Image default

Conseils pour l’entretien de stage réussi

Notez cet article

Les astuces  pour décrocher ton stage

L’entretien d’embauche constitue l’ultime étape avant d’obtenir son stage. Il ne faut donc pas le louper.
Il est important de noter que le recruteur vous a déjà sélectionné parmi un grand nombre de Cv. Il vous connaît donc déjà (un petit peu) et voit en vous quelqu’un qui pourrait amener quelque chose à l’entreprise. Son but n’est donc pas de vous piéger, mais plutôt de voir si vous êtes la personne idéale pour occuper le poste.

C’est pour cela qu’il faut prendre l’entretien non pas comme un interrogatoire mais plutôt comme un échange, une discussion. L’entreprise recherche un stagiaire, vous êtes peut être celui qu’il lui faut… Tout le monde peut y trouver son compte.

Ainsi, avant l’entretien, il convient de se renseigner sur l’entreprise. Dans quel secteur elle se trouve, quelle est sa taille, son cœur de métier… sont autant d’élément qui pourront justifier de l’intérêt que vous portez à la structure.

De plus vous allez avoir l’avantage de passer l’entretien chez vous donc dans un endroit qui vous est familier, profitez en au maximum, mettez vous dans les meilleures conditions pour réussir votre entretien. Prévenez la famille que si vous avez un entretien, personne ne viennent vous déranger dans votre chambre car cela pourrez vous déstabiliser…

Soyez actif et entreprenant durant l’entretien

Durant l’entretien, n’hésitez pas à mener le débat. Il faut montrer que vous n’êtes pas quelqu’un de passif, mais quelqu’un d’entreprenant. Alors il ne s’agit pas de couper la parole de votre interlocuteur ou pire, de ne plus le laisser parler mais, par exemple, il peut s’avérer bon d’anticiper les réponses traditionnelles. Vous savez très bien qu’il va vous demander le salaire que vous attendez ou quelle est votre formation. Anticipez ceci. Apportez des réponses à ces questions avant même qu’il vous les pose.

L’entretien est un échange

Nous parlions d’échange. Le recruteur vous posera des questions. Posez des questions également, n’hésitez pas. Lui, voudra mieux vous connaître. Vous, vous voulez mieux connaître le poste et l’entreprise. Montrer que vos expériences passées peuvent avoir de l’intérêt et être un plus pour le poste en question.
Aussi posez des questions sur les objectifs de l’entreprise à moyen et long terme. C’est peut être votre prochaine entreprise donc montrez que vous vous y intéressez fortement.
N’hésitez pas à parler de l’équipe dans laquelle vous allez devoir vous intégrer. En effet, un des principaux soucis du recruteur sera de savoir comment vous allez vous intégrer au sein de l’équipe de travail en place. Le fait de poser des questions, de s’y intéresser aura tendance à le rassurer.

Vous êtes « international », c’est un avantage !

Le recruteur aura sans doute sélectionné plusieurs CV. Vous vous démarquez car vous êtes étranger. Ne croyez pas que ceci est un « point faible ». C’est un réel avantage sur vos « concurrents » alors à vous de le faire comprendre à votre interlocuteur. Ainsi, montrez bien que votre culture et votre manière de travailler différente de celles en place peuvent s’avérer être très enrichissantes pour vos collègues de travail. Vous avez sûrement beaucoup à leur apprendre (comme vous-même avez sans doute beaucoup à apprendre d’eux). Et puis, vous êtes sans doute bilingue…

 

Un dernier conseil

N’hésitez pas à répéter le nom de votre interlocuteur. C’est un mot qu’il aime entendre et vous l’entendre dire vous rendra plus sympathique à ces yeux…
Je souhaite également apporter un point important qui pourrait vous déstabiliser. La personne que vous allez avoir au téléphone va très certainement vous appeler par votre prénom, et vous pouvez en faire de même. C’est très étrange en effet pour un français, mais c’est la façon dont tout le monde s’exprime aux USA. Personne n’utilise le nom de famille pour s’adresser à quelqu’un, ou alors cette personne n’est pas Américaine…

En tout cas si vous avez lu ces quelques lignes c’est que peut être vous allez passer un entretien bientôt, donc je vous souhaite vraiment bonne chance. Maintenant si vous avez des questions sur un sujet non abordé et qui vous aiderez à préparer votre entretien nous serions ravis de vous apporter des réponses.

Si vous avez besoin d’aide et que ne vous sentez pas à l’aise après ces quelques conseils sachez que vous pouvez vous faire aider dans cette démarche en réalisant un entretien blanc avec l’un des experts de MyInternshipAbroad. Plus d’infos: http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr/shop

Articles en relation

Stage à Los Angeles : comment trouver et dans quels secteurs ?

Alexandre Robert

Stage à Los Angeles : le guide de MyInternshipAbroad

Team Stage USA

Faire son stage en Arizona, le Far West vous attend !

Team Stage USA