D’où vient le Rêve américain ?

D’où vient le Rêve américain ? Une question à se poser avant ton stage aux USA !

Tu l’as déjà forcément entendue, l’expression du Rêve américain est largement répandue ! Toi aussi tu rêves de vivre ce « Rêve américain » pendant ton stage aux Etats-Unis ? Mais sais-tu d’où vient cette expression et quelle est son origine ? Nous avons mené l’enquête pour le savoir.

Les origines de l’expression la plus connue des Etats-Unis

C’est l’historien James Truslow Adams qui utilisa pour la première fois en 1931, l’expression du Rêve américain dans son ouvrage « The Epic of America » qui dépeint une image idyllique de l’histoire américaine et des américains. Il y décrivait notamment ce rêve selon lequel le territoire américain offrirait une vie meilleure pour tous avec des opportunités pour chacun. Partant de rien, un simple citoyen lambda pouvait arriver à faire fortune aux Etats-Unis, le pays de tous les possibles. Son idée était de dire que peut importe la position sociale à laquelle on appartient ou le lieu dans lequel on est né, aux Etats-Unis, chacun peut atteindre le sommet si il s’en donne les moyens.

Aujourd’hui, l’expression du Rêve américain est bien plus qu’une simple utopie. Aussi, elle est inscrite dans la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis en disant : « Nous considérons que ces vérités sont évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux, qu’ils ont été dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables qui sont notamment la Vie, la Liberté et la poursuite du Bonheur ».

Ce Rêve américain a par la suite été alimenté par les ressources quasi inépuisables du pays. Aussi, depuis toujours, les ressources naturelles du pays ont concouru à sa prospérité. Ouvert sur deux océans, cela a rendu les échanges commerciaux plus aisés. De plus, l’aspect cosmopolite du pays a généré et continue de créer toujours plus d’idées novatrices qui touchent une large tranche de la population.

Le rêve américain aujourd’hui

Rêve américain

Aujourd’hui, ce rêve américain a quelque peu évolué. En 85 ans, l’époque a changé et les mentalités aussi et c’est la raison pour laquelle le rêve n’est plus le même. Aux Etats-Unis, on remarque que 50% de la population adulte rêve d’avoir suffisamment d’argent pour leur retraite. Voilà l’American Dream des adultes américains.

On remarque en revanche que les jeunes ne croient plus tellement en cette notion utopique. A l’époque, les jeunes avaient à l’esprit que tout le monde pouvait atteindre des sommets en partant de rien. A l’époque actuelle, les jeunes sont beaucoup plus réalistes et parfois même défaitistes car la réalité du marché de l’emploi n’est pas la même. Si travailler dur pouvait suffire à réussir aux Etats-Unis dans les années 1930, ça n’est plus le cas aujourd’hui et beaucoup en sont conscients. Pourtant, on peut clairement voir le reflet de ce Rêve américain au travers des entreprises américaines à succès telles Coca-Cola, Apple ou encore Google. Beaucoup de jeunes ingénieurs décident d’ailleurs de s’expatrier en Californie pour tenter leur chance.

Et toi ? Pourquoi tu ne partirais pas vivre le Rêve américain pendant ton stage aux USA ?

Viens trouver le stage de tes rêves aux Etats-Unis parmi toutes nos offres de stages !

Tu as trouvé le stage qui te convient ? Pense à commencer les démarches d’obtention du Visa J-1 le plus tôt possible ! La première étape consiste à faire ton test d’éligibilité en cliquant ici ! Tu es éligible ? Viens comparer sur ce site les tarifs des agences françaises agréées par le département d’Etat américain !