Le vrai / faux des clichés sur les Américains

Le Vrai / Faux des clichés sur les Américains

Nous avons tous certaines images qui nous viennent directement en tête lorsque nous abordons la culture d’un autre pays. C’est d’autant plus le cas quand il s’agit de la première puissance économique au monde. Nous te proposons alors un petit zoom sur les stéréotypes les plus récurrents sur les Etats-Unis afin de démêler toutes les idées vraies et fausses …

#1. Les Américains mangent mal et sont obèses

Stage USA

FAUX et archi faux ! Ce sont de vieux stéréotypes liés au fait que bon nombre de grandes chaines de fast-food proviennent directement des Etats-Unis. Alors il est vrai que tu retrouveras des McDonald’s, Taco Bell et Pizza Hut à chaque coin de rue, mais ce n’est pas pour autant que les Américains en mangent tous les jours. Eux aussi possèdent de très bons restaurants avec de grands chefs cuisiniers, ainsi qu’une cuisine plus légère : ils mangent aussi chez eux ! Par ailleurs, l’idée que tous les Américains sont obèses est bien entendu un mythe. Il faut se souvenir que le pourcentage de population présente aux Etats-Unis est bien plus élevé qu’en France donc évidemment, le nombre de personnes sujettes à l’obésité est plus conséquent.

#2. Les Américains sont très patriotes

Stage USA

VRAI. En te rendant aux Etats-Unis, tu verras des drapeaux américains en veux-tu, en voilà. Ils flottent partout, dans les jardins, dans les rues … Le patriotisme américain est donc bien loin d’être un mythe. Par exemple, ne sois pas étonné si jamais un jour tu participes à un spectacle, de voir se lever une grande majorité d’Américains et de commencer à entonner l’hymne du pays, avec un aigle glissé quelque part. C’est dans leurs habitudes et leur éducation.

#3. Les Américains sont tous armés

Stage USA

FAUX. Tu as certainement déjà entendu dire qu’il était plus simple de faire rentrer une arme à feux dans le pays qu’un Kinder surprise. C’est un fait complètement vrai, puisque le droit de posséder une arme est instauré par le Deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis. Cependant, chaque Etat possède ses propres règles, parfois plus strictes que l’on imagine, alors il n’est pas toujours très simple de s’en procurer une. De plus, une majorité de la population américaine n’est pas du genre à se promener dans la rue avec une arme à la ceinture : il faut savoir que les morts par arme à feux sont presque uniquement causées par des suicides. Je te l’accorde, ce n’est pas très joyeux, mais au moins tu n’as pas grand-chose à craindre.

#4. Les Américains ont le goût de la démesure

Stage USA

VRAI. C’est quelque chose que les Français remarquent très rapidement lorsqu’ils foulent pour la première fois les terres de l’oncle Sam. Qu’il s’agisse de leurs villes, de leurs immeubles, de leurs supermarchés, leurs routes (26 voies sur une autoroute au Texas !) ou même de leur consommation, les Américains font tout en grand ! Le format familial est presque une institution là-bas alors ne sois pas étonné de voir des cadis de supermarchés remplis à ras bord à chaque fois !

#5. Les Américains sont peu écologistes

Stage USA

FAUX. Bon, selon le président Trump, le réchauffement climatique serait une pure invention des Chinois. On en rigole (ou pas), mais il ne faut pas penser que tous les Américains ne se soucient pas de leur planète. Bien entendu, cette nation possède de très nombreuses exploitations de pétrole et de gaz de schiste, et certaines communautés américaines aiment la pollution (comme chez les Rednecks, bien que ça soit plus par désir de provocation plutôt qu’autre chose). Malgré tout, les Etats-Unis possèdent les parcs naturels les mieux protégés du monde et investissent beaucoup dans la préservation de leur environnement. C’est un peuple très fier des richesses naturelles de leurs terres et bon nombre d’associations écologiques sont aujourd’hui en activité.

#6. Les Américains n’ont pas d’assurance santé

Stage USA

FAUX. C’est un sujet très délicat et il est vrai que ce n’est pas toute la population qui peut en bénéficier. Cependant, même avant le plan Obamacare, 86% des Américains avaient une couverture médicale (certes, plus chère) qui couvraient certains de leurs frais de santé. Cette dernière pouvait s’obtenir par le biais de leur travail ou de certains programmes d’aide pour personnes en difficulté.

Viens toi-même vérifier ces affirmations pendant ton stage aux Etats-Unis ! Et si tu n’en a pas encore, viens vite regarder toutes nos offres de stage aux Etats-Unis !

Par Anna M.