Image default

Trouver un job d’été aux USA : toutes les clés

Notez cet article

Décrocher son job d’été aux USA : la méthode efficace !

Les Etats-Unis font rêver, autant par ses paysages tous différents les uns des autres que part ses opportunités à tout bout de champs ! Afin de conjuguer expérience professionnelle et personnelle, le job à l’étranger reste l’une des meilleures solutions ! Si vous êtes dans l’impasse pour l’été et que vous êtes disponible du 01 juin au 30 septembre, pourquoi ne pas tenter votre chance aux USA ? Rémunération pour arrondir ses fins de mois, amélioration de la langue Anglaise, gain en maturité, expérience inoubliable… Autant dire que vous allez faire des jaloux ! Mais comment sortir du lot et décrocher le job de vos rêves ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils !

Bien préparer ses démarches administratives

authenticating-documents-540x300Pour bien commencer dans son projet de job d’été aux USA, il faut vous y prendre le plus tôt possible. 4 à 3 mois maximum à l’avance seront préconisés pour établir toutes les démarches dans les délais impartis. Par ailleurs, les formalités administratives constituent l’étape la moins « amusante » pour partir travailler durant l’été en Amérique. En effet, les étudiants ont souvent tendance à se démotiver en cours de route tant le dossier à constituer est long et délicat à remplir. Le mot d’ordre est alors « persévérance » si vous souhaitez arriver à vos fins, il va falloir y mettre du vôtre !

C’est cette étape qu’il ne faut absolument pas bâcler, l’étudiant doit être premièrement en mesure de prendre du recul sur lui en définissant ce qu’il sait faire et en listant ses compétences et expériences pour rédiger ensuite plus facilement son CV. Par ailleurs, le CV de l’étudiant doit être intégralement traduit en anglais.

Bien sur, ce n’est qu’une fois que vous serez arrivé à décrocher votre job d’été que vous pourrez penser à vous occuper d’autres formalités telles que le logement, le compte bancaire, l’assurance santé, le Visa… D’où l’intérêt de s’y prendre tôt compte tenu là aussi du temps et de la difficulté pour obtenir chacun de ses éléments.

Vous pouvez aussi faire appel à une organisation spécialisée comme Workntravel, pour vous accompagner dans toutes vos démarches et gagner du temps pour la constitution de votre dossier.

Ressortir parmi tous les autres candidats

Un des points à retenir est de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une chance d’être retenu par un employeur. Durant votre constitution du dossier vous serez amené à refaire votre CV (actualisation de vos expériences, traduction…). Il faut aussi que votre CV s’adapte aux normes en vigueur pour les USA. Par exemple, votre âge, sexe, photo d’identité sont considérées comme illégales sur le territoire Américain, en raison des lois de non-discrimination. Faites donc un gros travail de recherche en amont pour ne pas que votre CV finisse directement dans la corbeille !

Il est conseillé de faire relire votre CV par une personne anglophone, votre professeur de langue par exemple ! Sachez que notre équipe d’experts peut vous rédiger, traduire, adapter et personnaliser votre CV selon vos préférences, ce qui peut représenter un gain de temps non négligeable !

Vérifier les conditions pour travailler aux USA

Il est bien évidemment aussi primordial que vous effectuiez des recherches sur les Etats-Unis afin de vous familiariser avec les droits en vigueur. Sachez qu’un Visa J-1 sera obligatoire pour effectuer un job d’été aux USA. Vous aurez la possibilité de venir quelques jours seulement avant le début de votre contrat afin de vous installer et de prendre connaissance des lieux. Vous pourrez aussi rester sur le territoire 30 jours maximum après la fin de votre job d’été en tant que touriste cette fois. Vous ne serez donc plus habilité à travailler !

Il faudra aussi que vous prouviez votre apport financier. En effet, il vous sera demandé de partir avec au moins 475$ en poche afin de justifier de vos frais quotidiens une fois arrivé sur les lieux.

Trouver les meilleures opportunitéshow-to-find-a-job-5

Trouver un job d’été peut s’avérer être très épineux si vous ne cherchez pas au bon endroit ! Sachez alors qu’il existe de réelles opportunités aux 4 coins du pays. En effet, plusieurs entreprises sont très friandes de jeunes frenchies venus leur apporter fraîcheur, main d’oeuvre et idées ! Le tout étant de se focaliser sur les secteurs porteurs.  La plupart des employeurs ne demandent que très peu d’expérience, et recherchent constamment de nouvelles têtes pour réaliser le travail demandé.

Sachez alors que les secteurs comme l’hôtellerie et la restauration sont beaucoup plus faciles à repérer en raison du fort afflux de touristes durant les périodes estivales. Il faut avouer que le rythme de ces types de job est avant tout très soutenu mais c’est aussi une solution pour vous immerger totalement dans la culture Américaine et progresser dans la langue à une vitesse impressionnante !

Les parcs d’attractions (Disney World/ Busch Gardens Williamsburg, Carowinds, Universal’s Islands of Adventure…) ou les parcs nationaux (Bryce Canyon National Park, Shenandoah National Park…) sont en demande régulière de nouveaux venus, et notamment d’étudiants ! En effet, les Américains adorent le divertissement et le nombre de visiteurs augmente sensiblement durant les beaux jours, aussi une main d’oeuvre est nécessaire afin de renforcer les troupes dans les parcs ! Vous pourrez être amené à travailler comme réceptionniste, animateur, accompagnateur…

Les travaux plus manuels dans les exploitations agricoles sont aussi très demandés, si vous aimez travailler à l’air libre, et que vous n’avez pas peur de vous salir les mains ! Vous pouvez retrouver des offres et postuler directement sur pickingjobs.

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Stage aux USA : les secteurs qui recrutent le plus

Team Stage USA

Stage à Los Angeles : le guide de MyInternshipAbroad

Team Stage USA

Stage à Los Angeles : comment trouver et dans quels secteurs ?

Alexandre Robert