Image default

Comment faire du camping aux Etats-Unis ?

Notez cet article

Nos conseils pour bien te préparer au camping aux Etats-Unis

Te voilà enfin prêt(e) pour réaliser un road trip pendant ton stage aux Etats-Unis et partir à la découverte des paysages le plus grandioses des parcs nationaux ? Oui, mais par quels moyens ? Tu si t’es déjà un peu renseigné, tu sais déjà que la location d’une voiture nécessite déjà un certain budget. Alors ne parlons pas de la location d’un camping-car qui, en plus de te coûter un bras, consomme aussi comme jamais. Quant aux hôtels… c’est parfois difficile d’en trouver des corrects en plein désert, soyons honnêtes. Alors pourquoi ne choisirais-tu pas de partir tout simplement camper ? En plus de faire quelques économies, tu pourras te targuer d’être plus proche de la nature que jamais ! Voici quelques informations sur le camping aux USA ainsi que quelques-uns de nos conseils :

Stage USA

Où puis-je camper ?

Il faut savoir avant tout que le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux aux Etats-Unis. Peut-être auras-tu entendu ou lu d’autres versions, mais c’est une règle à respecter si tu ne souhaites pas avoir d’ennuis avec les autorités (et on ne rigole pas avec elles !). Il existe cependant quelques exceptions, notamment dans quelques forêts nationales, mais nous te conseillons vivement de te renseigner directement auprès de ces dernières avant de décider de partir à l’aventure et nous te le déconseillons fortement : la vie sauvage peut parfois être très dangereuse. Tu comprendras pourquoi en lisant la suite de cet article…

Mis à part le camping sauvage, il existe alors deux autres différents types de campings :

→ Les campings privés (ou gérés par les parcs nationaux) : ce sont les plus fréquents, et tu pourras disposer de diverses infrastructures comme les sanitaires (douches/toilettes) ainsi que des espaces aménagés (emplacement pour barbecue, table et parfois prises électriques). Chaque camping possède sa propre façon de fonctionner, ainsi tu pourras réserver à l’avance un emplacement ou bien demander sur place si il y en a des libres (attention, premier arrivé, premier servi).

→ Le Backcountry Camping : ce type de camping s’adresse aux amateurs de randonnées et treks sur plusieurs journées, disposant déjà de matériel. Bien entendu, il faut une autorisation au préalable pour pouvoir passer une ou plusieurs nuits dans ces campings.

Les prix varient en fonction des campings alors nous te conseillons de regarder à l’avance sur internet ceux qui pourraient au mieux faire l’affaire.

Stage USA

Quels équipements dois-je apporter ?

Evidemment, cela dépend de ton degré d’envie de confort, ainsi que du camping (si ce dernier propose déjà des services). Cependant, voici une liste d’affaires que tu pourrais emporter avec toi :

→ Une tente, c’est un peu la base du camping en même temps (et nous te déconseillons les hamacs si tu es du genre aventurier, il n’y a pas d’arbres dans tous les campings…)
→ Un sac de couchage, fais attention car dans les régions désertiques, les températures peuvent descendre très vite lorsque la nuit tombe. Prends également sur toi des affaires chaudes, c’est à dire des pulls, des vestes et chaussettes supplémentaire.
→ Des tapis de sol ou matelas gonflable (avec oreillers), ça dépend du confort que tu souhaites. Mais n’oublie pas d’en prendre pour ne pas avoir le dos totalement cassé au réveil.
→ Des lampes torches, indispensables si tu as une envie pressante en pleine nuit ou tout simplement si tu souhaites voir quelque chose quand il fait totalement noir…
→ Du matériel pour cuisine : ici on parle de réchaud (parce-que tu ne pourras pas faire un feu partout), une casserole, quelques couverts et des verres en plastique, des sachets plastiques (on ne jette pas ses ordures dans la nature !) et pourquoi pas une petite glacière !
→ Des produits anti-moustique : tu te rendras vite compte que tu ne pourras plus t’en passer et c’est à ce moment-là que tu nous diras merci !
→ Des chargeurs externes, à charger dans la voiture ou solaire, très pratiques.
→ De la monnaie en liquide, juste au cas où…
→ Un petit kit de survie, en cas de petits maux.
→ Du papier toilette, parce-que mine de rien, on en a tous besoin…

Cette liste est bien entendu non exhaustive, libre à toi de préparer tes affaires comme tu le sens !

Stage USA

Prévention et conseils supplémentaires

Le camping est une activité certes, très plaisante, mais réglementée. Et si tu ne souhaites pas avoir d’ennuis, nous te conseillons de suivre ces quelques conseils :

Ne laisse surtout pas ta nourriture et des produits à fortes odeurs dans ta tente et ta voiture la journée (ou même la nuit) et procure-toi une boite en métal afin de ranger le tout dedans. En effet, tu n’es pas sans savoir qu’il existe une population d’ours assez élevée aux Etats-Unis et grâce à leur odorat très développé, ils n’hésitent pas à venir manger tout ce qui est à leur portée, détruisant les tentes et voitures au passage. Donc si tu n’as pas envie de te retrouver dans la même situation que la photo ci-dessus (avec toi dans la tente en plus), tu devras absolument te procurer une de ces boites que tu pourras retrouver dans divers endroits. Renseigne-toi à l’entrée des parcs !

Ne ramasse pas de bois n’importe où pour faire ton feu de camp. Le bois doit être acheté dans des endroits faits pour et non être ramassé aux pieds des arbres du parc. Et oui, l’amende peut être très salée ! Il existe donc des endroits où tu pourras t’en procurer facilement, comme dans les stations essences, les supérettes ou même des distributeurs automatiques.

Tu as envie de partir à l’aventure et camping dans ces immenses contrées sauvages ? Viens donc d’abord trouver l’offre de tes rêves parmi toutes nos offres de stage aux USA !

Par Anna.

Articles en relation

Tax Back : mode d’emploi pour déclarer ses impôts américains

Team Stage USA

Top 5 des meilleurs restaurants à New York

Team Stage USA

Découvrir Chattanooga pendant ton stage aux Etats-Unis

Team Stage USA