Image default

L’Alaska, l’état sauvage à découvrir pendant ton stage aux USA – Partie II

🕒 Lecture 5 minutes
Notez cet article

L’Alaska, un Etat que l’on n’oublie pas

A la suite de notre voyage enchanteur en Alaska, nous t’avions concocté un petit article que tu pourras relire ici ! Au vu de la grandeur de l’Etat (le plus grand des USA), nous ne pouvions tout condenser en un seul et même article et c’est la raison pour laquelle nous t’avions promis une deuxième partie ! Chose promis, chose due, nous nous sommes appliqués à retranscrire dans ce deuxième article, la beauté de notre voyage en Alaska ! Nous espérons que tu apprécieras la lecture et que cela te donnera envie d’aller y faire ton stage aux Etats-Unis !

Les merveilles de l’Alaska à découvrir pendant ton stage aux Etats-Unis

Wrangell - Saint - Elie National Park - Alaska
Wrangell – Saint – Elie National Park – Alaska

Nous commençons la deuxième partie de notre voyage par nous rendre au parc national de Wrangell – Saint – Elie. Situé au sud de l’Alaska, ce magnifique espace de nature s’étend sur 53 321 km². C’est le plus grand parc national aux Etats-Unis et très certainement l’un des plus beaux ! Il abrite en son sein 9 des 16 sommets les plus hauts des USA. Cette région montagneuse située à la frontière du Canada contient également de nombreux glaciers, lacs et ruisseaux de montagne et accueille une riche variété de faune. C’est un superbe endroit où tu pourras escalader, randonner et même faire des sports nautiques !

Iditarod Trail - Alaska
Iditarod Trail – Alaska

Tu voudrais t’initier à la course de chiens de traîneau ? Dans ce cas, le meilleur endroit pour le faire est l’Iditarod Trail ! Ce passage de 1850 kilomètres de long était autrefois un lieu de chasse privilégié avant d’être pris d’assaut par les chasseurs d’or. Aujourd’hui, ce sont les amateurs de courses de chiens de traîneaux qui s’y rendent pour s’adonner à leur sport favori. Pendant l’été, de nombreux randonneurs aiment également y faire de longues marches au milieu d’un paysage magnifique et d’une faune et flore très riche !

Seward - Alaska
Seward – Alaska

L’Alaska est un état que l’on visite davantage pour ses grands espaces plutôt que pour ses villes. En revanche, certaines sont vraiment authentiques et méritent largement le détour. La cité de Seward en fait partie. Peuplée d’un peu plus de 2500 habitants, elle est située à environ 200 kilomètres d’Anchorage, la ville la plus peuplée de l’Etat. Le voyage pour s’y rendre est tout aussi séduisant que la ville elle-même. Aussi, tu devras emprunter la Seward Highway qui te feras passer par des paysages à couper le souffle ! En plus d’être doté d’un centre-ville réellement charmant avec ses maisons sur pilotis, beaucoup se rendent à Seward pour faire des balades en kayak et observer les baleines et les glaciers. Pour les plus sportifs, il faut également savoir que la petite ville de Seward accueille chaque année le Mount Marathon Race qui est l’une des courses les plus connues d’Alaska ! Depuis 1909, elle s’y déroule chaque année le 4 juillet. Ce marathon attire les coureurs du monde entier ! Pour résumé, Seward, est une commune très dynamique et pittoresque à souhait !

Totem Bight State Historical Park - Alaska
Totem Bight State Historical Park – Alaska

Nous reprenons la route des grands espaces vers le Totem Bight State Historical Park. S’étendant sur une surface de 13 hectares, il est né de l’idée des Services forestiers des Etats-Unis en 1938 qui ont voulu recréer des poteaux totémiques car la tradition se perdait petit à petit. Les anciens ont alors transmis leur savoir-faire aux jeunes générations pour créer ces totems et aujourd’hui, tu pourras admirer quatorze mâts totémiques au sein du parc. C’est un lieu qui nous fait revivre les traditions d’antan ! Depuis 1970, cet endroit est inscrit au registre national des lieux historiques.

Glacier Mendenhall - Alaska
Glacier Mendenhall – Alaska

Situé à environ 12 kilomètres de la capitale de l’Alaska, le glacier Mendenhall est une véritable merveille de la nature. Trésor éphémère, tu pourras le découvrir au plus près en optant pour une excursion en kayak ou pour ceux qui recherchent des sensations fortes, en faisant une sortie rafting au beau milieu des icebergs. Protégé par la forêt nationale de Tongass, le glacier s’étend sur environ 22 kilomètres. Que tu veuilles t’aventurer sur l’eau ou rester au sec, tu seras incontestablement séduit par ce lieu où le silence est presque assourdissant. De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés autour du glacier et dans la forêt. Tu trouveras également un centre d’accueil dans lequel tu seras sensibilisé sur le réchauffement climatique et l’impact que la pollution a sur les glaciers. Ici en particulier, l’on se rend réellement compte de la fatalité du bouleversement climatique sur notre planète.

Parc historique national de la ruée vers l'or du Klondike - Alaska
Parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike – Alaska

Nous finirons ce merveilleux voyage par une dernière étape : le parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike. Cet espace de 52.59 km² était le terrain de prédilection des chercheurs d’or. Aussi, tu pourras randonner sur le sentier historique que ces chasseurs de métaux empruntaient à la fin des années 1890. La piste de Chilkoot, comme on l’appelle, s’étend sur 53 kilomètres de long en partant de la ville de Dyea en Alaska (aujourd’hui abandonnée) pour aller jusqu’à Bennett (aussi abandonnée) en Colombie-Britannique. La meilleure période pour y randonner se situe entre la fin du mois de mai et le début du mois de septembre. En revanche, c’est aussi le moment où il y a le plus de touristes ! Un parc chargé d’histoire aux paysages magnifiques.

Nous clôturons cette fois-ci notre périple en Alaska. Nous espérons que tu auras aimé partager ce voyage avec nous et que tu pourras à ton tour partir explorer les splendides espaces Alaskains pendant ton stage aux Etats-Unis !

Tu rencontres des difficultés pour trouvé ton stage aux USA ? Viens consulter toutes nos offres de stages et trouve celle qui te correspond !

Comme tu le sais déjà sans doute, pour faire un stage aux Etats-Unis, le Visa J-1 est un document obligatoire à avoir en ta possession. Pour connaître les agences françaises agréées par le département d’Etat américain et comparer leurs tarifs, tu peux te rendre sur ce site. En attendant, si tu as des doutes sur ton éligibilité, tu peux faire le test dès maintenant gratuitement et en seulement quelques minutes !

 

 

 

 

Articles en relation

San Antonio, une ville authentique du Texas

Team Stage USA

Redécouvre le Bronx pendant ton stage à New-York

Team Stage USA

Découvre Portland pendant ton stage dans l’Oregon

Team Stage USA