Image default

USA : Quelle ville choisir pour faire son stage en start-up ?

Notez cet article

Où partir en stage en startup aux Etats-Unis ?

Tu as décidé de faire ton stage aux Etats-Unis ? Qui plus est dans une startup ? Quelle ville choisir ? Comment faire ce choix ? Nous essaierons de décrypter ensemble les meilleurs endroits pour faire son stage en startup sur les terres de l’Oncle Sam !

Les USA, une terre propice à l’innovation

usa-2La France en panne d’innovation ? C’est en tous cas ce que révèle certaines études comme celle menée par le journal Le Figaro du 20/01/2012 et qui souligne le fait que les « cerveaux » français fuient à l’étranger. Pour illustrer cela, il faut savoir que si 5.6% des publication scientifiques mondiales sont d’origines française, seulement 2% des brevets sont déposés dans notre pays. La France serait-elle alors trop frileuse aux innovations ?

Terminé la frustration ! Tu veux laisser libre court à ton imagination durant ton stage à l’étranger ? Aux Etats-Unis c’est possible ! A condition bien sûr de s’y prendre correctement. Tout commence par le lieu. Tu rêverais de t’installer au soleil sur la côte californienne pour quelques mois ? Sache qu’actuellement, New-York est l’endroit qui attire le plus les investisseurs français car c’est une ville dynamique et constamment en mouvement. Sache que si toi aussi après ton stage tu aimerais rester aux Etats-Unis, il existe depuis 2014 une communauté entrepreneuriale basée à San Francisco, New-York et Boston qui offre des services dédiés à la croissance des sociétés françaises innovantes aux Etats-Unis. Cette société du nom de « French Tech Hub » a pour ambition d’offrir aux entrepreneurs les outils nécessaires pour réussir leur implantation aux Etats-Unis.

Des villes américaines riches en opportunités

La société de conseil californienne Compass, a publié l’année dernière un classement des villes les plus dynamiques du monde. A sa tête nous trouvons la Silicon Valley suivie de New-York puis de Los Angeles. Tu ne sais toujours pas quelle startup choisir, ni dans quelle ville ?
Pour te donner une idée, sache qu’au sein de la fameuse Silicon Valley, entre 14 000 à 19 000 startups y sont installées ! Cela représente environ 2 millions de professionnels. Parmi, ces jeunes entreprises, plus de 50% des fondateurs ne sont pas américains. Cependant, cette région des Etats-Unis, tend à présent à devenir saturée. Nombreux sont ceux à vouloir travailler dans cet endroit devenu légendaire, mais les places s’amenuisent au fur et à mesure des années. Pour te donner un aperçu, aux Etats Unis en 2015, le plafond pour les visas de travail était de 85 000 et il a été atteint en seulement une semaine en grande partie du fait de l’accroissement constant des travailleurs désirant conquérir la Silicon Valley.

usaEn quelques années seulement, la ville de New-York a connu une ascension fulgurante !Pas moins de 7 100 startups ont choisi de s’y installer et cela représente environ 90 000 emplois. New-York est une ville en perpétuelle évolution, c’est donc l’endroit idéal pour tester ses nouvelles idées et en faire de nouvelles tendances ! Terminons ce classement avec la troisième ville la plus puissante du monde, j’ai nommé Los Angeles ! Le nom à lui seul déclenche en nous une série de fantasmes ! La ville des stars accueille approximativement 8 000 startups et il faut que tu saches que le salaire versé à un travailleur Angelenos (c’est le nom qui est donné aux habitants de la Cité des Anges), est 19% plus élevé que la moyenne américaine et canadienne. Tentant n’est-ce pas ? Après le business, place à la détente car un stage à l’étranger c’est aussi fait pour découvrir et se familiariser avec une culture inconnue ! Que penserais-tu pour cela d’aller visiter les villes qui ont servi de décor de tournage pour bon nombre de tes séries préférées ? Pour ça, un petit article pourra t’aider à planifier ton excursion cinématographique 😉 Tu n’es pas un cinéphile dans l’âme ? Un panorama splendide sur la ville de New York ça te tente ? Si oui, tu seras sûrement intéressé par cet article qui énumère le top 5 des plus beaux rooftops de la ville !

Te voilà paré pour démarrer une nouvelle vie remplie de succès car on le sait, un stage peut très bien finir par une embauche ou peut être un tremplin professionnel pour toi alors un dernier conseil, profite-en 😉 Retrouve toutes nos offres de stage aux USA.

Articles en relation

5 solutions pour trouver un stage à Miami

Alexandre Robert

Les stages les mieux payés aux Etats-Unis

Team Stage USA

Comment trouver un stage aux Etats-Unis en 5 étapes

Team Stage USA