Image default

France vs USA : Quelles sont les différences culturelles ?

🕒 Lecture 4 minutes
4.2 (83.33%) 6 votes

Vous avez dit choc culturel ?

Fraîchement débarqué de son petit patelin, le Français peut vite se confronter à un poids de taille : la différence de culture entre la France et les USA. Car oui, si pour le petit frenchy la retenue est de mise, l’Américain lui aura tendance à voir les choses en grand, en large et en travers sur à peu près tout ce qu’il entreprend. Et cela se ressent pour la nourriture, l’architecture, les habitudes de vie, etc. Place maintenant au top 10 des plus grosses différences qui existent entre la France et les USA, pour le meilleur comme pour le pire !

Partez pour une expérience professionnelle incroyable à l'étranger

Top 10 des différences culturelles France vs USA

1. Le paiement Debit/Credit : Si en France nous venons de découvrir pour notre plus grande joie (ou pas) le paiement sans contact qui nous fait gagner un temps fou, les Américains, eux, ont toujours eu une longueur d’avance en matière d’économie de temps. Car là-bas en Amérique, pas de code à faire, le choix se tourne vers un Credit ou un Debit avec une petite signature sur la machine. Étrange n’est-ce pas ?

2. La ligne à ne pas franchir : On continue notre épopée au supermarché cette fois, avec la ligne infranchissable ! Certain supermarché aux États-Unis auront la fâcheuse manie de se voir doté d’une ligne jaune au sol. Anodin me direz-vous, sauf que cette ligne jaune vous empêchera précisément de prendre votre caddie pour mettre tous vos achats dans votre voiture. Il vous faudra finir à pied, vos paquets dans vos bras ! Pas très pratique tout cela on vous l’accorde…

3. Les relations amoureuses : Ha l’Amérique… Vous êtes sûrement tentés d’y commencer une carrière professionnelle, mais vous y chercherez peut-être l’amour ! Sachez qu’aux States, on « date » une fille ou un gars ! Et depuis le premier rendez-vous cela devient un vrai processus ! Vous êtes un adepte du French Kiss ? Il vaut mieux attendre le 3e rendez-vous pour montrer vos prouesses, au risque de devoir Netflix sans Chill jusqu’à la fin de votre séjour…

Sans titre-24

4. Le code de la route : Oui qu’on se le dise, avoir son code à 16 ans n’est finalement pas une si bonne idée que ça ! Aux states le code de la route n’existe plus dès lors que vous avez mis vos 2 pieds dans une voiture. Alors peut-être que c’est un peu pareil qu’en France. Mais aux USA, on grille des feux rouges, on vous double par la droite naturellement, et dans de grandes villes comme New York ou San Francisco avec 3 voir 4 voies, ça devient vite dangereux !

5. La gastronomie : On ne va pas se mentir, les Américains sont les meilleurs en ce qui concerne le gras, le gras et encore le gras. Vous voulez une part de pizza ? Vous aurez l’équivalent d’une vraie pizza made in USA ! La quantité ça les connaît, avec eux mieux vaut bien manger et faire un bon sport derrière… On vous aura prévenu le régime c’est pas pour maintenant !

6. La douche aux USA : Vous pensiez avoir tout vu, tout vécu ? Mais avez-vous déjà pris votre douche aux USA ? Relevez le défi ! Le pommeau de douche étant accroché au mur, c’est en réalisant une de vos plus belles contorsions que vous éviterez le premier jet d’une eau glacée ! Alerte : mesdames, si vous pensiez épargner vos cheveux, mieux vaut vous parer de votre plus beau bonnet de bain…

Sans titre-1

7. La cigarette : Le frenchy est un adepte de la clopinette ! Et si la fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes, il n’en a que faire ! Mais le frenchy risque bien de déchanter puisque dans certaines municipalités des États-Unis, la cigarette a été bannie ! De même qu’il est interdit de fumer dans certains lieux publics en extérieur ou encore à moins de 20km d’établissements scolaires ! Les non-fumeurs vous crieront « victoire » ! Les autres…

8. Le Doggybag : Ce mot ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une habitude très courante aux USA (en France on n’emploie pas vraiment ce terme). Dans le cas où vous n’avez pas fini votre assiette au restaurant, sachez qu’il est tout à fait normal de récupérer vos restes et qu’il n’est pas mal vu, contrairement en France, de repartir avec votre Doggybag ! Sympa non ?

9. Les soirées : On envie souvent les fêtes Américaines que l’on voit à la TV ! Vous serez encore plus frustrés d’apprendre qu’aux États-Unis, ce genre de fêtes se produisent de manière constante ! La majorité étant fixée à 21 ans, la plupart des étudiants qui sont en dessous de cet âge se lâchent alors complètement lors de soirées organisées ! Aussi, les Beer Pong et autres habitudes américaines vous feront vite oublier vos soirées d’anniversaire avec tata Ginette…

Sans titre-441

10. Les manifestations : Si nous sommes des adeptes de la grève peu importe le temps et le lieu en France, aux USA, le droit de grève n’est en fait pas un droit ! Aucun employé n’a le droit de l’exercer pour aucun motif que ce soit, sauf sous certaines conditions pour le secteur privé. Ça va vous changer !

Articles en relation

Les huit sites incontournables à voir à Los Angeles

Team Stage USA

Les meilleurs super-héros américains

Team Stage USA

Quoi visiter pendant son stage en Californie ?

Team Stage USA