Image default

Location d’appartement à New-York : les questions à se poser

Notez cet article

Comment trouver le logement idéal pendant son stage à New-York ?

Après avoir trouvé ton stage idéal vient le moment de trouver ton nouveau chez-toi ! Comment éviter les arnaques dans une ville que tu ne connais pas ? Quels sont les bons-plans à adopter ? Comment s’y prendre ? Nous te dirons tout dans cet article !

Les questions à se poser pendant sa recherche d’appartement à New-York

Tout d’abord, commences par te demander si tu souhaites vivres en colocation ou tout seul. Ça n’est pas la même expérience de vie, cela dépendra également de ton caractère (si tu es plutôt solitaire ou au contraire très sociable) et surtout le budget ne sera pas le même ! Pour faire des économies, tu peux aussi choisir de vivre dans une famille américaine. Malgré le fait que tu seras peut-être un peu moins libre que dans ton propre appartement, cela peut te permettre d’appréhender plus rapidement la culture américaine et de t’intégrer facilement par la suite.

Si tu choisis la colocation

Comment choisir sa colocation ? C’est souvent une question que l’on se pose lorsque l’on part à l’étranger et que l’on ne connait personne… Beaucoup d’arnaques circulent sur le Net et il faut que tu sois vigilant. Tu as vu l’annonce idéale ? Grand luxe à un prix très abordable ? Méfies-toi, beaucoup de personnes mal attentionnées mettent en ligne de fausses annonces pour te soutirer ensuite de l’argent. Le mieux est d’aller visiter sur-place. Ne t’engage pas à distance c’est trop risqué à moins que tu ne connaisses déjà la personne.

friends-jpg-rdm-min

Ou chercher ? Plusieurs sites internet existent et proposent une multitude de logements en colocation. En voici deux exemples :

  • nyhabitat.com : Très bien fait, ce site te demande de renseigner ta date d’arrivée et ta date de départ, le nombre d’occupants qu’il y aura (si tu viens seul ou avec un/e ami(e) ), ton budget maximum mensuel, la taille de l’appartement dans lequel tu souhaites loger et enfin le ou les quartier(s) qui t’intéresse.
  • urbanliving.net : Même principe sur ce site et s’ajoute à cela qu’il est totalement en français !

Comment choisir les colocataires idéales ? La grande question ! Il est primordial de cohabiter avec des personnes avec qui tu t’entendras bien ! Plusieurs sites existent pour de permettre de trouver le ou la colocataire idéal(e) ! En voici deux exemples :

  • Roommates.com : C’est sans doute le site le plus connu. Il te suffit de t’inscrire gratuitement, de mettre une photo de profil et de donner tes préférences. Près de 58 000 personnes sont inscrites ! Ne te reste plus qu’à trouver la perle rare !
  • Roomster.com : C’est le même principe que Roommates.com. L’avantage est que tu peux choisir ta devise et ainsi avoir un aperçu plus net du prix des loyers.

Tu connais déjà le speed-dating ? Sache qu’il existe également le speed-roommating ! Cette fois pas de virtuel, tu rencontres les personnes en chair et en os ce qui présente un réel avantage ! Le principe est simple : souvent le rendez-vous est donné dans un bar, chacun porte sur la poitrine une étiquette avec inscrit ce qu’il ou elle souhaite (chambre, studio, maison…) puis la discussion est libre ! Rien à voir donc avec le speed-dating pendant lesquelles chaque personne reste assise à une table en étant chronométrée ! Tu as sympathisé avec quelqu’un ? Tu pourras rester discuter avec la même personne toute la soirée !

Si pour commencer, cela te rassure de vivre avec d’autres Français expatriés comme toi, de nombreuses pages Facebook sous le nom de « Français à New-York » existent grâce auxquels tu pourras trouver ton colocataire Français.

Si tu choisis de vivre seul

C’est un choix beaucoup plus difficile. A moins que tu aies un budget illimité, tu auras plus de mal à trouver un logement seul(e) à New-York. Si tu tiens vraiment à trouver ton propre appartement, essaye de faire fonctionner tes relations. Connais-tu du monde sur-place qui pourraient t’aider ? Des personnes qui connaissent d’autres personnes qui louerait leur bien pour un prix raisonnable ? Une autre astuce qui pourrais payer, est de laisser une petite annonce sur internet dans laquelle tu indiquerait tes préférences et ton budget. Pour te faciliter la tâche, tu peux aussi faire appel à une agence immobilière mais bien-sûr tu devras payer les frais d’agence qui peuvent être très variables. C’est la raison pour laquelle, il est souvent préférable, si tu choisis cette dernière option, de n’avoir recours qu’à une seule agence. Aussi, la personne qui te sera attitrée te connaitra mieux, pourra cerner tes attentes et cela t’évitera bon nombre de confusions.

Si tu choisis de vivre dans une famille

C’est sans doute la solution la plus économique ! De nombreux sites existent dans lesquels les familles mettent en ligne une chambre ou un studio à la location dans leur logement. Voici donc deux exemples :

  • gomfy.com : Sur ce site, tu pourras consulter de nombreuses annonces mises en ligne par les familles d’accueil. Les tarifs sont affichés en euros mais l’inconvénient est qu’ils sont indiqués à la nuit.
  • homestay.com : Même principe. L’interface ressemble un peu à Airbnb. En revanche même inconvénient : les tarifs sont affichés par nuit.

famille-ny-jpg-rdm-min

Du fait que l’hébergement chez l’habitant sur le long terme ne soit pas encore très répandu dans la ville, les tarifs sont pour la plupart du temps affichés par nuit et seront sans aucun doute revus à la baisse si tu y restes plusieurs mois.

En attendant de trouver le logement idéal

Que faire si tu n’as pas trouvé ton logement au moment d’arriver sur-place ? Ce moment peut engendrer beaucoup de stress mais en réalité beaucoup de solutions existent ! As-tu pensé à l’auberge de jeunesse ? Cela peut-être une excellente solution provisoire ! En plus de ça, cela te donnera l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes du monde entier qui pourront peut-être te donner des bons-plans logement ! Souvent, tu pourras faire ta propre cuisine si l’établissement est équipé (ce qui est à 70% le cas !).  Si tu recherches une alternative un peu plus luxueuse, tu as aussi la solution Airbnb de plus en plus répandue ! En plus de te dépanner, ce mode d’hébergement s’adapte à tous les goûts : de l’immense loft, au petit studio douillet en passant par le camping car ou la cabane dans les arbres, tu trouveras sans aucun doute celui qui te correspond ! Tu peux également rester quelques nuits chez l’habitant !

Tu as maintenant toutes les clefs en mains pour trouver la solution d’hébergement qui te correspondra le plus ! Tu désires avoir plus d’informations sur les loyers pratiqués à New-York ? Cet article pourra te renseigner ! Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens découvrir toutes nos offres et déniche celui qui te correspondra à 100% ! Avant te partir, pense à te renseigner sur le visa J-1, obligatoire pour faire un stage aux USA !

 

Articles en relation

Conseils pour une première fois à New-York

Team Stage USA

Entretien de stage aux USA : comment se valoriser ?

Team Stage USA

10 méthodes pour améliorer ton anglais

Team Stage USA