Image default

Les World Series de baseball : qu’est-ce que c’est ?

🕒 Lecture 5 minutes
5 (100%) 1 vote

Si tu pars faire ton stage aux Etats-Unis entre mars et fin octobre, tu auras l’occasion de découvrir la passion des Américains pour ce sport méconnu et incompris qu’est le baseball et notamment les “World Series”. Les quoi ?! La “Série Mondiale” en français si tu préfères. Alors pour ne pas être totalement perdu quand tu seras là-bas, on te donne quelques clés dans cet article.

Le baseball : comment ça marche ?

Avant de t’expliquer en détail ce que sont ces world series, penchons-nous rapidement sur la discipline en question : le baseball.

Le passe temps de l’Amérique

Bien que ce ne soit pas le sport le plus populaire en matière d’audience télé, ni en matière d’argent généré (le football américain professionnel et universitaire trustent le haut du classement), le baseball est considéré comme le passe temps de l’Amérique. Tout le monde y joue à un moment ou un autre de sa vie et tout américain un tant soit peu intéressé par le sport a déjà assisté à un match.

world series, Les World Series de baseball : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux apparences, le baseball peut s’avérer très dangereux…

Pour nous européens, le baseball ressemble fortement au cricket, autre discipline relativement obscure. Cette phrase fera certainement bondir les américains et les anglais, mais l’Histoire montre que ces deux sports ont des racines communes. Néanmoins, c’est bien au Pays de l’Oncle Sam que le baseball s’est structuré et organisé. On estime que les premières règles ont été codifiées en 1845 et que les premiers championnats ont été organisés autour de 1857.

Comment joue-t-on au baseball ?

Rassure toi, nous n’allons bien évidemment pas passer en revue tout le règlement, mais voir les principes de base.

Le baseball se pratique sur un terrain en forme de diamant avec deux équipes alternant attaque et défense. L’équipe qui défend est composée de 9 joueurs :

  • le “pitcher” ou lanceur (placé sur le monticule de terre, c’est lui qui lance la balle comme son nom l’indique)
  • le “catcher” ou receveur (placé derrière le batteur, il réceptionne les balles du lanceur)
  • le “short-stop” ou arrêt-court (situé entre la 2e et 3 base)
  • les 3 joueurs de base (chacun au niveau d’une base)
  • les 3 “outfielders” ou joueurs de champ extérieur (couvrant l’arrière du terrain)
Combien de joueurs sont sur le terrain au baseball ?
Un dessin vaut mieux que mille mots : voici les positions des joueurs défensifs sur un terrain de baseball

L’équipe qui attaque quant à elle, est représentée par le batteur, dont l’objectif est de frapper la balle le plus loin possible (si possible hors de limites du stade, c’est ce qu’on appelle alors un “home run” ou “coup de circuit”) de manière à faire le tour du diamant en passant par les bases et revenir à son point de départ, la “home plate”.

La partie se déroule en 9 manches, “innings” en anglais, découpées en demi manches : “top” et “bottom”. Une demi manche se termine lorsque l’équipe en défense a éliminé 3 batteurs. Une manche complète prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

Est-ce que d’autres pays pratiquent le baseball ?

À l’image du football américain, le baseball a traversé les frontières des USA sans toutefois réussir à s’imposer sur tout le globe.

En France par exemple, la fédération de baseball et de softball (son équivalent féminin) existe depuis 1926 mais les clubs se comptent sur les doigts de la main.

Une poignée de nations ont cependant adopté cette discipline et affichent un réel engouement : le Japon, la Corée du Sud, Cuba ou encore la République Dominicaine pour ne citer qu’elles.

Et les World Series dans tout ça ?

Maintenant, tu en sais un peu plus sur les bases (sans mauvais jeu de mots…), mais tu te demandes toujours ce que se cache derrière les world series. Et bien on y arrive.

La MLB : la ligue professionnelle

Aux Etats-Unis, la Major League Baseball, la ligue professionnelle, est née en 1903 de la fusion de deux championnats distincts : la National League d’une part et l’American League d’autre part.

La saison régulière débute généralement mi mars et s’étend jusqu’au début du mois d’octobre. À l’issue des 162 matchs, oui oui tu as bien lu, 162 matchs par équipe, seules les 10 meilleures (5 de l’American League et 5 de la National League) sont qualifiées pour la seconde phase appelée “post season” ou “playoffs”. Elles s’affrontent alors dans un tournoi éliminatoire.

Où se disputent les rencontre de la mythique franchise new yorkaise?
Soir de match au Yankee Stadium à New York : le numéro 34 s’apprête à passer à la batte

Les World Series : la finale

Comme le dit ce célèbre film racontant la légende d’hommes immortels (Highlander pour les plus jeunes…) “il ne peut en rester qu’un”. 

Pour clore les playoffs, le vainqueur de l’American League rencontre le vainqueur de la National League lors de la finale de la ligue majeure de baseball : ce sont les fameuses World Series !

Pourquoi “series” ? Car il ne s’agit pas d’un match à élimination directe comme le Superbowl (la finale de football américain) ou la finale de la Coupe du Monde de Rugby, mais d’une série éliminatoire se jouant au meilleur des 7 matchs. Par conséquent la première équipe qui gagne 4 rencontres remporte donc le tant convoité “Commissioner’s Trophy”.

world series, Les World Series de baseball : qu’est-ce que c’est ?
Vaut mieux se protéger dans les vestiaires, la bière et le champagne coulent à flots !

Pourquoi “world”? Parce que les américains débordent d’humilité, c’est bien connu…

Si tu lis quelques articles de presse en anglais, tu pourras également trouver la mention de “Fall Classic” pour désigner cette finale, en raison de son déroulement en automne.

Les World Series 2019

Qui participe à la finale cette année ?

Cette année 2019, les World Series débuteront le mardi 22 octobre et se termineront au plus tard le mercredi 30 (si la finale va en 7 matchs).

Les Astros de Houston, vainqueurs de la ligue Américaine affronteront les Nationals de Washington, gagnants de la ligue …Nationale. Les joueurs du Texas tenteront ainsi de remporter le second titre de leur histoire après celui de 2017, tandis que leurs adversaires feront tout pour pouvoir enfin afficher un titre à leur palmarès.

Quelles équipes sont les plus titrées ?

D’ailleurs tu te demandes certainement quelles franchises sont les plus titrées ? Et puis même si tu ne te poses pas la question, nous te donnons la réponse.

Combien de temps s'est écoulé entre les deux derniers titres de la franchise de l'Illinois?
En remportant leur 3e trophée en 2016, les Chicago Cubs ont mis à 108 ans d’attente

Les New York Yankees, une des équipes les plus mythiques de l’histoire du sport américain et certainement la plus connue ici en France, ont gagné 27 fois les world series sur 40 participations.

En seconde position viennent les Cardinals de Saint-Louis avec 11 titres pour 19 finales disputées. Enfin, les Oakland Athletics et les Boston Red Sox qui ont chacun remporté 9 trophées (sur respectivement 14 et 13 apparitions) se partagent la troisième marche du podium.

 

Si tu as la chance de faire un stage dans une des deux villes participant aux World Series, tu pourras te rendre compte à quel point le baseball est important pour les Américains. Si en plus, c’est l’équipe de la ville qui gagne, plusieurs jours de folie t’attendent !

Articles en relation

Las Vegas : succombe à la tentation pendant ton stage

Team Stage USA

Comment explorer le Grand Canyon autrement ?

Team Stage USA

Les festivals à ne pas manquer

Team Stage USA