Image default

5 choses à faire pendant ton stage à San Francisco

🕒 Lecture 5 minutes
Notez cet article

Bordée par l’océan Pacifique, célèbre pour son brouillard, ses collines et son pont, San Francisco est sans nul doute l’une des plus belles villes des Etats-Unis. Cité gorgée d’histoire, tu pourras y admirer de nombreux monuments mais également te balader dans des quartiers historiques qui ont su garder au fil du temps leur charme d’antan. Difficile de faire une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à voir là bas, mais si tu as la chance d’y faire ton stage, voici 5 activités à faire absolument.

Photographier le Golden Gate

C’est un peu cliché mais tu ne pourras pas passer outre : le Golden Gate Bridge est LE symbole de San Francisco. C’est le monument le plus photographié de la ville et l’un des plus prisés des Etats-Unis.

Comment traverser la baie de San Francisco à pieds ?
Comme son nom l’indique, ce pont suspendu permet de traverser le détroit de « Golden Gate » et ainsi de relier la ville de San Francisco au sud à la ville de Sausalito au nord.

Mis en service le 28 mai 1937, sa construction a duré 4 ans. À cette époque, et ce jusqu’en 1964, il s’agissait du pont suspendu le plus long de la planète ! Le Golden Gate s’étend en effet sur 2 737 mètres soit un peu plus de deux kilomètres pour une largeur de 27 mètres.

Immortalisé dans de nombreux films et séries télévisées, il ne te laissera sans doute pas indifférent. L’avantage de ce pont est que même si tu ne possède pas de voiture, tu pourras le traverser à pieds grâce aux allées protégées de chaque côté du pont. De quoi faire de très belles ballades et de magnifiques photos de la baie !

Visiter la prison d’Alcatraz

L’île d’Alcatraz est sans doute l’une des îles les plus connues des Etats-Unis. Malheureusement contrairement à Hawaii, ça n’est pas pour son aspect paradisiaque (loin de là) mais parce qu’elle a longtemps été le théâtre de sombres histoires. En effet, tu dois le savoir, Alcatraz a abrité l’une des plus infâmes prisons de toute la planète, de 1934 à 1963. Certains des criminels les plus célèbres de l’histoire américaine y furent emprisonnés, dont le mythique Al Capone.

Quel endroit visiter lors d'un séjour dans la baie de San Francisco ?
L’île d’Alcatraz doit son nom aux nombreux oiseaux qui venaient y trouver refuge. Le mot « alcatraz » signifiant en espagnol « fou de Bassan », une espèce d’oiseau de mer

En fonction pendant près de 30 ans, le lieu est désormais reconverti en musée.Tu auras la possibilité de prendre un ferry qui te conduira vers l’île. Etant donné l’engouement continu des touristes pour cette prison, il est impératif de réserver quelques semaines en amont !

Néanmoins, l’île d’Alcatraz n’est pas réputée que pour sa prison, elle constitue aussi un lieu privilégié d’observation des oiseaux, notamment les pélicans et les fous de Bassan (alcatraz en espagnol) dont elle tire son nom. Donc, si tu n’as pas envie de visiter la prison, tu pourras toujours aller les observer !

Découvrir San Francisco en Cable Car

Introduits en 1873 pour aider les habitants à franchir les nombreuses côtes de la ville, les Cable Cars ou tramways, font désormais partie de la légende de San Francisco. Véritables attractions touristiques aujourd’hui, ils constituent un excellent moyen de visiter la ville de manière insolite et pittoresque.

Comment visiter San Francisco de manière insolite ?
L’âge d’or des « cable cars » dura de 1873 à 1892. Des 15 lignes d’antan, seules 3 continuent de fonctionner actuellement et sont majoritairement empruntées par les touristes.

Depuis 1964, ces tramways sont le seul moyens de transport à être inscrit au registres des Monuments Nationaux des Etats-Unis. Il existe des « pass » pour les emprunter plusieurs fois de manière économique ! Imagine si tu pouvais te rendre chaque jour à ton stage grâce à ces tramways mythiques …

Grimper au sommet des Twin Peaks

Au Sud-Ouest du quartier Castro se trouvent deux collines identiques qui culminent à quasiment 300 mètres d’altitude : les Twin Peaks. Pour se rendre sur place, il suffit d’emprunter le boulevard éponyme. On préfère te prévenir ça grimpe pas mal, le mieux est de s’y rendre en voiture.

Mais l’ascension en vaut clairement la chandelle. De là-haut, on peut observer toute la ville, la baie mais aussi le Golden Gate Bridge. La vue est à couper le souffle et on ne parle même pas du coucher de soleil. On te conseille tout de même de prendre de quoi te couvrir, le vent peut être glacial une fois sur place et gâcher le spectacle.

Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a aucune habitation. Ce sont les seules collines de San Francisco qui ont été laissées dans leur état naturel. Malgré l’engouement qu’elles suscitent, il est facile de s’y rendre et de se garer.

Prendre un bain de soleil au Golden Gate Park

La ville de San Francisco regorge d’espaces verts et de parcs naturels où tu pourras déjeuner sur l’herbe, bronzer ou simplement souffler un peu. Le Golden Gate Park est probablement l’un des plus beaux. En le voyant aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’à sa création en 1871, cette zone n’était qu’un vaste espace de dunes arides.

Où pique niquer à San Francisco
Le projet du Golden Gate Park visait à concurrencer Central Park à New York. Ce fut chose faite au niveau de la superficie, néanmoins ce dernier reste le parc le plus visité des USA à l’heure actuelle.

D’une superficie de 412 hectares, tu auras l’occasion de te promener sur de multiples sentiers pédestres, faire du vélo sur des pistes cyclables aménagées, observer les nombreuses espèces de plantes (plus de 5000) et d’arbres ou bien visiter le De Young Museum, consacré aux beaux-arts.

Pendant les jours d’été, tu pourras également venir te rafraîchir au bord des lacs. Sache que si tu n’as pas apporté ton vélo avec toi, tu auras la possibilité d’en louer sur place. Peu commun dans un parc, note que tu pourras également faire appel à un guide pour le visiter dans ses moindres recoins et connaître tous ses secrets !

Déguster des fruits de mer à Fisherman’s Wharf

Nous terminons notre top des 5 lieux les plus emblématiques de San Francisco à découvrir pendant ton stage aux USA par le quartier de Fisherman’s Wharf, l’un des plus connus et animés de la ville.

Fisherman's Wharf
Littéralement « quai des pêcheurs », le quartier de Fhiserman’s Wharf a été en partie développé par les marins italiens venus s’installer après la ruée vers l’or

Cet endroit est ultra-célèbre pour deux choses :

  • ses nombreux restaurants de fruits de mer notamment
  • son cadre unique sur le front de mer.

Tu pourras aussi partir faire une excursion en mer pour avoir un autre angle de vue sur San Francisco. Bien que très fréquenté par les touristes, cela reste un lieu atypique et authentique à voir absolument pendant ton séjour dans la Bay !

Articles en relation

En route pour le Yosemite National Park

Team Stage USA

Les plus belles randonnées à faire – Partie I

Team Stage USA

Les huit sites incontournables à voir à Los Angeles

Team Stage USA