Image default

Démarches visa J-1 : l’importance de s’y prendre à l’avance

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

S’envoler aux États-Unis pour y faire son stage est une étape stressante. Partir à plus de 8000 km de la métropole ne s’improvise pas et vous devrez vous y prendre à l’avance pour réaliser toutes les démarches administratives nécessaires notamment celles du Visa J-1 notamment.

 Le visa J1 c’est quoi ?

117261246.jpegUn petit rappel. Le visa J1 est OBLIGATOIRE pour partir en stage aux USA. Il existe plusieurs type de visas en fonction de votre projet. Que vous partiez alors que vous êtes toujours étudiant ou bien un jeune diplômé, le Visa J1 est nécessaire pour séjourner sur le sol américain. Dans le but de partir en stage aux USA, deux types de Visa peuvent vous correspondre :

  • Le Visa J1 Trainee
  • Le Visa J1 Intern

Pour savoir quel visa choisir en fonction de votre situation, vous pouvez consulter ce tableau récapitulatif.

Comment obtenir mon Visa J1 ?

visaj1Plusieurs étapes vous séparent de ce précieux documents. De nombreuses pièces et formulaires sont à fournir dans le but d’obtenir votre rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris et recevoir votre visa. Il faut donc encore une fois s’y prendre assez tôt car une erreur dans le remplissage du formulaire ou dans la procédure peut décaler de plusieurs semaines la délivrance du J1. Voici un petit récapitulatifs des documents et étapes que vous aurez à passer:

  • Remplir le DS-7002: une sorte de convention de stage mais à l’américaine.
  • Contacter un organisme sponsor américain pour obtenir le DS-2019, qui n’est autre qu’un certificat d’éligibilité: le sponsor va contrôler, entre autres, que les missions de votre stage correspondent bien à votre cursus et votre projet et que vous avez les ressources nécessaires pour partir aux USA.
  • Remplir le DS 160 et payer la taxe SEVIS
  • Enfin, rendez-vous à l’ambassade. C’est une étape que beaucoup d’étudiants redoutent. En effet vous n’allez pas passer un oral dans votre école ou votre université cette fois mais bien à l’ambassade des États-Unis à Paris. Bien que l’endroit soit assez intimidant, vous n’avez pas de souci à vous faire. Vous ne répondrez qu’à de simples questions !

Une fois toutes les étapes franchies avec succès, vous recevrez votre Visa J1 ! Si vous voulez plus de détails sur tous ces types de documents, n’hésitez pas à lire notre article « Les documents indispensables pour un stage aux USA« .

Passer par un intermédiaire pour l’obtention de son Visa J1

The Grand Canyon

Comme nous venons de le voir, les étapes sont nombreuses avant la délivrance du précieux sésame. Toutes ces démarches peuvent être réalisées seul ou avec l’aide d’un organisme spécial.

Par exemple, MyInternshipAbroad comme d’autres organismes sur le marché, propose un service Visa J1 pour aider les étudiants à obtenir ce titre. Si vous souhaitez connaitre les tarifs de chacun de ces organismes de manière transparente, n’hésitez pas à consulter le comparateur de Visa J-1 pour que vous puissiez faire votre choix librement. Les tarifs annoncés par le comparateur sont ceux que l’on peut retrouver sur le site internet de chaque organisme.

Pour comparer les tarifs du Visa J-1, rendez-vous sur le comparateur Visa J1

 

Articles en relation

Organismes sponsors Visa J1 : fonctionnement et pièges à éviter

Alexandre Robert

Le site VISA-J1.FR, une aide à l’obtention du visa pour les USA

Team Stage USA

Comment obtenir son Visa J-1 ?

Team Stage USA