Visa J-1

Team Stage USA

Visa J-1: le sésame pour un stage aux Etats-Unis!

Pourquoi un Visa J-1?

Tous les stages aux Etats-Unis suivent une réglementation du Département d’Etat américain qui précise l’obligation d’être sur le territoire avec un visa spécifique: le Visa J-1.
[section]
[column size= »col-7″ last column= »false »]
Cette règle est valable quelles que soient la durée et la rémunération du stage.
Cela signifie donc qu’il est impossible d’effectuer un stage aux Etats-Unis avec un autre visa (comme le formulaire de tourisme ESTA par exemple).
En contrevenant à cette règle, le stagiaire s’expose à des sanctions immédiate comme notamment le retour illico en France par le premier avion et l’obligation future de toujours obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis.
[/column]
[column size= »col-5″ last column= »true »]Visa J-1 eagle[/column]
[/section]
En partant en stage aux Etats-Unis: ayez un Visa J-1 !!!

Comment obtenir le Visa J-1?

Le Visa J-1 est délivré uniquement par l‘ambassade des Etats-Unis.
Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez donc faire une demande à l’ambassade du pays dans lequel vous vous trouvez.
En revanche, il reste très conseillé de faire cette demande auprès de l’ambassade de son pays d’origine. Pour les français, il faut donc se rendre à l’ambassade à Paris.
La procédure à suivre est la suivante:
[section]
[list]
[list_item size= »default » icon= »icon-folder-close » hex_color= »002b7f »]Monter un dossier[/list_item]
[list_item size= »default » icon= »icon-certificate » hex_color= »002b7f »]Avoir son dossier accrédité par un sponsor américain[/list_item]
[list_item size= »default » icon= »icon-phone » hex_color= »002b7f »]prendre rendez-vous personnellement avec l’ambassade: par téléphone ou internet[/list_item]
[list_item size= »default » icon= »icon-user » hex_color= »002b7f »]Se rendre en personne à l’ambassade muni de toutes les pièces du dossiers et des annexes si besoin (originaux et photocopies) afin de passer un entretien avec un officier américain[/list_item]
[/section]
Suite à cette procédure, si le dossier est validé par l’ambassade, le stagiaire recevra son passeport, avec le Visa J-1, directement à son domicile.

Comment faire accréditer son dossier Visa J-1?

Vous pouvez entrer en contact directement avec un sponsor américain ou passer par une agence française intermédiaire.
[section]
[column size= »col-6″ last column= »false »]
[service_type_2 boxed= »true » title= »Sponsor » link= »# » icon= »icon-legal »]
Etablissement public ou privé désigné par le Département d’Etat américain pour accréditer les dossiers de demandes de visa.
[/service_type_2]
[/column]
[column size= »col-6″ last column= »true »]
[service_type_2 boxed= »true » title= »Agence » link= »# » icon= »icon-magic »]
Service dans le pays du demandeur servant d’intermédiaire entre ce dernier et le sponsor américain pour la demande de visa.
[/service_type_2]
[/column]
[/section]
Nous vous conseillons de passer par les agences pour trois raisons:
[list]
[list_item size= »default » icon= »icon-check » hex_color= »002b7f »]Certaines sont en contact avec plusieurs sponsors et choisissent le plus adapté à chaque dossier (en fonction de l’urgence, des domaines de stage acceptés…)[/list_item]
[list_item size= »default » icon= »icon-check » hex_color= »002b7f »]Elles connaissent la réglementation sur le bout des doigts et peuvent donc vous conseiller dans le montage du dossier pour éviter certains écueils administratifs[/list_item]
[list_item size= »default » icon= »icon-check » hex_color= »002b7f »]Elles vous accompagneront dans vos démarches ce qui vous soulagera et, compte tenu des délais de procédure, ce n’est pas négligeable[/list_item]
[/list]

Les agences françaises sont répertoriées sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France et pratiquent des tarifs différents, en fonction des procédures et sponsors choisis.
Nous vous conseillons de passer par Le Visa J-1 car elle offre la procédure standard la moins chère. Retrouvez ici la liste des agences.

N’hésitez pas à vérifier les tarifs des agences sur le site comparatif: www.comparateur-visaj1.fr.

Un peu d’histoire sur le Visa J-1…

Au commencement, en 1961, a été votée une loi sur l’éducation et les échanges culturels: la « Mutual Educational and Cultural Exchange Law ».
A partir de cela est apparu le programme d’échange (The Exchange Visitor Program) dont le but était d’augmenter les échanges culturels entre les Etats-Unis et d’autres pays par le biais de l’éducation.
C’est afin d’accréditer les participants au programme J-1 que des sponsors, publics et privés, ont été désignés par le Département d’Etat pour vérifier les dossiers présentés en fonction des informations relatives aux candidats et aux entreprises d’accueil.

Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Visa_J1