Image default

Les règles de bienséance aux Etats-Unis

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Le choc des cultures lors d’un séjour aux Etats-Unis

Tu projettes de faire un stage aux USA mais tu redoutes la différence culturelle ? Le contraste est en effet assez important avec la France. Nous t’en avions déjà parlé dans notre article sur les plus grosses différences culturelles entre la France et les USA, pour t’aider à y voir plus clair. Tu te doutes bien que les règles de politesse ne sont également pas les mêmes. Pour t’aider à faire une bonne première impression chez nos amis outre-Atlantique, nous te donnons quelques conseils afin de bien décrypter leurs particularités.

L’étiquette américaine, une question d’adaptation

Que ce soit professionnel, pendant ton stage ou personnel dans ta vie de tous les jours, tu auras besoin de faire bonne impression pour t’intégrer au mieux. Pour cela tu devras maîtriser avant ton expatriation, quelques règles élémentaires sur la façon de vivre à l’américaine. A bas le stéréotype de l’Américain impoli et grossier ! Si certains ont pu avoir cette impression au premier abord, c’est parce qu’ils n’ont pas fait l’effort de comprendre la culture du pays.

En milieu professionnel
usa2

Premier jour de stage, panique à bord, tu ne sais comment te comporter. Tout d’abord, soit à l’heure, c’est un impératif. Un employeur français n’apprécie pas que ses salariés aient du retard mais aux Etats-Unis c’est encore plus mal perçu ! Si tu arrives cinq minutes avant l’heure, c’est encore mieux ! Arriver à l’heure sera considéré comme une preuve de respect.

Tu arrives sur ton lieu de stage et tu ne sais pas si tu dois vouvoyer ou tutoyer tes collègues ? Plus la peine de te prendre la tête sur ce genre d’interrogations ! Aux Etats-Unis, tout le monde se tutoie, le vouvoiement n’existe pas ! Sache aussi qu’il est très commun d’interpeller son supérieur par son prénom ! Voilà de quoi briser la glace des premiers jours !

Tu viens d’être convié à ton premier dîner entre collègues ? Vous allez dans un restaurant chic et tu ne sais pas trop quelles sont les manières à adopter ou non ? Pas d’inquiétude, les bonnes manières françaises feront de toi le convive le plus apprécié de la tablée, mis à part quelques exceptions. Par exemple, il est bon de savoir que contrairement à la France où la règle de bienséance nous impose de garder les mains sur la table, aux Etats-Unis c’est sur les genoux qu’elles doivent être !

En sphère privée 

USA

Oublie la bise ! Et oui, les américains n’en sont pas adeptes ! Sont-ils froids pour autant ? En France il est coutume de faire deux bises minimum à chaque fois que l’on salue quelqu’un, aux Etats-Unis cela ne se fait pas. En revanche, le contact est plus chaleureux, votre ami américain vous prendra dans ses bras, vous donnera une bonne tape dans le dos et tout ça avec le sourire ! Ça ne sera peut-être pas le cas de ton maître de stage le premier jour, mais ça le sera peut-être lorsqu’il te connaîtra davantage !

Dans ce contexte amical, tu seras sans doute surpris au départ de la familiarité des américains. Il est coutume qu’un passant en te croisant dans la rue te dise bonjour en te souriant ! Inutile de baisser la tête en fronçant les sourcils essayant désespérément de te rappeler ou tu as déjà vu cette personne, les inconnus se saluent entre eux ! De quoi mettre de bonne humeur non ? Tu remarqueras aussi rapidement que ces amabilités ne s’arrêtent pas là ! Quand tu iras faire tes courses par exemple, le caissier pourra te demander tes plans du week-end ou faire des commentaires sur la météo ! D’ailleurs, ne soit pas choqué s’il ou elle t’appelle « baby » ! Bien que ces familiarités puissent te troubler au départ, sache que la distance est bel et bien existante et qu’il n’est pas nécessaire d’inviter ton chauffeur de taxi sympathique à ta pendaison de crémaillère !

Certains de nos compatriotes sont très tactiles, ils aiment par exemple te toucher l’épaule en te parlant ou remonter et descendre la fermeture éclair de ton sweat à capuche préféré. Bien que ces réflexes puissent t’agacer chez certains de tes concitoyens, retiens bien qu’aux Etats-Unis ces quelques marques d’affections sont très mal perçues ! Mis à part l’accolade amicale pour se dire bonjour, l’américain n’est pas du tout tactile !

Oublie le téléphone arabe ou autres jeux qui implique une proximité, nos amis ne les apprécient pas non plus ! Ils ont besoin de garder une sphère privée autour d’eux. Il est par ailleurs important à savoir qu’un contact physique innocent chez nous peut être perçu comme un harcèlement sexuel aux Etats-Unis. Si c’est un réflexe pour toi d’être tactile avec la personne avec qui tu t’adresses, penses à garder les mains dans tes poches !aid138583-728px-Say--Where-Is-the-Bathroom--in-Several-Different-Languages-Step-2-Version-2

On te demande comment tu vas quinze fois par jour ? Le fameux « How are you » équivaut en réalité à un simple bonjour chez nous ! Inutile donc de répondre à chaque fois car ton interlocuteur n’attend en réalité pas de réponse de ta part. Déroutant n’est-ce pas ?

Tu as une envie pressante mais tu ne sais pas encore où se situent les toilettes de ton entreprise ? Il est plus facile et instinctif pour un bon français de dire « where is the toilet ? » cependant, cette expression est considérée comme impoli ! Il est préférable de dire “where is the restroom/ bathroom” ou “where is the men’s/ ladies’ room?

Tu n’as pas l’habitude de donner un pourboire après avoir quitté le restaurant, avoir pris un taxi ou être allé te faire couper les cheveux ? Aux Etats-Unis, il va falloir que tu mettes la main au porte-monnaie car il est coutume d’en laisser un ! Le fameux « tip » ! Pas de panique, il n’est pas nécessaire de se ruiner, 1 ou 2 dollars suffiront !

 

 

Tu sais dorénavant tout ce qu’il y a à savoir pour bien t’intégrer aux Etats-Unis !  Ne te reste plus qu’à faire un trait sur tes habitudes françaises pendant quelques mois et à accueillir à bras ouverts une culture radicalement différente !

Articles en relation

Conduire pendant son stage aux USA

Team Stage USA

Découvrir Nashville durant ton stage aux Etats-Unis

Team Stage USA

Top des attractions de Central Park à voir – Partie I

Team Stage USA