multitude de lauréats habillés de robes et coiffés de chapeaux à pompon ! Cela te rappel ta série favorite ? Cette cérémonie a généralement lieu au milieu ou à la fin du mois de mai. Elle est totalement organisée par les élèves de terminale ou « Seniors » qui sont évidemment les principaux intéressés. Après les discours visionnaires des professeurs et des majors de promo, vient le moment le plus attendu de la distribution des diplômes. C’est souvent une fierté pour les élèves et pour leurs proches au moment de se faire féliciter individuellement par le proviseur sous le crépitement des flashs !

5) Les Américains ont le « Spring Break » ! C’est l’équivalent de nos vacances de Pâques ! L’occasion pour nous français de partir en vacances en famille ou de préparer ses examens de fin d’année. Les américains eux, ont une tradition qui consiste à partir rejoindre des milliers d’étudiants dans une destination habituellement paradisiaque pendant une semaine et de faire la fête. Un bon moyen d’oublier les soucis du quotidien pendant quelques jours !

6) Aux Etats-Unis, ils ont des pom-pom girls ! Et oui, ça non plus ça n’est pas un mythe ! Ces « cheerleaders », munies de pompons aux couleurs de l’équipe sportive, encouragent les athlètes grâce à des chorégraphies spectaculaires et des slogans entraînants ! Profite de ton stage aux USA pour assister à un match sportif et admirer les chorégraphies des pom-pom girls !

quater7) Aux Etats-Unis, retiens que tu n’auras pas la possibilité d’acheter de l’alcool avant tes 21 ans. Si en France l’âge légal est 18 ans, aux USA la majorité n’est atteinte que 3 ans plus tard. Inutile d’essayer de passer à travers les mailles du filet car chaque commerçant te demandera systématiquement « can I see your ID please ? ». Parfois même un adulte de 30 ans passé, ne pourra pas consommer d’alcool sans avoir présenté un document d’identité valide. Dans ce contexte, il est a rappelé que les américains ne peuvent consommer de l’alcool en public.

8) Aux Etats-Unis, le sport fait partie à part entière du cursus scolaire alors qu’en France, c’est souvent dans des clubs extérieurs à l’établissement que nous le pratiquons. Aussi, le football américain est presque devenu une religion dans de nombreux lycées américains ! D’importantes compétitions sont organisées et gérées par la National Federation of State High Association (NFHS). Les récompenses peuvent être décernées au niveau de l’Etat ou au niveau régional. De quoi éveiller chez certains des vocations !

 

Pendant tes mois de stage, tu découvriras de nombreuses divergences de cultures avec tes nouveaux amis américains et ce sera justement l’occasion pour toi de t’enrichir au maximum de ton séjour ! Saisi cette chance de vivre toi aussi au rythme américain pendant quelques temps ! Pour cela, vient découvrir nos offres de stages aux USA !

Articles en relation

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

Team Stage USA

Les bonnes adresses shopping pour un stage à New York

Team Stage USA

Les bonnes adresses pour un week-end à la Nouvelle-Orléans

Team Stage USA