Image default

Top des bons plans pour survivre durant son stage aux USA

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Stage aux USA : comment ne pas se retrouver fauché ?

Nous le savons bien, effectuer un stage aux USA n’est pas donné à tout le monde. Il te faudra bien évidemment partir avec de sérieuses économies et quelques aides financières qui peuvent t’aider à surmonter le cap. Malgré cela, se rendre aux Etats-Unis est une expérience des plus uniques ! Et bien que certains stages soient rémunérés, d’autres ne le sont pas, pour autant le niveau de vie aux USA reste très élevé en toutes circonstances. Si tu comptes tout de même profiter au maximum de ton séjour, retrouve ces infos pour mieux vivre durant ton séjour, en tant qu’étudiant aux Etats-Unis.

1/ Faire ses courses en économisant

Tu l’auras vite compris, les Américains voient tout en XXL ! Que ce soit des buildings jusqu’à la nourriture… Aussi, les convenient stores vont devenir tes nouveaux meilleurs amis ! Ici tout est fait pour faciliter les courses et rendre l’expérience consommateur la plus pratique possible. Tout est dans le nom ! A la recherche d’une bouteille d’eau, de paquets de gâteaux, d’un encas et pas forcément le temps de faire de grosses courses ? E bien tu sais maintenant où te rendre !

Si au contraire tu souhaites partir en courses pour le ravitaillement du mois, ce sera du côté des Costco, alias les grossistes Américain, que tu devras te rendre. Avec des produits en lot à -60%, c’est ici que tu vas pouvoir trouver le meilleur ratio qualité/prix toute l’année que ce soit pour des produits ménagers, des vêtements, de la nourriture et tout autre produit. Petit bémol, ce service a un coût de 50$/an, mais peut vite être rentabilisé si tu es en colocation et que tu divises les frais avec les autres habitants.

2/ Faire du sport à prix réduit

Si tu es d’habitude un adepte de sport, sache que les USA regorgent aussi de salles en tout genre pour t’exercer à tes activités physiques préférées. A New York, destination privilégiée des étudiants français, il est possible d’avoir un accès illimité à prix réduit pour plusieurs mois dans tous les établissements publiques de la ville. (piscine, cours de gym, etc.) C’est aussi le cas dans d’autres grandes villes des USA, alors renseigne-toi bien auprès des locaux ! On estime que le budget mensuel moyen pour faire du sport en salle, est de 38$US soit un peu plus de 35€/mois. Quelques chaînes low-cost comme : BudgetGym ou Xercice4less, proposent des abonnements ou des prestations à la séance à partir de 10$, de quoi économiser ton budget.

Un autre moyen de faire du sport à moindre frais est de t’entraîner à l’extérieur. Central Park par exemple, se rempli chaque jour de coureurs et d’autres personnes qui méditent parmi les nombreuses végétations du parc. Et si tu es vraiment intéressé, tu peux encore te motiver seul(e) ou à plusieurs, et suivre des exercices en ligne directement depuis chez toi, ou à l’extérieur. Tu as le choix !

3/ Du shopping à moindre coût

Mettre les pieds aux USA te mettra l’eau à la bouche tellement tu seras submergé de boutiques et de magasins en tout genre. S’il y a toutefois des pièges à éviter lors de ton shopping aux USA, tu seras globalement au paradis si tu es un shopaholic ! Si tu es à la recherche de bonnes affaires, tu pourras tout à fait trouver des vêtements, des gadgets etc. à prix réduit, pour cela, de nombreux centres commerciaux te permettent de faire des achats à rabais. Le point négatif, est qu’ils sont généralement présents en campagne, et loin des banlieues. Il te faudra alors te déplacer plus qu’avec tes simples pattes pour t’y rendre.

Concernant les grands magasins, et Malls, même si tu auras tout de même un certain bénéfice à y aller en fonction du taux de change, il est plutôt conseillé de t’y rendre durant les périodes de soldes. A ce propos, sache qu’elles se déroulent généralement en juillet/août avec la fin de l’été, Thanksgiving Day , Black Friday avec les taux les plus attractifs de l’année, et enfin vers février avec les soldes post-noël.

Les Drugs Stores et Factory outlets représentent aussi une solution non négligeable si tu ne souhaites pas attendre les soldes toute l’année !

4/ Se cultiver sans barrage

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’assister a des expositions, des concerts, et d’autres représentations ? Et bien sache qu’il est possible de te rendre à plusieurs événements durant ton séjour grâce à de nombreuses réductions. Comme tu ne pourras pas tout faire, le mieux est de te focaliser sur la ville ou les villes alentours ou tu résides. Tu pourras si tu le souhaites, acheter ce que l’on appelle un City Pass, disponible dans les grandes villes du pays comme New York et San Francisco. Tu te rendras compte que ton pass sera vite rentabilisé au bout de quelques passages seulement. De quoi faire de réelles économies durant ton séjour !

Si tu as un peu plus de budget, sache qu’il existe de nombreux circuits organisés si tu souhaites profiter du pays durant ta grace period, et parcourir les fins fonds des USA. Certains sont à tarif réduit si tu t’y prend suffisamment à l’avance !

5/ Vivre autrement

Une fois aux USA il faudra prendre conscience que ton quotidien en tant que Français est terminé. Et si tu souhaites profiter au mieux de ton séjour, il va falloir ruser. As-tu pensé à ton logement ? Il constitue le coût le plus important pour toi à l’étranger. Aussi, peu importe la ville où tu résideras, il te faudra choisir la formule la plus appropriée selon ton profil. C’est alors que la colocation entre en jeu pour bon nombre d’étudiants. De nombreux sites te proposent d’ailleurs de comparer plusieurs offres d’hébergeur pour t’organiser avant ton départ. Pour choisir ton logement, il faudra prendre en compte ton trajet journalier entre ton travail et ton chez toi, t’informer sur le nombre de personnes vivant au sein de la colocation, et vérifier qu’il comporte le wifi etc. dont tu pourrais avoir besoin.

Dans le cas où tu n’aurais pas encore de wifi, pas de panique ! Les nombreux starbucks, McDonald’s et cie proposent le wifi gratuit jusqu’à tard le soir, en fonction des établissements. De quoi survivre un peu avant d’avoir ton propre réseau Internet !

 

Tu es intéressé pour rejoindre ce magnifique pays que les Etats-Unis ? Et bien tu es au bon endroit ! Commence par tester ton éligibilité au Visa-J1, indispensable pour effectuer ton stage aux USA, et postule à l’une de nos offres de stage en ligne ! Pour toutes autres questions sur ton séjour, n’hésite pas à nous contacter 😉

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Top des meilleurs endroits pour faire un road trip aux USA

Team Stage USA

Stage à New-York : tout sauf le métro

Team Stage USA

Tout pour se déplacer dans New-York City

Team Stage USA