Image default

Top des courses mythiques aux USA à faire pendant ton stage

Notez cet article

Classement des courses les plus légendaires aux États-Unis

Tu es un grand sportif ? Pourquoi ne pas participer à une des courses mythiques pendant ton stage aux USA ? Dans cet article, nous détaillerons certaines d’entre elles afin qu’il ne te reste plus qu’à choisir ! L’organisation RunningUSA a établi un classement qui détermine les courses les plus populaires des USA. Se basant sur le nombre de coureurs à l’arrivée, cette hiérarchie pourra peut-être te surprendre !

En première place de ce classement, nous retrouvons en effet une course plutôt méconnue en dehors des frontières américaines : L’AJC Peachtree Road Race. AJC signifie Atlanta Journal Constitution (qui est sponsor de la course). Comme son nom l’indique donc, la course se déroule à Atlanta. Elle rassemble jusqu’à 60 000 coureurs pas plus ! Très en vogue, les américains se bousculent pour y participer ! La sélection des participants se fait donc par tirage au sort. Les joggeurs doivent parcourir 10 kilomètres le jour de la fête nationale du 4 juillet. Sur cette distance, c’est la course qui attire le plus de d’athlètes amateurs au monde ! Pourquoi pas toi ?

marathon-de-ny-jpg-rdm-min

En deuxième position et sans grande surprise, nous retrouvons le très connu marathon de New-York ! Chaque année des milliers de personnes font le déplacement des 4 coins du monde pour y participer ! Quand on parle marathon américain, il est inévitable de penser à celui-là. Aussi, l’image célèbre du Verrazano Bridge envahi par les coureurs nous vient directement à l’esprit ! Pour courir ce marathon légendaire, il faudra te préparer des mois voir une année à l’avance ! En effet, tu devras parcourir 42, 195 kilomètres. Non seulement une grande épreuve physique mais également une occasion de visiter les 5 quartiers de NYC ! Parmi, les sportifs amateurs, de nombreux professionnels font le déplacement tous les ans pour y participer ! Si tu n’es pas encore inscrit cependant, il est malheureusement trop tard car les inscriptions commencent le 2 janvier et se terminent le 1er mai. Bonne nouvelle, tu as le temps de t’entrainer pour l’an prochain ! L’occasion également pour toi d’économiser car en plus des frais de dossier de $11 tu devras t’acquitter de $347 pour obtenir ton dossard. Raison de plus pour s’être bien préparé en amont ! Tu es déjà en stage à New-York et tu n’es pas inscrit ? Pas de panique, tu pourras quand même profiter du marathon en tant que spectateurs ! L’expérience vaut aussi le détour et c’est gratuit (profites-en au passage pour découvrir le top des activités gratuites à faire dans New-York) ! En effet chaque année, environ 2.5 millions de supporters sont présents pour encourager les sportifs ! Pour dénicher le meilleur poste, note que le départ se fait à Staten Island pour arriver au Verrazano Bridge que les coureurs traversent pour arriver à Brooklyn avant de reprendre un autre pont qui enjambe l’East River (le pont du Queens) qui rejoint Manhattan. La course se poursuit sur la 1st Avenue, se prolonge dans le quartier du Bronx pour se finir sur la Vème Avenue et arriver à Central Park. Tu n’as pas envie de sortir de chez toi mais tu aimerais néanmoins suivre la course ? C’est possible car la chaîne NBC de la télévision américaine retransmet en direct le marathon. C’est également le cas sur le site officiel sur marathon de New-York ! Comme tu peux le voir, les possibilités et les expériences sont multiples et il y en a pour tous les budgets !

En troisième position, on retrouve la Bolder Boulder Race qui se déroule à Boulder dans l’Etat du Colorado. Tout comme l’AJC Peachtree Road Race, c’est une course de 10 kilomètres. Cette course qui rassemble plus de 50 000 personnes a été couronnée « la meilleure course de 10 kilomètres de tous les temps » par le magazine Runner’s World. L’avantage est l’originalité de la Bolder Boulder Race est qu’elle rassemble toutes les générations ! Certains décident même de venir en famille et de courir avec leurs enfants ! C’est une course qui privilégie la bonne ambiance plutôt que la compétition ! Comme les organisateurs le disent, l’objectif est de rire et sourire toute la journée ! Sans grande difficulté, il n’est pas nécessaire de s’être entraîné des mois auparavant pour participer. Certains n’ont pas couru depuis des années et décident malgré tout de parcourir les 10 kilomètres de cette course ultra populaire. Cependant, des programmes d’entrainement d’une durée de 10 semaines sont proposés à ceux qui le souhaitent. Une chose est sûre, l’ambiance sera au rendez-vous ! En plus des supporters venus en masse pour encourager leurs athlètes du jour, des groupes de musiques et des danseurs seront là pour assurer la fête ! Tu passeras sans nul doute un excellent moment aussi bien en tant que spectateur que coureur !

bloomsday-run-jpg-rdm-min

En quatrième position la Bloomsday Run qui se déroule à Spokane dans l’Etat de Washington. Cette course de 12 kilomètres rassemble plus de 40 000 coureurs chaque année au mois de Mai. Cette compétition fut à l’initiative du marathonien olympique Don Kardong. Pour y participer, tu devras payer $18 si tu t’inscris en avance. Pour une inscription à la dernière minute en revanche, le prix s’élève à $35. La particularité de cette course est que chaque participant est libre soit de courir, soit de marcher et elle est ouverte aux personnes en fauteuils roulants ! Chaque participant qui est capable de parcourir 12 kilomètres est le bienvenu, y compris les enfants à partir de 12 ans ! Comme pour la Bolder Boulder Race, l’esprit de convivialité prime sur celui de la compétition même si celui-ci demeure bien présent. Même si tu n’es pas un (e)  grand (e) sportif (ve), l’ambiance promet d’être au rendez-vous !

