Image default

A la découverte de la Mother Road

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

La route 66, un patrimoine à découvrir pendant ton stage aux Etats-Unis !

La Mother Road aux États-Unis est la route qui relie Chicago dans Illinois, à Santa Monica en Californie. Elle ne traverse pas moins de 8 États et environ 132 villes ! N’étant plus considérée comme étant une route officielle aux USA, elle reste néanmoins visible sur certaines cartes et est renommée « Historic Road 66 ». Même si toute la route n’a pas pu être préservée, certains tronçons ont été récupérés afin d’être améliorés dans le but d’être inclus aux nouveaux axes de communication.

Une histoire à connaître avant ton stage à l’étranger

La route 66 vit le jour d’un projet mené en novembre 1926 visant à regrouper des portions de routes existantes dans le but de relier l’ensemble du pays d’est en ouest. Afin de faire connaître cette immense route, une campagne de communication autour d’une course reliant New York à Los Angeles en passant par Chicago fut mise en place entre 1928 et 1929. Cependant, elle ne fut réellement pavée sur toute la longueur qu’en 1937 grâce à la politique du président de l’époque : Franklin Delano Roosevelt.

Avec le développement des autoroutes à partir des années 1954, la route 66 perd son flux de circulation entraînant la faillite de plusieurs motels et commerces qui se trouvaient dans les villes-étapes. Néanmoins l’essor du tourisme depuis quelques années redonne une nouvelle vie à cette route à la notoriété mondiale. Ainsi, des boutiques de souvenirs et des motels revivent grâce à des attractions retraçant l’histoire de cette route et par la même occasion des Etats-Unis.

Que faire le long de la route 66 ?

La mythique et historique route 66 est un joyau des États-Unis où il te sera possible de découvrir une Amérique profonde et des cultures variés selon les étapes que tu décideras d’établir. Parmi les villes les plus connues qui sont traversées par la Mother Road, tu pourras retrouver Los Angeles, San Bernardino, Flagstaff, Albuquerque, Amarillo, Oklahoma City, Saint Louis, Springfield et enfin Chicago.

Route 66

Aujourd’hui, l’authentique route 66 n’existe plus ! Cependant, grâce à la volonté des différents États concernés de préserver ce patrimoine, certains tronçons ont pu être récupérés. Pour autant, il n’est pas évident de pouvoir réaliser un réel périple sur cette longue route qui par moment n’existe plus ou n’est que difficilement localisable. Beaucoup d’endroits n’ont pas pu être réhabilités et sont désormais un mystère pour les touristes qui se questionnent sur l’emplacement exact de quelques-uns de ses tronçons.

Cette expérience sera également un régal pour toi si tu souhaites rapporter des souvenirs de ton expérience aux USA. En effet, tout au long de ces 4000 kilomètres de route se trouvent des ruines d’anciens motels ou de restaurants dinner laissés à l’abandons et d’autres réhabilités afin de devenir des attractions touristiques montrant ainsi le passé animé de cette route historique.

Si le développement de nouveaux axes de communication a permis aux Américains de bénéficier d’un gain de temps dans leurs déplacements, la route 66 retrouve de plus en plus son attrait d’antan grâce au développement du tourisme. Désormais la route la plus emblématique des USA est considérée comme un véritable musée à ciel ouvert retraçant l’histoire de l’Amérique profonde.

 

Profite de ton stage aux Etats-Unis pour découvrir ce lieu mythique !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens dès maintenant consulter toutes nos offres de stages aux USA et n’oublie pas de commencer le plus tôt possible tes démarches d’obtention du fameux Visa J-1 sans lequel tu ne pourras pas partir en stage ! Clique ici pour faire gratuitement ton test d’éligibilité !

Articles en relation

L’Alaska, l’état sauvage à découvrir pendant ton stage aux USA – Partie II

Team Stage USA

5 étapes pour un road trip aux Etats-Unis réussi

Team Stage USA

Top 5 des meilleurs restaurants à New York

Team Stage USA