Image default

5 étapes pour un road trip aux Etats-Unis réussi

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

C’est décidé je pars en road trip aux Etats-Unis  !

On t’en parlait il y a déjà quelques temps dans un précédent article, partir en road trip durant ton stage c’est possible ! Alors fais chauffer le moteur, monte le son des enceintes et prépare toi pour avoir les cheveux au vent… C’est parti ! Tu pars en road trip aux Etats-Unis, et aujourd’hui on te donne les 5 étapes indispensables pour vivre une expérience unique sur la route aux states ! Tu es prêt ? Let’s go !

1/ Etre organisé avant le départ

pexels-photo-50629C’est ici que tout va se jouer ! Quel(s) itinéraire(s), quel(s) compagnons de route, quelle voiture ? Afin de profiter au mieux de ta fin de séjour aux USA, il te faudra être rigoureux dès le départ. Et pour cause, si tu as le permis en temps normal, il te faudra obligatoirement détenir un permis international pour pouvoir conduire sur le territoire, sous peine de lourdes sanctions de la part des autorités Américaines. Si tu ne peux pas conduire, tu peux très bien te trouver un chauffeur sérieux qui pourra t’accompagner dans toutes tes escapades ! Si tu as eu le temps de tisser des liens avec des jeunes comme toi durant ton stage alors il se peut que ces derniers veuillent bien t’accompagner ! Évite aussi de partir avec quelqu’un au dépourvu.

Pour cela, de nombreux sites et groupes sociaux existent. Communique alors ton projet et vois si des personnes peuvent être intéressées pour partir avec toi ! Le mieux est d’avoir plusieurs conducteurs pour se relayer, mais de ne pas être trop non plus de manière à mieux supporter le voyage en voiture (3-4 personnes maxi). Pour ce qui est de la voiture justement, celle-ci doit être aux normes en matière de contrôle technique. Tu peux choisir de la louer chez des pros de la location. Veille toutefois à bien lire tout ce que l’on te fera signer ! Attention aussi, si tu souhaites dormir dans des auberges ou hôtels à bien réserver ta chambre à l’avance, sous peine de dormir dehors dans certains cas,  à moins que tu aies tout le nécessaire pour camper 😉

2/ Etre raisonnable sur les distances

La Grace Period va te sembler relativement courte, et si tu auras envie de tout voir et de tout visiter, sache qu’il va falloir faire quelques concessions ! En effet, tu ne pourras pas tout voir, pas tout découvrir, tant le pays est immense. Si tu es plus à l’est donc, mieux vaut te concentrer sur les états situés dans le même secteur géographique, et vice-versa pour l’ouest… Par ailleurs, ton budget et l’usure de la voiture te feront revenir peu à peu à la réalité. Et puis un road trip aux Etats-Unis c’est aussi découvrir l’environnement, s’arrêter pour encore mieux apprécier le voyage ! Fixe toi alors une distance journalière à ne pas dépasser en t’organisant sur les points centraux à visiter. Pour encore plus profiter, choisi par exemple de partir tôt le matin pour rouler quelques heures (3-4h) maximum pour ensuite profiter pleinement des alentours tout l’après-midi, et te reposer aussi ! N’oublie pas l’indispensable GPS si tu as un objectif de trajet bien précis. Pour te donner quelques idées de lieux incontournables retrouve notre sélection des meilleurs endroits pour faire ton road trip aux USA !

3/ Etre en règle sur la route

Les Américains ne rigolent pas avec la loi ! On te donnait d’ailleurs quelques conseils pour conduire aux USA durant ton stage. Tout devra alors être en règle : les papiers de la voiture, ton contrat de location s’il y a, ton visa j-1 etc. Attention aussi aux limitations de vitesse ! Tu te sentiras sûrement pousser des ailes, mais sache que les longues lignes droites aux USA sont elles aussi limitées ! Aux USA les vitesses ne sont pas indiquées en km/h comme en France et d’autres nombreux pays, mais en MPH soit le fameux Miles. Histoire de s’y retrouver un peu, les routes que tu pourras croiser seront le plus souvent des autoroutes, limités à 75miles en moyenne soit l’équivalent de 120km/h, et les grandes routes à 70miles soit 110km/h. Évite donc de te prendre pour Speedy Gonzales !

4/ Ne pas avoir peur de l’inconnupexels-photo-126313

Faire un road trip, c’est aussi passer par des moments imprévus, mais après tout c’est cela qui forge les voyageurs non ?! Il faut donc être ouvert en toutes circonstances. On t’en parlait au début de l’article, il se peut que tu ne trouves pas d’endroit pour dormir, il faudra donc que tu penses à passer la nuit dehors. Tu trouveras aussi peut-être d’autres personnes sur ton passage qui veulent rejoindre le voyage. Il se peut que tu ne respectes aussi pas exactement le trajet que tu t’étais fait au départ, mais peut-être que tu découvriras des espaces inattendus et pour lesquels tu ne connaissais même pas l’existence. Tu pourras aussi faire des petits détours imprévus, changer tes plans, écouter les locaux qui finalement te conseilleront d’autres trajets… En parallèle à ta checklist des lieux à ne surtout pas manquer, laisse aussi une part pour l’inconnu afin de prendre avant tout du plaisir et ne pas être stressé par ton organisation de départ !

5/ Profiter du voyage au maximum

Tout est prêt ? Les vérifications de la voiture sont faites, l’itinéraire de route est prêt, tout le monde t’attends pour partir ! Le voyage va être beau mais également long ! Alors pour bien en profiter n’hésite pas à te préparer une playlist avec des titres incontournables ! Pour t’aider on t’en a déniché une que tu peux retrouver en cliquant ici ! 😉 A toi les chants à tue-tête avec tes compagnons de route… Cependant, veille bien à ce que la voiture dans laquelle tu compte voyager, dispose d’un lecteur CD ou d’une prise jack pour écouter ta musique sans souci ! Prévois aussi des jeux et autres activités à faire en cours de route et si vous devez vous arrêter plusieurs fois dans la journée. Découvre, va à la rencontre d’autres aventuriers comme toi ! Regarde les événements qui sont prévus sur ton chemin pour te changer de la route. Rejoins les plus beaux endroits des Etats-Unis et surtout n’oublie pas de prendre des photos !

 

Tu souhaites partir en stage aux USA et vivre ta propre expérience ? Commence par trouver une offre de stage à l’étranger qui te ressemble !

 

Ecrit par Constance Michel

Articles en relation

Comment faire du camping aux Etats-Unis ?

Team Stage USA

Les meilleures activités à faire pendant son stage à Miami

Team Stage USA

Guide pratique du métro New-Yorkais

Team Stage USA