Image default

La location de voiture aux USA, comment ça marche ?

🕒 Lecture 4 minutes
Notez cet article

Une petite virée sur les routes américaines

Les Etats-Unis abritent d’immenses espaces et pour les explorer le meilleur moyen est de le faire en voiture ! Toutefois, pendant ton stage, il est peu probable que tu aies pu faire l’acquisition d’un véhicule mais as-tu pensé à la location de voiture ? Si cette alternative peut s’avérer très onéreuse en France, sache qu’elle est bien meilleure marché aux Etats-Unis ! L’aventure te tente ? Dans cet article, nous allons t’expliquer comment cela fonctionne !

Mode d’emploi de la location de voiture aux Etats-Unis

Où réserver ? Nous te conseillons de réserver directement sur internet ! Il existe en effet de nombreux comparatifs sur le web tel que Rentalcars qui te trouvera la meilleure formule ! Généralement, c’est l’entreprise Dollar qui propose les deals les plus avantageux mais cela dépendra bien-sûr de la période !

Quand réserver ? Si tu voyages en basse-saison, nous te conseillons vivement de réserver à la dernière minute car les tarifs sont ultra-compétitifs ! Toutefois, du fait de la disponibilité plus restreinte en saison touristique, il faudra prévoir de réserver ton véhicule quelques semaines en amont.

Combien ça coûte ? Le prix à la journée pour une voiture compacte fluctue de $11 par jour pour les meilleurs tarifs à $70 environ. Ces prix vont évidement varier en fonction de l’offre et de la demande mais globalement la location de voiture aux USA est bien moins chère qu’en France.

Que faut-il avoir sur soi ? Pour louer une voiture aux Etats-Unis, il faudra être en possession d’une carte de crédit et non de débit ! Pour cela, il conviendra de te renseigner avant de partir auprès de ta banque afin de savoir si ta carte est effectivement une carte de crédit. En effet, avec une carte de débit, le loueur sera dans l’incapacité de prélever une caution pour la voiture. Une fois cela vérifié, sache qu’il faudra en outre que tu apportes avec toi ton passeport et ton permis de conduire ! Beaucoup se posent la question de savoir si ils doivent faire la demande d’un permis international mais cela n’est en réalité pas nécessaire.

location de voiture aux USA

A éviter lorsque tu loues une voiture aux Etats-Unis

Tout d’abord, sache que le commercial te proposera systématiquement de payer à l’avance pour qu’ils se chargent eux-même du plein d’essence au moment où tu rendras la voiture. Si cela peut sembler pratique, note bien que ça n’est absolument pas avantageux ! Le prix de l’essence est beaucoup plus bas aux Etats-Unis qu’en France et il te feront payer bien plus cher pour ce service. Par conséquent, autant faire un petit détour pour passer à la station et faire le plein toi-même ! Pour bénéficier des meilleurs tarifs, le mieux est de faire le plein en dehors des villes. Si tu loues une voiture à Manhattan par exemple, autant ne pas faire le plein en centre-ville !

Si, comme nous te le conseillons tu décides de refaire le plein d’essence toi-même, l’erreur serait de ne pas repérer dès le départ une station essence proche du lieu de retour de la voiture. En effet, il serait dommage d’avoir des pénalités de retard ou de louper son avion simplement parce que tu as passé plusieurs heures à chercher un endroit pour faire le plein ! Cela te coûterai beaucoup plus cher pour le coup …

N’accepte pas n’importe quelle assurance ! Le tarif de base pour une location de voiture aux Etats-Unis est souvent très attractif mais les nombreuses assurances qui existent peuvent faire considérablement augmenter la facture finale ! Pour éviter ces mauvaises surprises, il convient de prendre du recul et de bien réfléchir avant de signer pour une couverture supplémentaire. Pour te rassurer sache que le loueur de voiture, si il est sérieux, a déjà inclut dans le prix de la location une assurance responsabilité civile. Par conséquent, cela couvre déjà les dommages corporels ou matériels que tu pourrais, en cas d’accident, causer à un tiers. Pense à bien lire ton contrat pour en avoir le cœur net ! Les assurances supplémentaires que proposent le loueur incluent dans la plupart des cas, une assistance médicale ou encore le vol d’effets personnels dans la voiture. Enfin, n’oublie pas non plus que ta carte bancaire t’assure déjà pour un certains nombre de choses. Rien ne sert d’avoir deux fois les mêmes assurances !

Tu as envie d’une voiture un peu plus luxueuse et confortable ? Évite de réserver un véhicule haut de gamme directement en ligne. En effet, mieux vaut opter pour une voiture « basique » et négocier pour un surclassement directement sur-place ! Il ne faut pas oublier que les agents de location disposent d’une grande marge de manœuvre pour te louer une voiture de la catégorie au dessus pour le même tarif !

Tu connais désormais tout sur la location de voiture aux USA et tu es par conséquent prêt à arpenter la route 66 de long en large ! 😉

Et si tu profitais de ta Grace Period après ton stage aux Etats-Unis pour faire un road-trip avec ta voiture de location ?

Toujours en quête du stage parfait ? N’hésite pas à venir consulter toutes nos offres de stages aux USA !

Par Olivier Mitry

 

 

 

Articles en relation

Comment parler anglais avec un bon accent ?

Team Stage USA

10 méthodes pour améliorer ton anglais

Team Stage USA

Pourquoi choisir de vivre aux Etats-Unis ?

Team Stage USA