Image default

Tout pour se déplacer dans New-York City

🕒 Lecture 6 minutes
Notez cet article

Tous types de transports pour tous types d’expériences

Tu vas faire ton stage dans la cosmopolite ville américaine ? Savoure ta chance ! Beaucoup de personnes aimeraient être à ta place ! Dans cet article nous t’aiderons justement à profiter au maximum de cette fabuleuse expérience ! Quel rapport avec les transports me diras-tu ? N’oublie pas que la ville de New-York est immense (1ère ville des Etats-Unis), et que si tu veux en découvrir le maximum, autant profiter des nombreux transports que propose la métropole. Très variés, chacun d’entre eux t’offrira une expérience différente.

Sur (sous) terre, sur l’eau ou dans les aires, les transports de New-York, de véritables attractions

Sous terre

métro

Commençons par du basique, le métro. A l’image de la ville, le réseau est très vaste. Pour t’en apercevoir, procure toi gratuitement une carte des différentes lignes (qui pourra par ailleurs t’être très utile). Très pratique, il faut néanmoins en comprendre le fonctionnement et pour un étranger, cette tâche peut s’avérer complexe. Pour que tu te sentes tel un véritable new-yorkais en te rendant sur ton lieu de stage, nous allons tenter de t’expliquer son fonctionnement. Il est bon à savoir pour commencer, que le métro fonctionne 24h/24 7j/7, le trajet coûte $2.50 mais tu pourras également te procurer une carte d’abonnement si tu souhaites prendre ce transport de façon régulière (pour une carte d’un mois illimité cela te coûtera $112). Afin de ne pas te retrouver à l’exact opposé de l’endroit où tu souhaiter aller, sache que lorsque les panneaux du métro indiquent « updown », cela signifie qu’il se dirige vers le nord. A l’opposé, si la signalétique mentionne « downtown » cela veut dire que le trajet va vers le sud. De la même façon, soit attentif à ce qu’il n’y ait pas inscrit « express » sur le métro car cela voudra dire qu’il ne s’arrêtera qu’aux stations principales. Si en revanche tu ne voulais pas aller si loin, certains ne font que l’aller et tu n’en retrouveras aucun pour retourner sur tes pas. Privilégie donc les métros « locaux ».

Pour te repérer chaque ligne a une couleur et un numéro. Cependant plusieurs lignes peuvent avoir la même teinte alors ne te contente pas de retenir ce critère. Au début le métro new-yorkais peut s’assimiler à une véritable aventure mais tu t’y habitueras en peu de temps ! C’est un mode de transport très pratique, rapide, économique et sûr !

Sur terre

bus

Un autre mode de transport assez commun : le bus. Tout comme le métro, les bus roulent 24h/24, (ce n’est pas pour rien que la ville de New-York est surnommée la ville qui ne dort jamais !). Tu auras également la possibilité d’utiliser ta MetroCard pour prendre le bus ! Les bus traversent la ville de long en large tout en s’arrêtant approximativement tous les deux blocs. Tu t’en doute, au vu de la circulation, ce mode de transport est bien plus lent que le métro ! En revanche c’est une meilleure alternative si tu n’es pas pressé et que tu souhaites aussi admirer la ville. Tout comme pour le métro, des cartes sont à ta disposition pour t’indiquer les diverses lignes, et les bus détiennent tous un panneau digital qui affiche la destination.

big bus

Voilà pour les bus « classiques » mais pourquoi ne pas choisir le bus touristique pour encore mieux découvrir la ville ? Ce bus qui te permet de visiter la cité à ciel ouvert est autrement appelé Hop-On Hop-Off, car il fait de nombreux arrêts et te permet de descendre et de remonter pour prendre quelques photos. Parcourant Manhattan, Brooklyn et le Bronx, tu ne pourras pas trouver mieux pour découvrir un maximum en aussi peu de temps ! Tu as la possibilité d’acheter tes billets en ligne valables pendant 24, 48 ou 72 heures. Différentes compagnies existent et les prix demeurent relativement compétitifs. Il faudra ainsi compter $35 pour un pass d’une journée, $40 pour deux journées, $46 pour 3 et $58 pour 7 journées.