En cinquième position, un des principaux marathons mondiaux : celui de Chicago. Connu depuis 2008 sous le nom de Bank of America Chicago Marathon, il fait parti du cercle très fermé des « Six World Marathon Majors« . Ce marathon attire plus de 45 000 personnes tous les ans venant de 120 pays différents ! C’est d’ailleurs, avec le marathon de New-York, le préféré des français ! Il faut dire que la ville est connue pour abriter de nombreuses équipes sportives : les « Bulls » au basket, « les Black Hawks » au hockey sur glace ou encore les « Bears » au baseball. Les marathoniens ne sont donc pas en reste ! A Chicago, pas de montagne, le parcours est plat. Il est connu pour être un des plus rapides au monde ! Les coureurs parcourent 42.2 kilomètres à travers la ville chaque année au mois d’octobre. Tout comme celui de New-York, tu devras être entraîné avant de te lancer dans ce marathon mythique ! Plus cher que son compère, tu devras débourser $500 pour y participer. Commence à économiser, si tu es sportif, tu t’en rappelleras toute ta vie !

Parmi les courses de 10 kilomètres qui ont décidément un succès fou aux USA, on retrouve en 6ème position la Blue Cross Street Run ! Cette course se déroule dans la ville de Philadelphie. La métropole dévoile ses plus beaux atouts au travers de ce parcours qui passe devant les monuments les plus réputés de la cité (comme Temple University, le City Hall, la Pennsylvania Academy of Fine Arts ou encore le Philadelphia Stadium complex. Après la course, spectateurs et coureurs sont invités à manger tous ensemble dans une ambiance conviviale ! Pour participer, tu devras débourser $45. La prochaine course aura lieu en mai 2017 !

bay-to-breakers-race-min

Viens courir sous le soleil de Californie en participant à la San Francisco Zappos.com Bay to Breakers Race ! C’est une course sur 12 kilomètres qui débute comme son nom le suggère, près de la superbe baie de San Francisco. La première ayant eu lieu en 1912, c’est la plus ancienne course à pied organisée au monde ! Son originalité demeure dans le fait que la majorité des participants sont déguisés ce qui la rend unique en son genre ! Depuis sa création, on compte plus de 1.8 millions de coureurs costumés ! Malgré cet aspect décalé, de nouveaux records sont établis chaque année ! Enfants, adultes et personnes âgés sont les bienvenus ! Une course colorée avec une ambiance déjantée !

Une énième course de 10 kilomètres mais à Charleston (Caroline du Sud) cette fois-ci avec la Cooper River Bridge Run ! L’objectif des organisateurs est de promouvoir un mode de vie sain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les fonds récoltés sont destinés à éduquer les enfants sur l’importance de faire de l’exercice. Pour participer, il est conseillé de s’enregistrer en ligne car le prix est moins élevé ($40). Le vainqueur général gagne $10 000, le premier parmi les femmes ou les hommes remporte $1500. De quoi rentabiliser son ticket d’entrée ! 😉

barkley-race-jpg-rdm-min

Nous terminerons ce classement par une course hors catégorie car les coureurs ayant passés la ligne d’arrivée sont très peu nombreux et tu vas rapidement comprendre pourquoi. Il est question de la Barkley Race qui se déroule chaque année dans la forêt du Tennessee et qui est réputée être la plus dure au monde ! Aussi, les participants doivent traverser un parcours de 32 kilomètres 5 fois de suite ! Si tu es doué en mathématiques, tu auras remarqué que cela fait une course de 160 kilomètres ! Les coureurs sont mis à rude épreuve, dans le froid, de jour comme de nuit, sur des sentiers non balisés c’est le parcours du combattant ! Et comme si cela ne suffisait pas, le dénivelé correspond à deux fois l’ascension de l’Everest ! Si tu décides d’y participer, j’espère pour toi que tu as l’estomac bien accroché !

 

Liste des courses pour la saison 2016-2017

  • Marathon de Chicago : Le dimanche 09 octobre 2016
  • New-York City Marathon : Le dimanche 06 novembre 2016
  • Catalina Island Eco-Marathon (Avalon) : Le samedi 19 novembre 2016
  • Marathon de Philadelphie : Le dimanche 20 novembre 2016
  • Marathon de Houston : Le dimanche 15 janvier 2017
  • Marathon de Miami : Le dimanche 29 janvier 2017
  • Marathon de Boson : Le lundi 17 avril 2017
  • Course d’endurance de Squaw Valley : Le samedi 24 juin 2017
  • Course d’endurance de Canmore : Le dimanche 25 juin 2017

Tu connais désormais les courses les plus mythiques des USA ! Libre à toi à présent de commencer l’entrainement 😉 Tu n’as pas encore trouvé ton stage aux États-Unis ? Viens découvrir toutes nos offres ! Tu n’es pas sans savoir que pour partir en stage au pays de l’Oncle Sam, tu auras besoin de passer par une agence afin d’obtenir ton visa J-1 (obligatoire pour y effectuer ton expérience professionnelle). Viens découvrir ici quelles sont les moins chères et les plus avantageuses !

 

Articles en relation

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

Team Stage USA

Les festivals les plus insolites des États-Unis – Partie II

Team Stage USA

Les différences entre les ados français et les ados américains

Team Stage USA