Image default

Partir en Road trip après son stage aux USA

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Et si tu partais en Road Trip ?

Tu as déjà eu la chance de partir en stage aux USA mais ton séjour se termine bientôt ! Tu aimerais cependant profiter du peu de temps qu’il te reste pour découvrir tout ce que tu n’as pas pu voir durant ton stage ? Ça tombe bien on a des infos pour toi !

Bien préparer son démarrage

Tu ne le sais peut-être pas encore ou alors tu n’es pas informé sur la question mais ton VISA-J1, essentiel pour ta venue aux USA, te permet de rester 1 mois supplémentaire sur le sol Américain après la fin de ton contrat de stage. C’est ce que l’on appelle la Grace Period. En effet, 30 jours supplémentaires te seront accordés durant lesquels tu pourras t’octroyer un petit voyage. Une occasion rêvée pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre dans les coins insolites éparpillés un peu partout aux USA. On te l’accorde, la période d’1 mois est relativement courte, mais rien ne t’empêche par exemple d’explorer les quelques états qui se trouvent le plus près de ton lieu de stage. Attention tout de même à revenir à la frontière à temps pour ne pas être en situation illégale. Tu es averti 😉 !

01Si tu as la chance d’être en Californie par exemple, tu peux te diriger vers les parcs naturels tel le célèbre Grand Canyon, ou encore rejoindre la ville des pêchés : Las Vegas le temps de quelques jours. Le road trip est aussi tout à fait possible, n’hésite d’ailleurs pas à te faire un série trip en visitant les lieux de tournage de tes séries préférées. Si tu es plus du côté de New York, la ville en elle-même est si riche que tu pourras passer plusieurs jours sans pour autant tout voir.

Toujours est-il qu’il te faudra t’organiser en amont pour que tu ne passes pas à côté d’un maximum de choses avant ton départ. Et qui dit road trip dit budget ! Car nous en sommes conscients, tu n’auras peut-être pas le porte-monnaie qui déborde à la fin de ton stage. Rassure-toi des plans existent pour voyager à moindre budget : couchsurfing, airBnb, autostop etc. Les nombreux backpackers qui se sont aventurés dans les road trip regorgent de bonnes adresses en tout genre !

Et si tu as peur de partir seul(e), différents sites existent pour te trouver un compagnon de route à l’instar des réseaux sociaux dans lesquels tu peux tout aussi bien poster des annonces. Et avec un peu de chance, un autre stagiaire voudra peut-être tenter l’aventure avec toi ! L’occasion de vivre quelque chose de fort et d’unique se présente, alors réfléchis-y bien !

Attention à la fausse route !

La tentation du road trip te guette de plus en plus, et on te comprend ! Seulement, il faut savoir que dans toutes situations, des dangers peuvent exister, et des personnes mal intentionnées peuvent transformer ton séjour en un goût d’amertume. Tu auras aussi surement des interrogations sur tes dépenses etc. Aussi, ces quelques précieux conseils t’aideront à réussir parfaitement ton road trip.

1450833739800Pour commencer, le mieux pour un road trip de courte durée est de louer une voiture. Sur ce point, attention aux arnaques ! Certains loueurs voudront te faire signer une tonne de paperasse. Ne signe jamais rien d’avance si tu ne vois pas le montant final de la facture. Certains voudront t’imposer des assurances, veille à les comparer pour ne pas payer au prix le plus haut ! De plus, sois vigilent et ne te fais pas influencer sur le type de voiture à louer. Certains filous préféreront te conseiller des voitures au tarif le plus cher, en te faisant croire qu’elles sont mieux pour tes trajets. Tu es le seul maître à bord de ton voyage ! Sache que ton budget moyen pour la location de voiture + assurance tourne environ à 40$/jour.

Côté essence bonne nouvelle, ce dernier coûte extrêmement moins cher qu’en France. Et avec des pompes à essence tout au long des routes tu ne risques pas non plus de tomber en panne. Avec un coût compris dès 0.50€ le litre tu vas pouvoir rouler indéfiniment !

Concernant la vitesse cette fois, les larges et longues routes des USA te donneront envie de surpasser la vitesse de l’éclair et pourtant, comme en France, des limitations existent ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que les shérifs ne rigolent pas avec ça. Veille donc a bien regarder ton compteur en même temps que tu appuies sur la pédale d’accélérateur ! Un écart de vitesse est si vite arrivé…

Enfin, tu l’auras sans doute surement remarquer lors de ton stage, les taxes ne sont pas indiquées sur les prix lorsque tu souhaites faire des achats. On s’explique : un prix affiché en magasin ne sera pas le même en caisse, car la taxe n’est pas indiquée. Toi qui pensais faire des folies ! Rassure-toi, des états comme l’Alaska, le Montana, ou encore le Minnesota sont détaxés. Aucun risque donc de mauvaise surprise !

 

Tu as maintenant toutes les infos principales afin de sauter le pas ! Tu souhaiterais vivre cette expérience mais tu n’as pas encore de stage ? Découvre vite toutes nos offres de stages aux USA et profite bientôt de ta propre aventure !

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Découvrir l’American Way of Life

Team Stage USA

Stage à New-York : tout sauf le métro

Team Stage USA

Les festivals à ne pas manquer

Team Stage USA