Image default

L’importance de l’élection présidentielle française aux Etats-Unis

🕒 Lecture 2 minutes
Notez cet article

Une élection qui passionne les américains

D’habitude, lorsque l’on parle de la France à un américain, il visualise Paris (et surtout la tour Eiffel) et peut-être la Côte d’Azur. Cette vision étriquée du pays exclue donc toute notion de l’actualité sur le territoire. En revanche, au regard de l’élection de Trump chez eux et du Brexit chez leurs acolytes anglais, le dénouement de l’élection présidentielle française est cette fois-ci le sujet de toutes les conversations aux Etats-Unis. Quel impact cela pourra t-il avoir aux USA ? Pourquoi ce soudain intérêt ? Nous avons mené l’enquête.

L’élection présidentielle française vue par les américains

Au regard des résultats du second tour des présidentielles qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les américains s’inquiètent de l’avenir que pourraient avoir certains des accords signés avec l’Europe. Il ne faut en effet pas oublier que Marine Le Pen prône une sortie pure et simple de l’Union. Cette exclusion volontaire pourrait entraîner notamment la fin de notre traité Atlantique Nord qui, selon la candidate d’extrême droite, ne sert que les intérêts des Etats-Unis. Il se pourrait que les échanges commerciaux entre la France et les USA ne soient donc pas les mêmes après cette élection.

Election française

De l’élection française, les américains y voient comme une impression de « déjà vu » lors de l’ascension à la tête de l’Etat de Donald Trump. Pour certains, la victoire du Front National en France pourrait en effet valider les décisions et les actions de Trump à l’international. Si la bataille n’est pas gagnée, les débats mènent bon train et les gros titres des journaux américains sur la présidentielle française se multiplient.

Si Marine Le Pen n’est, tu l’auras compris, pas la favorite chez les américains; Emmanuel Macron quant à lui reste une énigme outre-Atlantique et c’est d’ailleurs le titre de Courrier International du 15 mars dernier. Sur le candidat du mouvement En Marche beaucoup de rumeurs circulent aux Etats-Unis mais personne n’arrive à démêler le vrai du faux. Les américains qui essaient de comprendre son programme n’y arrive pas et reprochent au candidat de 39 ans un manque d’expérience et un culte de la personnalité accru.

Crainte ou incompréhension ? Une chose est sûre, les américains s’intéressent à notre élection mais sont divisés sur le sujet.

Si tu as la chance d’être en stage aux Etats-Unis en ce moment et de vivre ces débats en première loge, nous attendons tes réactions !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens consulter toutes nos offres de stages aux USA ! N’oublie pas que le Visa J-1 est obligatoire pour faire un stage chez les sammy ! Tu ne sais pas si tu es éligible ? Il te suffit de faire le test gratuitement et en seulement quelques minutes !

Articles en relation

Ce photographe parcours les USA avec son chien rescapé

Team Stage USA

Les plus belles randonnées à faire – Partie II

Team Stage USA

Fais la rencontre du chat Gandalf pendant ton stage aux Etats-Unis

Team Stage USA