Image default

Première arrivée pour un stage à New York

🕒 Lecture 5 minutes
Notez cet article

Le guide pour les nouveaux-venus pour un stage à New York.

Une fois votre Visa J-1 en poche avec votre DS 2019 validé vous êtes enfin arrivé dans la ville américaine par excellence : New York.NY Vous pensiez tout connaître de la Big Apple grâce à tous les films qui se déroule dedans ? Et bien non, New York n’est pas seulement la ville que l’on voit dans les grand blockbusters américains, il existe aussi une aura, quelque chose qui fait que l’on se sent chez soi dans au moins un des quartiers de New York.

Vous avez donc mis un pied dans la Grosse Pomme et vous êtes quelque peu dérouté par l’affluence qu’il y a dans cette ville ? Vous vous dites qu’en plus de votre stage à New York, vous voudriez entrevoir la face cachée de New York ? Ici nous allons vous aider à ne pas rater les endroits les plus atypiques et vous aider pour votre stage dans cette ville.

La question qui revient souvent aux oreilles des New Yorkais est : « Que faut-il voir à New York ? ». A cette dernière il n’existe pas réellement de bonne réponse.  Certains voudront revoir des lieux popularisés par les films, comme le ferry de Staten Island dans Working Girl, ou la vitrine de Tiffany’s dans Fifht Avenue. D’autres souhaiteront très certainement manger un hot-dog dans les gradins du Yankee Stadium, ou simplement de se rendre compte de la diversité culturelle qu’il existe dans les quartiers.

Chacun a une ou plusieurs images bien précises de New York, il faudra tout d’abord commencer à donner vie à ces images pour ensuite s’ouvrir à tout ce que la ville aura à offrir.

Où se loger à New York

Le logement constituera votre pôle de dépense numéro 1. Si les loyers parisiens vous semblaient chers, attendez donc de voir ceux de New York ! La plupart des étudiants optent pour la colocation, la solution la plus accessible – comptez au moins 1200$ par mois pour une chambre à Manhattan ou à Williamsburg. Si ce prix est trop élevé, pas de panique, il vous suffit de vous excentrer pour trouver moins cher – oui, tout se paye d’une façon ou d’une autre. Par exemple, vous pouvez payer seulement 850$ votre chambre dans un appartement de 80 m2 que vous partagerez avec 3 autres personnes dans le quartier de Bedford-Stuyvesant. Ou alors vous pouvez vivre dans un grand studio à Astoria dans le Queens pour 1400$ par mois.

Pour trouver des prix « raisonnables » sans être trop loin de Midtown, la location d’une chambre à East Harlem est un compromis intéressant. Vous pouvez trouver  une chambre de 10m2 pour 950$/mois dans une colocation de 3 personnes dans le quartier et ou encore partager le loyer d’une grande chambre à 5 minutes à pieds de Central Park pour 1600$ par mois. Pour une chambre de 10/15 mètres carrés dans un appartement de 2/3 chambres avec une petite cuisine et salon, comptez donc autour de 1300$ dans Brooklyn et Uptown, plutôt 1500$ pour le Sud de Manhattan.

Pour les locations de court terme (2/3 mois), beaucoup de gens optent pour la sous-location, largement répandue à New York. Dans ce cas, il n’est pas rare que l’actuel occupant vous demande de tout régler en seule une fois. Une autre possibilité s’offre à vous: la location de chambres pour étudiants au sein d’un hôtel -comptez entre 2000 et 2500$ par mois.

NYPour ceux qui choisissent de louer un appartement directement auprès du propriétaire, sachez que ces derniers peuvent être très exigeants. Il est préférable d’avoir à disposition vos quittances de loyer, recommandations de vos anciens employeurs et on en pense. Les propriétaires peuvent vous demander un credit check – vérification de votre solvabilité, impossible à fournir si vous venez d’arriver dans le pays-, et jusqu’à 3 mois de loyer à payer d’avance – 1 mois de caution et premier et/ou dernier mois. Vous pouvez essayer de négocier mais il vaut mieux prévoir une grosse somme d’argent immédiatement disponible à votre arrivée à New York. Pour vous faire une idée du marché deux options s’offrent à vous. Consultez régulièrement le site d’annonces Craigslist.org, et le page Facebook Etudiants à New York.

 

La nourriture à New York

La nourriture sera votre pôle de dépense numéro 2.

Bonne nouvelle –enfin !- la ville regorged’innombrables adresses couvrant une fourchette de prix assez large. Les étudiants ont, en moyenne, un budget quotidien qui s’étend de 15$ à 20$. Le prix d’un café par exemple varie selon sa taille, sa qualité et le lieu où vous le prenez. Comptez 1$ pour un « small coffee with milk » dans les « corner shops » et jusqu’à $4 ou plus  dans les endroits plus « fancy ».

Le midi, vous trouverez de quoi vous rassasier à la sandwicherie du coin pour moins de 10$. Pour dîner, il est courant de s’acheter une part de pizza (à partir de 3$) ou de commander à manger -les restaurants indiens, chinois restent les plus accessibles et proposent des plats autour de 10$. Il est rare de cuisiner à New-York. Cependant, si vous le souhaitez vous pourrez faire vos courses au supermarché. Les choses se corsent le week-end. Un brunch entre amis vous reviendra à 20$, taxe et pourboire inclus. Concernant les boissons alcoolisées, prévoyez au moins un budget de 8$ pour un verre de vin et autour de 7$ pour une bière.

 

Se déplacer et téléphoner lors d’un stage à New York.NY

Pour vous déplacer, l’option la plus rentable est de prendre une carte illimitée métro/bus pour trente jours. Quand on sait qu’un ticket à l’unité coûte 2,50$, la carte mensuelle à 112$ est rentable. Se déplacer en taxi dans Manhattan vous coûtera autour de 15$, 20$ pour Brooklyn. Enfin, vous aurez besoin d’un moyen de communication lors de votre séjour. Un forfait illimité de téléphone vous coûtera environ 60$ par mois.

 

Loisirs et sport à New York.

Votre stage à New York n’est pas la seule chose que vous ferez, du moins on l’espère. Vous serez sûrement amené à vous adonner à quelques loisirs. Ce ne sont pas ces derniers qui manquent dans la ville qui ne dort jamais, en effet vous pourrez aller à un opéra ou bien vous rendre à des concerts, voir des films au cinéma ou encore vibrer lors de matchs de basket ou de hockey. Là encore prévoyez un budget si vous voulez vraiment vous faire plaisir.

Vous souhaitez faire attention à votre ligne ou vous aimez du sport après votre stage ? Pour pratiquer une activité physique régulière, là encore plusieurs options existent. Deux ont particulièrement retenues notre attention : l’abonnement à la salle de sport varie selon le standing et le quartier -de 9$ à Harlem à 150$ dans les salles branchées Equinox- et le footing à Central Park – gratuit avec en prime les écureuils, nous on a vite fait notre choix.

 

NY

Manhattan offre beaucoup de choses à voir pour un prix nul ou modique chose assez intéressante pour un étudiant en stage à New York. En outre, malgré tous les restaurants chic, il n’y a pas de repas plus typiquement new-yorkais qu’un sandwich ou un falafel acheté dans la rue pour votre pause déjeuner et dégusté à Central Park par une belle journée.

Articles en relation

Découvrir Chattanooga pendant ton stage aux Etats-Unis

Team Stage USA

Les plus beaux hôtels de New-York

Team Stage USA

5 étapes pour un road trip aux Etats-Unis réussi

Team Stage USA