Image default

Etre employé aux USA, comment ça marche ?

Notez cet article

Une vie professionnelle bien différente aux Etats-Unis !

Tu projettes de faire ton stage aux USA et tu espères te faire embaucher par la suite ? Comme tu le sais, « l’American Way of Life » est bien différente de la nôtre ! Même si l’Europe tend à s’américaniser de plus en plus, il faut garder à l’esprit que le choc culturel restera néanmoins bel et bien présent et cela est également valable dans le monde professionnel. Ton stage aux Etats-Unis sera pour toi un excellent moyen de te familiariser avec cette culture d’entreprise et de te préparer à une éventuelle future embauche. Cependant la vie de stagiaire et d’employé n’est pas tout à fait identique. Dans cet article, nous allons tenter de te montrer ce qu’est la vie d’un salarié aux Etats-Unis !

La culture d’entreprise aux USA

Il faut savoir que si ton maître de stage décide de t’embaucher, la signature d’un contrat n’est pas inéluctable ! Aussi, un accord oral peut suffire à engager une relation professionnelle sur le long terme. c’est le contrat « At Will ». Cela peut être très perturbant car en France, nous avons l’habitude d’avoir une preuve papier de nos droits et devoirs au sein de l’organisation. Sache que tu pourras tout de même demander une « Job Offer Letter ». Celle-ci pourra être faite à l’écrit ou par email. Sur ce document doit figurer le titre de ton poste dans l’entreprise, la salaire, les éventuels avantages, les congés payés et l’emploi du temps. Certaines pourront également inclure une clause de non-concurrence par exemple.

Il ne faudra pas s’attendre à faire un 35h par semaine aux Etats-Unis ! Cette norme est purement francophone. Ce qu’il faut retenir c’est qu’aux USA, il n’y a pas de durée hebdomadaires maximale. Bien-sûr, cela dépendra des entreprises et tu pourras toujours négocier avec ton employeur mais il est très rare de faire moins de 40h par semaine. Les congés payés ne sont pas obligatoires aux USA et cela devra être en conséquence négocié avec ta hiérarchie. Cependant, rassures-toi, il faut savoir que 90% des employés américains bénéficient de congés payés ! La durée moyenne de ces congés est de 11 semaines pour les fonctionnaires et de 8 pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur privé.

Travailler aux Etats-Unis

Concernant les salaires, comme tu pourras le lire dans cet article, ils peuvent atteindre des sommets ! Il n’y a pas de salaire minimum aux Etats-Unis et chaque Etat est libre de fixer la rémunération minimum. Pour te donner un aperçu, le salaire minimum en Californie est de $10/ heure, $8.10 en Floride et $9.70 dans l’Etat de New-York (selon un rapport du National Conference of State Legislature datant de 2016). Ce sera à toi de le négocier à la hausse !

Si en France, les repas sont sacrées, les américains eux, sont habitués à manger rapidement ! Généralement, la pause déjeuner ne dure pas plus de 20 minutes. Cela peut te paraître court mais ne t’inquiètes pas, tu auras le droit de prendre plusieurs pauses dans la journée pour te détendre ! D’ailleurs, beaucoup d’entreprises Américaines disposent d’infrastructures idéales pour se relaxer ! Si tu veux en savoir plus, cet article te donnera un aperçu des avantages que certaines entreprises peuvent offrir à leurs employés.

Pour terminer, une différence majeure avec les français : les américains n’ont pas pour habitude de faire la grève ! Avantage ou inconvénient selon le point de vue, ce qui est sûr c’est que tu n’auras plus à te soucier de savoir si tu pourras emprunter les transports en commun pour te rendre au travail et tes vacances ne seront plus compromises par une grève des contrôleurs aériens !

Tu connais maintenant les particularités de la vie professionnelle aux Etats-Unis ! Il faut que tu saches également qu’il est beaucoup plus rapide d’évoluer dans une entreprise américaine ! Rien n’est figé et tout va très vite ! Beaucoup de français décident de s’expatrier pour pouvoir vivre cette ascension professionnelle qui n’est pas toujours possible en France.

L’American Dream est peut-être à ta portée ! Pourquoi ne pas commencer par faire un stage à l’étranger ?

Découvre dès maintenant toutes nos offres de stages aux USA et trouve celle qui te correspond et qui t’ouvrira de multiples opportunités !

N’oublie pas, avant de partir, il faudra être en possession du Visa J-1 ! Pour connaître les agences agréées par le département d’Etat Américain et comparer leurs tarifs, ce site pourra te renseigner ! Fais le test dès maintenant pour connaître ton éligibilité !

« Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter » Bernard Werber

 

Articles en relation

Dossier : réserver son vol au meilleur prix pour les Etats-Unis

Team Stage USA

Stage aux Etats-Unis : quel budget prévoir ?

Team Stage USA

Quelle assurance choisir pour un stage aux Etats-Unis ?

Team Stage USA