taxis

Passons à quelque chose de plus … Mythique ! Les fameux taxis jaunes que tu as déjà vu des milliers de fois dans tes films et tes séries favorites ! Sache pour commencer qu’ils ne sont de cette couleur qu’à Manhattan. Aussi, ils sont verts à Harlem, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Pour t’asseoir à bord de l’une de ces voitures légendaires, il te suffit d’être bien en vue sur un trottoir et de lever le bras !  Cependant, avant toute chose il te faudra vérifier sa disponibilité. Chaque véhicule est doté d’une enseigne lumineuse au milieu du toit. Si la partie centrale de cette enseigne est éclairée et que tu peux distinguer le numéro du taxi, cela signifie qu’il est libre. En revanche, si celle-ci est éteinte et que tu ne peux lire aucun numéro, il est occupé. Pour ce qui est des tarifs, c’est très variable. Il faut savoir que dès que tu montes dans un taxi, les frais de prise en charge sont de $2.50, auxquels s’ajouteront $0.40 tous les 320 mètres, le même tarif s’appliquera pour chaque minute d’attente si jamais ton chauffeur doit patienter. La nuit (entre 20h00 et 6h00), un supplément de $0.50 s’ajoute. Aussi pendant les heures de trainpointes (de 16h00 à 20h00 en semaine) un supplément de $1 s’appliquera également. Tu devras également t’acquitter des éventuels péages qui se trouveront sur ta route. Bonne nouvelle cependant, aucun supplément n’est demandé pour les bagages. N’oublie pas de considérer le pourboire du chauffeur. A New-York, il est coutume de donner l’équivalent de 10 à 15% de la course. Si tu décides de prendre le taxi dès ton arrivée à JFK, le tarif est fixe et s’élève à $45.

Tu veux découvrir un peu les alentours ? T’éloigner pendant quelques instants de la frénésie new-yorkaise ? Pour cela, le train est la meilleure alternative ! La cité abrite deux gares ferroviaires qui sont la Pennsylvania Station et la très célèbre Grand Central Station. En fonction de l’endroit où tu soughaites te rendre, de nombreux trains desservent la banlieue de New-York. Ne serait-ce que pour admirer ces deux magnifiques gares, le détour en vaut donc la peine !

Sur l’eau

ferries

Et pourquoi ne pas te déplacer en bateau ? Si tu veux te rendre dans le sud de l’île ou à Staten Island, ce mode de transport est optimal ! Ce ferry communément utilisé par les new-yorkais (plus de 19 millions de passagers chaque année), t’offrira un panorama sans équivalent sur la baie de Manhattan. En plus d’être rapide (environ une demie heure), tu pourras l’emprunter de jour comme de nuit ! D’ailleurs, tu pourras observer par la même occasion la Statue de la Liberté car le bateau passe tout près ! Enorme avantage, ce transport est gratuit ! Oui tu as bien lu, tu n’auras pas à débourser un seul centime pour l’emprunter ! Mis à part l’affluence, rien ne pourra te retenir de l’emprunter !

bateau

Restons quelques instants sur l’eau afin d’emprunter les water taxi (littéralement taxi sur l’eau) ! Relativement économique, pour $31 la journée tu y auras un accès sans limite ! 12 bateaux sont répartis autour de Manhattan pouvant accueillir de 74 à 149 passagers. Dans ce type de taxi, tu pourras même emporter ton vélo avec toi car des supports y sont spécialement installés !

 

 

Dans les airs

hélico

New-York est la ville de tous les superlatifs alors ça ne t’étonnera sans doute pas de savoir qu’il est possible d’effectuer un transfert de l’aéroport JFK à Manhattan en hélicoptère pour une arrivée remarquée ! Auparavant, seule une élite pouvait se le permettre. Aujourd’hui grâce à une nouvelle compagnie dénommée Gotham Air, tu pourras effectuer ce trajet à partir de $110 (99€) pour environ 8 minutes de vol inoubliables !

Comme tu pourras le constater, tu as le choix en ce qui concerne les transports à New-York ! Chacun d’entre eux te permettra de vivre une expérience différente et de découvrir la ville sous un nouvel angle ! Chaque jour, en rentrant chez toi après ton stage, tu pourras ainsi avoir un nouveau regard sur la Grosse Pomme. Pour cela, viens jeter un œil sur nos nombreuses offres de stage dans la ville !

Articles en relation

A la découverte de Portland pendant ton stage aux USA

Team Stage USA

Les monuments les plus emblématiques des Etats-Unis

Team Stage USA

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

Team Stage USA