Image default

Les animaux sauvages à observer dans l’Ouest américain

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

A la découverte des animaux sauvages de l’ouest Américain

L’ouest Américain fait aujourd’hui encore beaucoup rêver. Ses paysages grandioses et variés, entre canyons, forêts denses et côte sauvage, ce territoire est un véritable jardin d’Eden. Alors bien entendu, qui dit grands espaces dit également faune sauvage. Voici donc un petit aperçu des animaux que tu pourras peut-être croiser durant ton stage aux Etats-Unis !

Les oiseaux

Animaux Ouest Américain

Commençons notre petit tour de la faune avec les oiseaux, dont on compte des centaines d’espèces dans tout l’ouest Américain. Bien entendu, tu croiseras certainement de nombreux rapaces comme le majestueux pyrargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis (rien que ça !) que tu pourras retrouver par exemple dans le parc de Yellowstone. En te déplaçant vers le bord de l’océan, tu pourras aussi peut-être apercevoir des macareux huppés, une espèce qui a la particularité de posséder un bec assez coloré. Enfin, si tu te rend au bord du Grand Canyon, tu seras sans aucun doute surpris par le nombre impressionnant de grands corbeaux que tu y trouveras. Autres espèces que tu pourras observer : les steller jays, hérons, colibris, pélicans, etc.

Les mammifères

Animaux Ouest Américain

Il s’agit ici certainement des espèces les plus impressionnantes et tu ne souhaiteras peut-être pas toutes les croiser (à raison). Dans un premier temps, nous retrouvons l’ours brun à Yosemite ainsi que le Grizzli à Yellowstone. Tu devras par ailleurs te montrer particulièrement attentif dans ces zones et respecter quelques consignes de sécurité en ce qui concerne les déchets et la nourriture (enfermée dans une boite hermétique) afin de ne pas te retrouver dans de sales draps avec ces espèces (comme une voiture cassée ou une tente déchirée). Se trouvent également des loups gris dans certains parcs (mais dont il est très difficile de les observer) ainsi que des coyotes, des renards gris, des lynx et des pumas (également très rares). Autre espèce tout à fait remarquable et qui te laisseras des souvenirs particuliers si tu viens à en croiser dans leur état naturel, les bisons des plaines : de nombreux troupeaux sont observables dans le parc de Yellowstone.  

Du côté des rongeurs, il existe deux espèces omniprésentes sur le territoire, l’écureuil et les chipmunks (facilement reconnaissables par les rayures blanches et noires présentes sur leur dos). Si ces dernières n’ont en général pas trop peur des hommes car habituées à leur présence, tu devras surtout garder en tête qu’il ne faut pas les nourrir, quand bien même ces dernières viennent à tes pieds. Tu pourras aussi voir des castors, des chiens de prairies (qui ressemblent à des marmottes) et des marmottes.

Enfin, tu auras peut-être la chance de pouvoir observer des orignaux (très présents dans les forêts) et des antilopes d’Amérique, aujourd’hui en danger de disparition.

Les insectes et reptiles

Animaux Ouest Américain

Parlons à présent des choses qui fâchent ! L’ouest Américain est un territoire qui possède de nombreuses espèces sauvages dangereuses, et parmi elle, nous retrouvons bien entendu des insectes et des reptiles. La grande célébrité du territoire est sans aucun doute le rattlesnake ou plus communément connu sous le nom de serpent à sonnette, qui est l’un des serpents les plus venimeux du monde. De nombreux panneaux sont présents un peu partout sur le territoire, rappelant aux visiteur de faire attention à l’endroit où ils posent leur pieds. Par ailleurs, tu devras également faire attention aux lézards : en effet, si la plupart sont inoffensifs, tu pourras peut-être croiser dans le désert de Sonora le monstre de Gila qui, comme son nom l’indique, est un gros lézard venimeux.   

Enfin, phobiques des araignées, passez votre chemin ! C’est en Arizona que vous croiserez certainement le plus d’araignées, ainsi que les plus grosses, comme la Tarentule Arizona par exemple ou encore la veuve noire.

Tu as envie de partir effectuer un stage aux Etats-Unis ? Alors viens vite découvrir toutes nos offres !  

Par Anna M.

Articles en relation

En route pour San Diego en Californie

Team Stage USA

Le top 10 des événements à ne pas manquer en août aux USA

Team Stage USA

A la découverte de Portland pendant ton stage aux USA

Team Stage USA