Image default

L’Alaska, l’état sauvage à découvrir pendant ton stage aux USA – Partie I

3 (60%) 1 vote

L’Alaska, l’Etat le plus sauvage des USA à explorer pendant ton stage !

Le 49ème Etat des USA est le plus grand du pays et le moins peuplé ! S’étendant sur une superficie de 1 717 854 km², il n’est peuplé que par un peu plus de 700 000 habitants. Cet immense Etat est une réelle merveille de la nature ! Ici l’homme a appris depuis des années à vivre en harmonie avec son environnement. C’est le royaume des amoureux de la nature qui aiment s’adonner à la randonnée et à l’observation de la faune et de la flore. En outre, l’Alaska est l’Etat qui compte en son sein le plus de parcs nationaux ! Allons découvrir ensemble l’un des plus beaux lieux des Etats-Unis !

L’Alaska, une terre riche et préservée

Bien que le pays abritent des grandes villes intéressantes avec de multiples musées très intéressants à visiter, il faut bien avouer que ces cités sont davantage utilisées comme point de départ de randonnée ! Aussi lorsque l’on se rend en Alaska, c’est pour s’évader de la ville et partir, à l’image de Christopher McCandless (Into the Wild), à la conquête des grands espaces.

Denali National Park - Alaska
Denali National Park – Alaska

Pour inaugurer notre échappée, nous nous sommes rendus au Denali National Park. Situé dans le nord de l’Alaska a mi-chemin entre Anchorage et Fairbanks, ce parc est l’un des plus grands des Etats-Unis. S’étendant sur une surface totale de 24 585 km², il abrite le plus haut sommet du pays ! En effet, le Denali est une montagne qui culmine à 6 190 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs l’un des monts les plus difficiles à escalader au monde ! La faune et la flore du parc est d’une richesse rare ! Au milieu d’une végétation luxuriante, tu pourras ainsi observer des grizzlis, des loups, des rennes et de multiples autres animaux autochtones ! Si tu as envie de faire une activité qui sort de l’ordinaire, sache que tu auras également la possibilité si tu le souhaites de t’essayer à la course de chiens de traîneaux ! La beauté de ce parc est proportionnelle à sa grandeur : magistrale.

Tracy Arm - Alaska
Tracy Arm – Alaska

Au sud de Juneau, la capitale de l’Etat, se trouve le Tracy Arm. Ce fjord bordé de glaciers est surréaliste. Lorsque l’on s’y rend pour la première fois, on a la forte impression d’avoir atterri dans un roman fantastique. Plusieurs excursions en bateau sont organisées chaque jour. Sur ton embarcation, tu n’entendras que la coque qui fend l’eau et les chutes d’eau qui tombent sur les parois rocheuses. Sur une mer sans vague, tu verras de temps à autres surgir un iceberg. Dans ce paradis glacé, il est fréquent de croiser baleines et phoques qui se reposent dans le Tracy Arm. Cet endroit est unique au monde et restera gravé dans ta mémoire !

Kenai Fjords National Park - Alaska
Kenai Fjords National Park – Alaska

Comme je te le disais plus haut, l’Alaska est l’Etat qui abrite le plus de parcs nationaux aux USA. Tous rivalisent de beauté ! Nous nous sommes rendus au Kenai Fjords National Park. Situé dans le sud de l’Alaska, c’est l’un des plus touristiques du pays ! Le parc abrite de nombreux glaciers et une faune intacte depuis des siècles ! Ici tu auras l’impression d’avoir découvert un nouveau continent jamais exploré auparavant ! Kenai Fjords National Park est également le domicile de nombreux ours bruns qui viennent se nourrir des saumons qui peuplent les rivières. Au regard de l’attrait grandissant du parc, de multiples visites guidées sont organisées tous les jours de l’année !

Route de l'Alaska
Route de l’Alaska

Les road-trips en Alaska sont sans doute parmi les plus spectaculaires de la planète. La route de l’Alaska qui relie Dawson Creek en Colombie Britannique à Fairbanks en Alaska a été aménagée en 1942 à des fins militaires dans un temps record ! Depuis la fin de la guerre, cet itinéraire a été le plus utilisé pour se rendre sur le territoire de Yukon au sud de l’Alaska. Aussi, les visiteurs aiment y passer car les paysages qui bordent la route sont tout simplement magnifiques ! De même, la route de l’Alaska est idéale pour faire un road-trip car elle dispose de magasins, de motels et de stations-services tous les 40 kilomètres environ. C’est un voyage extraordinaire à faire avec tes amis pendant ton stage aux Etats-Unis !

Passage Intérieur - Alaska
Passage Intérieur – Alaska

Le Passage Intérieur est une voie maritime qui longe la côte pacifique de l’Alaska. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle ! Tu pourras au choix participer à l’une des nombreuses croisières organisées sur le Passage ou opter pour l’alternative en solitaire en louant un bateau ! Entre les glaciers et les montagnes qui se jettent dans l’océan, tu ne sauras pas ou poser ton regard ! Tout est magnifique ! La faune et la flore y est également très abondante et diversifiée ! Le long du passage côtier, la forêt nationale de Tongass couvre plus de 60 000 km² ! C’est la plus vaste forêt nationale des Etats-Unis. Au fil de l’eau, tu passeras aussi par quelques villes comme celles de Skagway et Ketchikan.

Comme je te le disais auparavant, l’Alaska est l’Etat le plus vaste des Etats-Unis et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas assez d’un article pour te présenter ce lieu magique. Nous te préparons donc une suite à ce voyage de rêve !

Fais le grand saut et, comme Jeanne (dont tu pourras lire le témoignage ici), choisis de faire ton stage en Alaska ! Une chose est sûre, tu ne le regretteras pas !

En attendant, n’hésite pas à consulter toutes nos offres de stages aux USA !

N’oublie pas que pour faire ton stage aux Etats-Unis, tu auras besoin d’un Visa J-1 ! Pour comparer les tarifs des agences françaises agréées par le département d’Etat américain, tu pourras te rendre sur ce site. Tu ne sais pas si tu éligible ? Fais le test dès maintenant gratuitement et en quelques minutes !

 

 

 

 

 

Articles en relation

Les plus beaux hôtels de New-York

Team Stage USA

Top des musées insolites lors de ton stage aux Etats-Unis

Team Stage USA

Redécouvre New York en visitant les lieux cultes de Friends

Team Stage USA