Image default

Les festivals à ne pas manquer

Notez cet article

Pendant votre stage aux Etats-Unis, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre les week-ends par exemple pour vous rendre à l’un de ces festivals connus et reconnus dans le monde entier…

Burning Man : un village éphémère

Burning_Man_2013_Sidney_Erthal%20-%203Situé en plein cœur du désert du Nevada sur la côte ouest des USA, le Burning Man est l’un des festivals les plus déjantés du monde rappelant la culture hippie et les années Woodstock. Chaque été, ce festival réunit pendant 1 semaine plus de 50 000 personnes dans un village éphémère faisant penser autant à un camping qu’a une galerie d’art.
En effet, au milieu des tentes et des caravanes, on retrouve d’immenses chars sur des charpentes de bois, des voitures-sculptures, des répliques de monuments, des yachts des sables… qui se croisent dans le désert californien. Autant d’œuvres réalisées spécialement pour cet événement par des artistes venus du monde entier et qui, comme la tradition du Burning Man le veut, seront brûlé au crépuscule de ce festival. Cette atmosphère hors du commun est accompagnée en musique par une centaine de DJs de renommées internationales se relayant aux platines jours et nuits.

burning-man-2013-cargo-cult-black-rock-city-jonathan-clark-el-pulpoOutre une population de festivaliers très hétérogène composée d’artistes, de hippies « chic » comme de patrons de la Silicon Valley, ce qui fait l’originalité de ce festival est que l’argent y est formellement interdit. En effet, seul le troc est autorisé (vêtements, nourriture) avec pour but d’encourager les participants à «donner» à leurs semblables. Pour ce qui est des boissons, indispensable dans cet environnement, vous aurez accès à plus de 3000 bars totalement gratuits et tenus par des beautés très légèrement vêtues qui vous feront croire à un mirage sous ce soleil de plomb.

Ce modèle anticapitaliste se veut en marge de la société actuelle bien qu’il faudra vous acquitter au minimum de la somme de 300$ pour avoir le droit de fouler le sable du Désert de Black Rock. Qu’importe, si vous avez soif d’aventure et de liberté, vous en aurez pour votre argent !

En 2015 le Burning Man festival aura lieu du 30 Août au 7 Septembre, cependant, la billetterie ayant ouvert en Février, il vous sera impossible de vous procurer un billet mis à part sur des plateformes C to C à des tarifs exorbitants. Si vous souhaitez goûter à cette incroyable expérience, soyez donc aux aguets pour l’édition 2016.

The Coachella Valley Music and Arts Festival : le RDV des peoples

 

festivals, Les festivals à ne pas manquer

Comme le Burning Man, The Coachella Valley Music and Arts Festival se déroule chaque année sur la côte Ouest des USA, à quelques kilomètres de Los Angeles, dans la vallée de Coachella qui inspira le nom de cet événement musical.

Apparu en 1999, ce festival réunissait à l’époque 25 000 personnes pour atteindre une affluence record de 579 000 participants en 2014, preuve de l’ampleur prise par cette manifestation reconnue comme la meilleure du monde dans son genre par plusieurs médias et spécialistes.

On y retrouve tous les styles musicaux allant du rock alternatif en passant par du Hip Hop et de la musique électronique avec une centaine d’artistes de renommée internationale parmi lesquels on retrouve, Coldplay, Madonna, Daft Punk, Arctic Monkeys, Prince, Paul McCartney, Lupe Fiasco, The Killers, Kanye West, Dr Dre et Snoop Dogg, pour ne citer qu’eux. Une Line-up à couper le souffle qui explique la popularité grandissante du Coachella Festival qui attire à chaque édition de nombreuses stars du show-business, faisant de ce festival un rendez-vous incontournable pour les peoples. Les icônes Américaines, tels que Léonardo Di Caprio ou Paris Hilton, mais aussi nos célébrités bien « Frenchy », à l’image de Johnny Halliday et Patrick Bruel, ne rateraient cet événement pour rien au monde. Ne vous étonnez donc pas de croiser des têtes qui vous seront familières en passant d’une scène à une autre (il y en a 8 au total !).coachella-1

Comme pour la plupart des événements de ce type, vous aurez la possibilité de camper sur place et pourrez profiter de diverses animations mises en place autour des scènes. Vous pourrez, notamment, faire un tour sur la grande roue installée au milieu de la vallée afin de jouir d’une vue imprenable sur ce lieu devenu mythique.

Depuis 2011, le Coachella Festival se déroule sur 2 week-ends consécutifs du mois d’Avril (10-12 et 17-19 Avril en 2015), afin d’accueillir plus de participants, et la vente officielle de billet (375$ minimum) débute presque un an avant et dure seulement quelques heures étant donné la demande gigantesque. Dernière chose, l’ambiance de cet événement se veut « Peace and Love » et branché, un indice pour préparer vos tenus de festivalier si vous comptez y participer.

Articles en relation

Célébrer Thanksgiving aux USA

Team Stage USA

Top des activités à faire en Floride durant ton stage

Team Stage USA

Vivre à Atlanta

Team Stage USA