Image default

A quoi l’étudiant s’engage-t-il avec le DS 7002 ?

Notez cet article

A quoi l’étudiant s’engage-t-il avec le DS 7002 ?

Désireux de savoir qui se trouve sur son territoire, le gouvernement des Etats-Unis et son administration ont mis en place de nombreuses procédures pour l’obtention de visas. Le stagiaire et l’étudiant n’échappent évidemment pas à cela. Et parmi tous les dossiers qui vous séparent encore de votre stage aux USA, il existe le DS 7002, qui est une convention de stage. A quoi correspond-elle ? En quoi le DS 7002 engage l’étudiant à participer à des « activités culturelles » durant son séjour outre-atlantique ?

[h2]DS 7002 et sponsor[/h2]

Malheureusement pour vous chers étudiants, une fois votre stage en poche, le plus dur reste encore à faire, serait-on tenter de dire. Mais c’est aussi pour cela que MyInternshipAbroad est là : vous faciliter l’obtention d’un visa J-1, obligatoire à votre stage aux Etats-Unis ! Et la toute première étape à remplir est cette « convention de stage ». Aux USA, il porte le nom de « Training plan » ou DS 7002…

ds-7002  ds 7002  ds-7002 ds-7002

Ce certificat doit être dûment rempli par l’étudiant et l’entreprise (dactylographié et signé de façon manuscrite), qui y feront figurer : les études, l’entreprise d’accueil ou encore les tâches professionnelles qui l’attendent. L’étape suivante est un peu moins familière des étudiants français, puisque le DS 7002 doit être envoyé à un sponsor, qui jugera si votre candidature est valable ou non pour l’obtention du visa J-1.

[button title= »Voir les critères d’éligibilité sur visa-j1.fr » color= »blue » size= »xlarge » link= »http://www.visa-j1.fr/eligibilite-visa-j-1-stage-usa/ » in_new_tab= »false » icon= »icon-circle-arrow-right »]

[h2]Stage USA : l’importance des activités culturelles[/h2]

Depuis janvier 2013, le DS 7002 a légèrement changé. Le Département d’Etat Américain a en effet décidé d’ajouter quelques conditions à l’obtention du visa, parmi lesquelles, la demande ou l’obligation de participer à des activités culturelles une fois aux Etats-Unis. Pourquoi ? Dans un article paru en avril 2013, Mario Janssen, directeur du Career Training Program chez HTP (sponsor officiel) explique :

L’objectif global est de développer la connaissance de la société/culture américaine des participants, mais aussi d’améliorer celle des Américains à propos des cultures étrangères. Le Département d’Etat recherche l’interaction et le partage des connaissances culturelles. Pour ne citer que quelques exemples d’activités culturelles américaines, vous avez le 4th of July party, Thanksgiving, les visites locales guidées…

Ainsi, sans cet aspect « échange culturel » dans votre candidature et votre DS 7002, le Département d’Etat américain pourrait vous refuser l’obtention du visa J-1.

[h2]Pour les stages conventionnés et non-conventionnés[/h2]

Enfin, le DS 7002, c’est aussi un engagement entre trois parties, et là aussi, il diffère des conventions de stage traditionnelles que l’on peut trouver en France. Ces trois parties, ce sont l’étudiant, le sponsor et l’entreprise d’accueil. Quid de l’établissement scolaire alors ? Le certificat n’inclut à aucun moment la validation ou la signature de l’école.

Cela veut donc dire que le Visa J-1 est accessible à tous stages, qu’ils soient conventionnés par une école ou non. Un détail d’importance qui ouvre des possibilités, et notamment aux jeunes diplômés qui aimeraient ajouter à leur CV un stage aux USA. Ainsi, même si le visa J-1 reste assez long à obtenir, avec de nombreux dossiers et rendez-vous, il demeure assez souple quant au profil du candidat.

Pour plus de détails sur le visa J-1, nous vous donnons rendez-vous sur le site Visa-J1.fr ou sur l’article que nous lui consacrons.

Articles en relation

Sécurité aux aéroports pour les Etats-Unis : à quoi s’attendre ?

Team Stage USA

Connaître la culture américaine avant son stage aux USA

Team Stage USA

Les documents indispensables pour un stage aux USA : DS-2019, DS-7002,…

Team Stage USA